2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 26 avril 2025

Propos centristes. Monde – Canada: élections législatives / Etats-Unis: combat entre le bien et le mal / Décès du Pape / Guerre commerciale de Trump / Royaume-Uni: reconstruire le système de santé / Japon: lutte contre la vie chère…


Voici une sélection, ce 26 avril 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
Mauricio Macri (président)
> Lors de ma dernière rencontre avec le pape François, j’ai été accompagné par Juliana, Agustina, Valentina et Antonia, qui avait alors 5 ans. Quand Antonia vit François, elle commença à lui poser des questions sans arrêt. François répondit toutes : «Quel âge as-tu? Que manges-tu le soir? As-tu maman et papa comme moi?» Et la plus drôle de toutes : «Dormez-vous dans ces vêtements ?» Francisco était amusant et très affectueux pendant qu’il répondait.
J’ai l’image de ce jour-là, et aussi celle de François comme un religieux d’une taille inégalée, un politicien sévère et surtout un bon pasteur. Sa vie a été marquée par les enseignements qu’il a donnés avec la parole, avec son engagement et ses gestes. Lui-même, avec son parcours, est un enseignement pour tous.
Ce fut un honneur incomparable de l’avoir connu. Pour moi, son nom méritera à jamais admiration et respect.

 

● Brésil
♦ União Brasil
Baleia Rossi (président )
> Aujourd’hui le monde se lève plus silencieux, mais convaincu qu’il ne s’agit pas seulement d’un chef religieux. Il nous laisse un véritable symbole d’humilité, de courage et d’amour du prochain. Par ses gestes simples et ses paroles profondes, le pape François a semé sur la terre le message le plus pur de Jésus. Il l’a fait à un moment difficile de notre histoire, où notre foi doit être renouvelée et renforcée. Son héritage de compassion et d’humanité restera vivant dans chaque cœur touché par sa mission. Reposez en paix, Saint-Père.

 

Movimento Democrático Brasileiro
> Le MDB se solidarise avec tous ceux qui croient que le Pape François a accompli sa Mission d’encourager plus de fraternité et d’amour sur la Terre. Il l’a fait. Que son héritage soit plus vivant que jamais.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Mon plan est clair : se battre contre les tarifs du président Trump, protéger nos travailleurs et bâtir une économie plus forte.

> Il est temps de bâtir un Canada à votre portée.   Mon gouvernement fera du Canada la principale superpuissance au monde en matière d’énergie, bâtira des logements à un rythme inédit depuis la Seconde Guerre mondiale et formera des milliers de travailleurs qualifiés de plus.

> Mon gouvernement investira dans notre système de santé public universel et le défendra farouchement.

> Aux États-Unis, les soins de santé sont synonymes de gros profits. Au Canada, ils sont un droit. C'est parce que des travailleurs comme les femmes et les hommes du SEIU fournissent ces soins chaque jour. Ensemble, nous bâtirons un meilleur système de santé, pour les travailleurs et les patients.

> Les travailleurs d'Algoma fabriquent un acier parmi les plus solides au monde. Les troupes américaines ont conduit au combat des véhicules blindés fabriqués avec l'acier d'Algoma. Cet acier, et ces travailleurs, ont sauvé des vies américaines.

> Notre économie ne se contentera pas de survivre aux tarifs douaniers du président Trump. Nous construirons et nous en sortirons plus forts que jamais.

> Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies vient d'annoncer que ses réserves de nourriture à Gaza sont épuisées en raison du blocus du gouvernement israélien. La nourriture ne peut être utilisée à des fins politiques. Les civils palestiniens ne doivent pas subir les conséquences des crimes terroristes du Hamas. Le Programme Alimentaire Mondial doit être autorisé à reprendre son travail visant à sauver des vies. Le Canada défend le droit international et a annoncé un montant additionnel de près de 100 M$ pour soutenir les Nations Unies et d'autres partenaires internationaux de confiance afin d’acheminer de la nourriture et de l'aide humanitaire. Nous continuerons à travailler avec nos alliés pour obtenir un cessez-le-feu permanent et le retour immédiat de tous les otages.

> Mon gouvernement supprimera toutes les barrières fédérales au commerce intérieur d'ici la fête du Canada. Ensemble, nous bâtissons une économie canadienne unie. Nous bâtissons un Canada fort.

> Le génocide arménien restera à jamais l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Un million et demi d'Arméniens ont été assassinés lors de ces atrocités insensées, systématiquement planifiées et exécutées par l'Empire ottoman. À l'occasion de la commémoration du 110e anniversaire du génocide arménien, nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie et nous nous penchons sur leur histoire afin qu'ils ne soient jamais oubliés.

> Je suis horrifié par l'attentat terroriste perpétré au Jammu-et-Cachemire, un acte de violence insensé et choquant qui a tué et blessé des civils et des touristes innocents. Le Canada condamne fermement cet attentat terroriste. Nous présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles.

> Si vous voulez devenir parent, mon gouvernement rendra cela plus abordable. Nous mettrons en place un nouveau programme de financement de la FIV pour aider à couvrir les coûts d'un cycle de traitement.

> Mon gouvernement simplifiera la reconnaissance des diplômes et attirera les talents internationaux, notamment les médecins et les infirmières canadiens qui travaillent aux États-Unis.

> [Décès du Pape]  Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens, aux Canadiennes et aux catholiques du monde entier pour pleurer le décès de Sa Sainteté le pape François, évêque de Rome, un homme d’une grande clarté morale, d’un courage spirituel et d’une compassion sans bornes. De tous les coins du monde, les prières des croyants accompagnent le pape François sur le chemin de son repos éternel.
Par ses enseignements et ses actions, le pape François a redéfini les responsabilités morales du leadership au XXIe siècle. Dans son encyclique historique, Laudato si' (Loué sois-Tu), il a fait entendre "le cri de la terre et le cri des pauvres", nous rappelant que la dégradation de l’environnement et l’injustice sociale sont profondément liées et qu’elles exigent que nous fassions preuve, sans délai, d’un leadership partagé.
Sa vision de l’équité entre les générations était ancrée dans des appels à l’action concrets, aux politiques et à la responsabilité personnelle. J’ai eu le privilège de travailler aux côtés de Sa Sainteté et de son équipe dans le cadre de son Conseil pour un capitalisme inclusif, et j’ai pu constater de près son engagement inébranlable à placer la dignité humaine au centre de nos systèmes économiques et politiques
Lors de la réunion du Vatican en 2014, intitulée "Le bien commun mondial : vers une économie plus inclusive", le pape François a lancé un défi qui m’a guidé depuis. Il a comparé l’humanité au vin – riche, diversifié, plein d’esprit – et le marché à la grappa – distillée, intense et parfois déconnectée. Il nous a invités à «retransformer la grappa en vin», à réintégrer les valeurs humaines dans nos vies économiques.
Sa Sainteté a compris, et enseigné, que la valeur du marché ne doit jamais éclipser les valeurs de la société. Il nous a montré que nous ne devons pas seulement mesurer ce que nous valorisons, mais aussi valoriser ce qui compte vraiment.
Lors de sa visite au Canada, où il a présenté des excuses aux peuples autochtones au sujet des pensionnats, Sa Sainteté a entendu les Survivants et leurs descendants raconter comment ils ont vécu l’héritage de ce système, qui leur a infligé une douleur intense et durable, et a franchi une étape importante en matière de responsabilisation et de guérison sur la voie commune de la réconciliation.
Il a reculé les limites de la papauté vers ses confins, toujours attentif aux pauvres et aux plus vulnérables, comme dans tous les aspects de sa mission de toute une vie.
Le legs spirituel et éthique du pape François façonnera notre conscience collective pendant des générations. Puissions-nous honorer sa mémoire en continuant à œuvrer pour un monde qui reflète la solidarité, la justice et la durabilité qu’il a si vigoureusement incarnées.
Requiescat in pace.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François, infatigable artisan de paix et de justice sociale. Son engagement en faveur des plus vulnérables et sa volonté de bâtir un monde en paix, plus équitable et respectueux de l'environnement resteront gravés dans nos mémoires. Au nom du peuple ivoirien, j’adresse mes condoléances les plus émues aux catholiques du monde entier. Qu’il repose en paix.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)
> [Le séisme à Esmeraldas] J’ai organisé le déploiement immédiat de tous les ministres dans la province d’Esmeraldas pour coordonner l’installation des abris, la livraison des kits d’aide humanitaire et l’assistance dans tout ce dont notre peuple a besoin. Le gouvernement est avec vous, et c’est ainsi que nous allons aller de l’avant. Nous continuerons à informer par les canaux officiels.

> Aujourd’hui le monde a perdu un leader spirituel qui a marqué notre époque par son courage de faire les choses différemment, sa simplicité et sa foi.
Depuis l’Équateur, nous nous unissons en prière à toute l’église et aux millions de fidèles qui pleurent aujourd’hui le départ du pape François.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Je pense que l’énergie du Parti démocrate en ce moment est omniprésente. Et tout le monde a fait cette observation, que ce n’est pas une opposition droite-gauche, c’est une opposition entre le bien et le mal. Et nous devons être capables de résister à cette attaque en cours menée par Donald Trump et ses républicains complaisants à la Chambre et au Sénat. Une attaque contre l’économie, la sécurité sociale, Medicaid, une insulte au mode de vie démocratique tel que nous le connaissons.

> Nous voulons construire une économie abordable pour les contribuables américains qui travaillent dur, et nous sommes prêts à travailler avec quiconque de bonne foi pour y parvenir. Mais ce n’est pas le cas actuellement au Congrès, c’est pourquoi les choses vont dans la mauvaise direction.

> Nous allons continuer à plaider notre cause sur l’économie, continuer à plaider notre cause sur la protection et le renforcement de la sécurité sociale, ce que nous sommes engagés à faire. Les républicains essaient de faire exploser la sécurité sociale telle que nous la connaissons. Et, bien sûr, nous allons protéger les soins de santé du peuple américain.

> Je vais vraiment me concentrer sur la tentative de vaincre les républicains en place afin que nous puissions reprendre le contrôle de la Chambre des représentants et commencer le processus de fin de ce cauchemar national qui nous est infligé par l’extrémisme d’extrême droite.

> [Déclaration sur le décès du pape François]
Tout au long de son mandat historique en tant que premier jésuite et premier latino à diriger l’Église, le pape François a consacré son temps sur terre à élever les derniers, les perdus et ceux qui sont restés. Sa Sainteté incarnait vraiment l’esprit de saint François d’Assise, qui se donnait humblement aux pauvres, à l’Église et aux catholiques dans tous les coins du monde. Ce fut un immense honneur d’assister à son discours au Congrès, où il a réuni une session conjointe triomphante et bipartite du Congrès pour reconnaître que chacun de nous a un rôle à jouer dans le soin des gens et de la planète.
Hier encore, le pape François nous a appelés à prendre soin des plus vulnérables d’entre nous dans son puissant message de Pâques appelant à la paix partout dans le monde. Dans cette déclaration, Sa Sainteté nous a rappelé que « nous n’avons pas été créés pour la mort, mais pour la vie ». Alors que le monde entier pleure cette perte terrible, puissent les membres de l’Église catholique et tous ceux qui ont admiré le pape François se réconforter en sachant que son héritage moral, visionnaire et révolutionnaire vivra.

> L’Amérique est trop chère. Donald Trump et les républicains de la Chambre ont promis de s’attaquer au coût de la vie dès le premier jour. Au lieu de cela, ils détruisent l’économie et nous entraînent sur le bord d’une autre récession républicaine. Ils n’ont rien fait pour rendre la vie plus abordable dans ce pays.

> La décision de Donald Trump d’éviscérer le ministère de l’éducation est téméraire, cruelle et illégale. Le Congrès a créé le département de l’éducation et seul un acte du Congrès peut l’éliminer. L’administration Trump enfreint la loi et les démocrates à la Chambre continueront de travailler pour mettre fin à ce stratagème malveillant au Congrès et dans les tribunaux. Je suis reconnaissant à Rep. Raskin, Rep. Scott, Rep. DeLauro, Assistant Leader Neguse et le Groupe de travail sur les litiges et la Rapid Response Task Force pour avoir mené la lutte desUne éducation publique de qualité pour nos enfants les plus vulnérables.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Il n’y a pas de rois en Amérique. Trump et Bondi ne peuvent pas simplement décider d’arrêter des juges en exercice à leur guise et menacer les juges de se soumettre. C’est une escalade dangereuse, une attaque contre la séparation des pouvoirs, et nous allons le combattre avec tout ce que nous avons.

> Les détails ne cessent de sortir. Nous continuons d’apprendre comment Pete Hegseth a mis des vies en danger. Mais Trump est encore trop faible pour le renvoyer. Il faut virer Pete Hegseth, maintenant.

> Aujourd’hui, nous célébrons le 110e anniversaire du génocide arménien. Nous nous rappelons des victimes. Nous honorons leurs souvenirs. Et nous sommes aux côtés de la communauté arménienne américaine.

> Aujourd’hui c’est Yom HaShoah, le jour du souvenir de l’Holocauste. Au milieu de la crise de l’antisémitisme qui se développe depuis le 7 octobre : nous sommes unis pour commémorer chacune des 6 millions de victimes juives et d’autres victimes des nazis. Nous devons faire face à l’antisémitisme, au sectarisme et à la haine quand et où qu’ils se montrent.

> Les politiques chaotiques, mal conçues et mal exécutées de Trump laissent les familles américaines abasourdies et confuses et avec moins d’argent dans leurs poches.

> Le soi-disant «Département de l’efficacité du gouvernement» a pris une tronçonneuse pour la sécurité sociale. Nous avons besoin d’une comptabilité complète de l’inspecteur général sur la façon dont les licenciements massifs du DOGE et les fermetures de bureaux ont nui aux Américains sur la sécurité sociale.

> Taxe tarifaire de Trump = Crise de Trump
$4,900 en coûts plus élevés par famille
Perte de 22 000 $ au cours de la vie pour les ménages de classe moyenne
Baisse de 1,4 % du PIB cette année
Baisse de 6 % du PIB à long terme
Plus de 400 000 emplois perdus.

> Trump et ses amis milliardaires exécutent un plan pour paralyser l’opposition à son programme impopulaire. Il travaille contre des groupes cibles, des cabinets d’avocats et des universités opposés à leurs projets.

> Trump s’en prend à tous les coins de la société civile pour faire taire l’opposition. Il veut l’autocratie et non la démocratie Cela rendra tout le monde plus vulnérable à son agenda priorisant les milliardaires et coupant la sécurité sociale, Medicare, Medicaid.

> En ce moment, je me rassemble à New York avec des groupes représentant des millions de personnes alors que nous faisons face à cette grave attaque contre notre Constitution. Nous sommes réunis pour le Jour de la Terre alors que Trump travaille à cibler les organismes sans but lucratif qui parlent en faveur de notre environnement. Et il ne s’arrêtera pas là/ Une attaque contre un est une attaque contre tous. Ne touchez pas à la liberté de parole.

> Je rejoins le monde dans le deuil de la triste nouvelle du décès du pape François. Le message d’espoir du pape François a inspiré des gens de toutes les confessions. Sa compassion et son amour pour les moins fortunés étaient ressentis dans tous les coins. On se souviendra de sa papauté comme d’un phare de lumière et d’espoir contre les ténèbres. Mes prières accompagnent les milliards de personnes qui pleurent aujourd’hui sa perte.

 

Joe Biden (ancien président-des Etats-Unis) 
> Ensemble, nous avons prouvé que nous n’avions pas à choisir entre la protection de l’environnement et la croissance économique. Nous avons fait les deux. En cette Journée de la Terre, rappelons-nous que préserver ce que nous ne pouvons pas remplacer n’est pas seulement une option – c’est notre devoir envers les générations futures.

> C’est avec une grande tristesse que Jill et moi avons appris le décès de sa sainteté le pape François. Il était différent de tous ceux qui sont venus avant lui. On se souviendra du pape François comme de l’un des dirigeants les plus influents de notre temps et je suis mieux d’avoir connu. Pendant des décennies, il a servi les plus vulnérables de toute l’Argentine et sa mission de servir les pauvres n’a jamais cessé. En tant que pape, il était un pasteur aimant et un enseignant stimulant qui a atteint les différentes confessions. Il nous a ordonné de lutter pour la paix et de protéger notre planète d’une crise climatique. Il a défendu les sans voix et les impuissants. Il a fait en sorte que tous se sentent les bienvenus et vus par l’Église. Il a promu l’équité et la fin de la pauvreté et de la souffrance dans le monde entier. Et surtout, il était un Pape pour tous. Il était le Pape du peuple - une lumière de foi, d’espérance et d’amour.

 

Kamala Harris (ancienne vice-présidente des Etats-Unis) 
> Le jour de Yom HaShoah, nous nous souvenons des 6 millions de Juifs assassinés dans l’Holocauste dans une des pires atrocités de l’histoire humaine. Honorons toujours les histoires des survivants, et recommençons tous à travailler pour assurer « jamais plus ».

> Aujourd’hui, nous nous souvenons et honorons les 1,5 million de personnes qui ont été déportées, massacrées et qui ont marché jusqu’à leur mort dans le génocide arménien. Alors que nous célébrons le 110e anniversaire du début de cette tragédie, nous réfléchissons également à la force et à la résilience du peuple arménien et renouvelons notre engagement à lutter contre la haine sous toutes ses formes.

> Le pape François était un leader visionnaire qui a consacré sa vie au service et à la justice. Il nous a encouragés à protéger notre planète, a défendu une église plus inclusive et s’est occupé de tous les enfants de Dieu, en particulier des plus vulnérables d’entre nous. Doug et moi-même prions pour Sa Sainteté, et nous joignons notre voix à celle des gens du monde entier qui pleurent sa perte.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Le pape François a été le rare leader qui nous a fait vouloir être des gens meilleurs. Dans son humilité et dans ses gestes à la fois simples et profonds – embrasser les malades, servir les sans-abris, laver les pieds des jeunes prisonniers – il nous a secoués de notre complaisance et rappelé que nous sommes tous liés par des obligations morales envers Dieu et les uns envers les autres.
Aujourd’hui, Michelle et moi pleurons avec tous ceux qui, dans le monde entier – catholiques ou non – ont puisé force et inspiration dans l’exemple du Pape. Puissions-nous continuer à écouter son appel à « ne jamais rester en marge de cette marche de l’espoir vivant ».

> En tant qu’électeur de l’Illinois, je ne pourrais être plus fier que notre sénateur depuis 28 ans soit l’un des meilleurs du pays. Dick Durbin a toujours lutté pour le bien des familles de travailleurs, et son intégrité transparaît dans tout ce qu’il fait.
Il est également vrai que je n’aurais pas été sénateur des États-Unis – et certainement pas président – sans le soutien de Dick. Il a été un grand et fidèle ami, et Michelle et moi lui souhaitons, ainsi qu’à Loretta, tout le meilleur pour leur prochain chapitre.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> C’est votre rappel régulier que les ordres exécutifs ne sont pas des décrets royaux. Parce que l’Amérique n’a pas de roi.

> Dans son dernier discours public, le pape François a prêché l’attention aux marginalisés, aux personnes vulnérables et aux migrants en disant : « J’aimerais que nous ayons tous de nouvelles espérances et que nous vivions notre confiance dans les autres, y compris ceux qui sont différents de nous-mêmes. » Puissions-nous exaucer son vœu.

> Trump sur la baisse énorme du tourisme international : «Ce n’est pas une grosse affaire». Travaillez-vous dans le secteur du tourisme? Êtes-vous d’accord?

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
 > Zéro taxe à la consommation sur les produits alimentaires pour lutter contre la hausse des prix !
L'Assemblée constituante mettra en œuvre une taxe de consommation de zéro pour cent sur les denrées alimentaires. Jusqu'à ce que la taxe de consommation de zéro pour cent sur les produits alimentaires soit mise en œuvre, des avantages seront fournis à tous ceux qui souffrent de la hausse des prix. À l'avenir, nous introduirons un crédit d'impôt assorti de prestations (système de remboursement de la taxe sur la consommation) pour contrer la taxe régressive sur la consommation.

> A l'occasion de la 96ème cérémonie du 1er mai, nous envoyons un message de solidarité à nos collègues de travail au nom du Parti démocrate constitutionnel du Japon.
Lors des élections à la Chambre des représentants de l'année dernière, le Parti constitutionnel démocratique du Japon (DPJ), avec le soutien des membres de RENGO, a augmenté son nombre de sièges de 50 et a fait passer le parti au pouvoir sous la barre de la majorité à la Chambre des représentants. En conséquence, de nombreux points de vue des partis d'opposition ont été pris en compte dans la « Diète de délibération ». Cette année est également une année de décision politique, avec les élections de la Chambre des conseillers qui approchent. Le Parti constitutionnel démocratique du Japon (PDJ) remportera certainement cette bataille politique et réalisera un changement de gouvernement.
Lors de l'examen du projet de budget pour 2025, le Parti démocrate constitutionnel du Japon (PDJ), en tant que premier parti de l'opposition responsable, a demandé des amendements au budget après avoir indiqué les ressources financières. En particulier, en réponse aux voix sérieuses des personnes concernées, le PDJ a demandé un gel de l'augmentation de la limite du ticket modérateur pour les soins médicaux coûteux à partir du mois d'août de cette année, et le gouvernement a annoncé qu'il ne relèverait pas la limite, ce qui a constitué une réalisation majeure de la « Diète de Délibération ».
En outre, la politique de droits de douane élevés de l'administration américaine Trump a un impact majeur sur l'économie japonaise, car les hausses de prix se poursuivent de manière incontrôlée. Le rôle des syndicats dans l'augmentation des salaires est devenu plus important que jamais pour créer une structure qui stimule l'économie en augmentant le taux de participation au marché du travail, en restituant les bénéfices des entreprises aux travailleurs et en encourageant la consommation. Le parti constitutionnel démocratique du Japon (PDJ), solidaire des travailleurs, déploiera des efforts à l'échelle du parti pour protéger l'industrie nationale et l'emploi et pour réaliser des augmentations de salaires supérieures à la hausse des prix.
Lors de la session parlementaire extraordinaire de l'année dernière, les sept partis d'opposition ont travaillé ensemble pour adopter un projet de loi abolissant les frais d'activité politique, qui avaient été l'un des foyers de financement politique opaque. Toutefois, il ne s'agit là que d'une étape de la réforme politique. La prochaine étape consistera à interdire les dons d'entreprises et de groupes susceptibles de fausser la politique et l'élaboration des politiques, une question qui constitue un défi depuis la réforme politique de l'ère Heisei. Le Parti démocrate constitutionnel du Japon (PDJ) fera tout son possible pour adopter le projet de loi sur l'interdiction des dons d'entreprises et de groupes au cours de la session parlementaire actuelle afin de maintenir la tendance de la réforme politique et de réaliser la politique pour les travailleurs.
L'interdiction des dons d'entreprises et de groupes n'est pas la seule à avoir été mise à mal. L'introduction d'un système sélectif de noms de famille a été signalée par le Conseil législatif en 1996, mais n'a pas été mise en œuvre à ce jour. Cependant, maintenant que les partis au pouvoir et de l'opposition sont revenus sur leurs positions, l'élan en faveur de l'introduction du système s'intensifie comme jamais auparavant. Le Parti démocrate constitutionnel du Japon (PDJ) est déterminé à mettre en œuvre la sélection sélective des noms de famille au cours de cette session ordinaire de la Diète afin de faire du Japon une société pleinement égalitaire sur le plan des sexes.
Réalisons ensemble un changement de gouvernement et de politique. Le Parti démocrate constitutionnel du Japon s'engage à agir avec ses collègues de travail pour mettre en place une politique qui soit véritablement au service du peuple, et c'est le message que nous voulons faire passer le 1er mai.

 

Yoshihiko Noda (président)
> Je suis le président du parti qui a promu la réforme intégrée de la sécurité sociale et de la fiscalité, et j'en suis le dernier responsable. Je voulais prendre une décision politique qui soit cohérente et conforme à ce que nous avons dit. Ce que nous avons toujours dit, c'est que le moyen le plus efficace de lutter contre la nature régressive de l'impôt sur la consommation est de mettre en place le crédit d'impôt avec prestations. Notre objectif est de réaliser le crédit d'impôt avec avantages, et nous ne changerons jamais cela. Tout d'abord, nous avons demandé au gouvernement de se dépêcher de concevoir le système du crédit d'impôt assorti de prestations.
À titre de mesure temporaire et limitée dans le temps, le taux de la taxe à la consommation sur les denrées alimentaires sera ramené à zéro pour cent.
Toutefois, la mise en œuvre immédiate sera difficile. Entre-temps, en avril, le prix de 4 000 produits alimentaires sera augmenté, ce qui constitue une véritable ruée sur les prix, et compte tenu du fait que le coefficient d'Engel n'a jamais été aussi élevé depuis 43 ans, les moyens de subsistance des personnes vivant aujourd'hui sont naturellement aussi importants. Nous avons confirmé notre politique de réduction de la taxe à la consommation à zéro pour cent sur les denrées alimentaires en tant que mesure temporaire et limitée dans le temps, y compris en préparation à la possibilité que la fumée ne s'élève plus de la bouilloire du peuple et disparaisse en raison de l'impact des tarifs douaniers de Trump, que l'on pourrait qualifier de crise nationale, sur l'économie mondiale.
- Garantir les ressources financières
Nous pensons que les ressources financières doivent à nouveau être clairement énoncées. Nous avons demandé au gouvernement de ne pas recourir à des obligations de déficit, mais de garantir les ressources financières d'une manière qui ne pèse pas sur les finances locales ou sur les générations futures.
- Des avantages pour les mesures à court terme
Nous considérons également que les politiques à court terme visant à prendre des mesures immédiates en matière de prix sont extrêmement importantes. Nous avons déjà présenté un ensemble de projets de loi visant à soutenir la trésorerie des petites et moyennes entreprises et à supprimer la taxe sur l'essence.
Notre objectif est de concevoir un système comprenant des crédits d'impôt avec des prestations, l'introduction d'une taxe à la consommation de zéro pour cent en tant que mesure temporaire, et des mesures à très court terme avant cela, le tout avec des ressources financières clairement définies.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Pendant trop longtemps, les patients ont enduré des hôpitaux en ruine après les promesses rompues des conservateurs et les retards du parti travailliste. Il est temps de reconstruire nos hôpitaux et d’offrir aux gens les soins qu’ils méritent.

> Pendant des années, les patients ont enduré l’effondrement des hôpitaux après les promesses rompues des conservateurs. Le Parti travailliste n’a pas réussi à réaliser les changements promis, ce qui retarde la solution à nos besoins en matière de services de santé.
Ça suffit. Nous demanderons des comptes au gouvernement et nous ferons pression pour accélérer la reconstruction de l’hôpital afin que les gens reçoivent les soins qu’ils méritent.
C’est pourquoi les libéraux-démocrates forceront aujourd’hui un vote sur le report par le gouvernement de la construction de nouveaux hôpitaux essentiels dont les collectivités réclament à grands cris l’accès aux services de santé locaux auxquels elles s’attendent et qu’elles méritent.

> Le gouvernement a rejeté la motion de l’opposition des démocrates libéraux qui aurait annulé les retards du nouveau programme hospitalier. Le Parti travailliste et les conservateurs n’ont pas appuyé la motion. C’est une gifle pour tous les patients qui sont encore traités dans des hôpitaux en ruine.
18 des 40 projets du Programme de nouveaux hôpitaux ont été repoussés à leur date d’origine de 2030, et certains ne devraient pas commencer la construction avant 2037.
C’est un scandale national que les patients soient traités dans ces bâtiments délabrés avec des fuites d’eaux usées, des infestations de rats et des toits à risque d’effondrement.
Le bilan honteux du parti conservateur nous a amenés à ce point, mais le gouvernement travailliste ne fait que prolonger la misère.
Notre recherche montre que les nouvelles dates pourraient voir ces hôpitaux retardés face à une facture de réparation de près de 6 milliards de livres au moment où la construction a même commencé.
Nous avons également découvert que le service de santé a perdu 608 jours de temps clinique en raison de défaillances d’infrastructure dans la propriété du NHS.
Nous n’abandonnerons pas la lutte pour reconstruire les services de santé locaux et apporter le changement dont on a tant besoin.

> Les démocrates libéraux ont mené la lutte contre l’industrie de l’eau du Far West depuis le début. Nous devons mettre un terme à ce déversement dégoûtant des eaux usées.

> Ces chiffres choquants révèlent une industrie qui nous fait défaut à tous. Nous jouons tous plus, mais les entreprises continuent de déverser des eaux usées dans nos cours d’eau.
Les conservateurs n’ont pas agi et le Parti travailliste traîne les pieds. Nous avons besoin d’un nouveau régulateur dès maintenant et d’une interdiction des primes pour les dirigeants avides.

> Le fléau de la criminalité rurale doit être pris au sérieux.
Le gouvernement doit donner enfin à nos communautés rurales le soutien qu'elles méritent.

> Les conservateurs ont provoqué une pandémie de nids-de-poule qui afflige nos routes, rendant la conduite difficile en raison de leurs coupures alors que le Labour suit et ne fait rien. Le gouvernement doit avoir un plan global pour réparer l’état de nos routes en décrépitude et protéger les automobilistes.

 

Ed Davey (leader) 
> Ce que le président Trump a dit sur Zelensky et l’Ukraine est scandaleux et le premier ministre britannique devrait le dire.

> Vraiment inquiet que Keir Starmer ne se soit pas engagé à voter au Parlement sur un accord commercial avec Trump quand je lui ai demandé tout à l’heure. Si le gouvernement pense vraiment que c’est une bonne affaire pour la Grande-Bretagne, de quoi a-t-il si peur?

> C’est ce que nous craignions tous. Les États-Unis et la Russie ont harcelé le président Zelensky pour qu’il fasse une terrible affaire. Il est temps pour le Royaume-Uni et l’Europe de tenir tête à Trump et de saisir les actifs russes afin que nous puissions faire cavalier seul.

> Je pense que si vous êtes juste en colère tout le temps, vous n’êtes pas très constructif. J’ai fixé l’objectif d’être la meilleure opposition au gouvernement travailliste dans ce Parlement. Par la façon dont nous nous conduisons et par les questions que nous abordons.

 

Tim Farron (député) 
> Les habitants de chaque communauté de notre pays veulent que nous les écoutions et que nous agissions pour mettre fin au scandale des eaux usées. Nous ne devons pas les laisser tomber. (…)
C’est pourquoi les libéraux démocrates proposent une nouvelle Autorité de l’eau propre. Pour que les compagnies d’eau cessent de contourner les régulateurs et commencent à agir dans l’intérêt du peuple britannique et des cours d’eau que nous aimons.

 

Jess Brown Fuller (députée)
> Nous appelons à une approche de super-tête. Nous l’avons vu avec Ofsted quand il y avait des écoles qui échouaient où ils ont mis en place un super-tête pour le retourner. La même chose peut être faite pour le NHS [système de soins].

 

James MacCleary (député)
Le président Trump a démontré qu’il n’est pas intéressé à assurer une paix juste et à protéger le droit de l’Ukraine à l’autodétermination. Au lieu de cela, il a l’intention de diviser l’Ukraine avec Poutine.

 

Helen Morgan (députée)
> Il est urgent de s’occuper du nouveau programme hospitalier et j’invite le secrétaire d’État à saisir enfin cette opportunité.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> L’économie a besoin de sécurité. Les premières négociations de la Suisse à Washington envoient des signaux positifs. C’est une bonne chose. Mais la situation reste instable. Le CF doit trouver des solutions pragmatiques pour les branches concernées.

> La loi sur le contrôle des investissements, initiée par le centre, est le bon moyen de prévenir les dépendances dangereuses aux infrastructures critiques et aux biens essentiels.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Du Venezuela, nous partageons notre profonde tristesse et nos prières pour le départ du Saint-Père, le Pape François.
Le Pape a donné une véritable démonstration d’amour pour les plus vulnérables et de service à l’Église tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier soupir.
Nous nous unissons à tous les catholiques du monde et à toutes les personnes de foi, en demandant à Dieu le repos éternel de leur âme.

> Merci, sénateur Scott! Pendant toutes ces années, vous avez été un grand allié de la cause pour la démocratie et la liberté au Venezuela; Toujours soucieux du bien-être des Vénézuéliens et conscient que seule une transition pacifique pourra garantir la sécurité de l’hémisphère et ouvrir une occasion historique pour tous nos compatriotes de revenir dans le pays. Les Vénézuéliens sont engagés dans cette lutte et nous savons que nous comptons sur vous.

 

 


La Quotidienne centriste du 26 avril 2025. Inde-Pakistan, le retour de la menace d’un conflit de deux puissances nucléaires?


L’agression de Poutine contre l’Ukraine, l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et en retour la guerre totale de ce dernier dans la bande de Gaza, la guerre du Rwanda contre la République démocratique du Congo, les volontés d’annexion de la Chine envers Taïwan et celles des Etats-Unis envers le Canada et le Groenland, ont mis au second plan nombre d’autres menaces guerrières en cours et potentielles à travers le monde.

C’est le cas d’un possible retour effectif du conflit entre le Pakistan et l’Inde.

Depuis l’indépendance des deux pays qui s’est faite dans un bain de sang – merci aux Britanniques pour leur totale responsabilité –, une guerre plus ou moins larvée avec des épisodes violents et meurtriers ont lieu à périodes répétées, il suffit d’une étincelle ou d’un événement dramatique.

Tel est le cas avec survenance d’une nouvelle attaque d’extrémistes musulmans au Cachemire indien qui a provoqué la mort de 26 touristes.

Lors de la partition de l’Inde britannique, des territoires revendiqués par les deux parties se sont retrouvés dans l’escarcelle de l’une d’entre elles provoquant, dès le départ, un état de guerre latent qui date depuis 1948.

C’est le cas du Cachemire, une région qui se trouve partagée entre l’Inde (avec l’Etat du Jammu-et-Cachemire) et le Pakistan mais majoritairement peuplée par des populations musulmanes.

Ces dernières voudraient être rattachées totalement au Pakistan ou obtenir leur indépendance, ce que refuse l’Inde qui considère que ce territoire est hautement stratégique.

D’où une lutte armée par des groupes terroristes particulièrement sanglante contre les troupes indiennes stationnées dans le Cachemire mais aussi des attentats contre la population que ce soit dans la région ou ailleurs.

On n’a pas oublié les attaques contre Bombay en novembre 2008 qui firent 175 morts et menées par des militants islamiques venus du Pakistan et appartenant notamment à des organisations pro-Cachemire pakistanais.

Toujours est-il que suite à cet attentat contre les touristes au Cachemire, l’Inde a menacé de ne plus respecter l’accord sur l’Indus et le partage de ses eaux qui sont capitales pour l’agriculture du Pakistan et donc pour sa population.

En retour, le gouvernement pakistanais a estimé que ces déclarations sont un acte de guerre et qu’il ne se laisserait pas faire.

Cette forte tension en rappelle d’autres et il est peu probable que l’Inde mette ses menaces à exécution (elle n’a pas le pouvoir de faire grand-chose dans un premier temps).

Cependant, les relations très difficiles entre le Pakistan et l’Inde sont sources d’inquiétude car, au-delà d’un conflit «régional» possible, les alliés de chacun des deux pays ne sont pas n’importe qui: la Chine (qui déjà est en conflit territorial avec l’Inde) pour le Pakistan, les Etats-Unis mais aussi la Russie (alliée de la Chine) pour l’Inde.

D’où la peur d’une guerre qui deviendrait vite international.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]