2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 7 avril 2025

La Quotidienne centriste du 7 avril 2025. Les médias sont-ils en train de basculer en mode RN?


La couverture de la condamnation des leaders du RN dont Marine Le Pen a fait les gros titres de tous les médias ce qui est normal.

En revanche, ce qui l’est nettement moins ce sont les invitations de tous les médias de plusieurs membres de la formation d’extrême-droite et de leur donner tous les moyens de rabâcher sans cesse une propagande qui n’avait rien à voir avec la réalité ?

Cela pose un réel problème et rappelle ce qui s’est passé en 2016 et 2024 aux Etats-Unis avec Trump.

Les médias ont-ils oublié qu’ils ne sont pas les porte-paroles d’un parti, ni que l’espérance d’un taux d’audience important leur permettent de faire n’importe quoi et de s’assoir sur leur déontologie en donnant autant de temps de parole à un parti extrémiste qui défie la loi de la république?

Ont-ils oublié que l’extrême-droite n’est pas une amie de la liberté et encore moins de la liberté d’opinion et donc d’expression et donc de la presse?

Dans une démocratie républicaine libérale on ne peut décemment traiter ceux qui tentent par tous les moyens de l’abattre de la même manière que ceux qui la soutiennent.

Les précédents fâcheux existent avec Hitler et Mussolini, plus près de nous avec Poutine, Orban, Trump, Bolsonaro.

Mais les médias sont indépendants rétorquera-t-on, ce qui est vrai sauf pour ceux du service public qui ont théoriquement une mission d’information citoyenne qu’ils ne remplissent pas ou peu, ayant agi en l’espèce comme les médias commerciaux.

Sauf que leur existence et leur indépendance sont uniquement garantis par la démocratie républicaine libérale, aucun autre régime politique existant sur la planète ne le leur accordant.

Le fait que la candidate du RN soit en tête des sondages de la prochaine présidentielle ne peut être un argument car, dans le même temps, une majorité de Français estiment que le parti d’extrême-droite a été légitimement sanctionné pour ces agissements délictueux.

Et quand les médias mettent sur le même plan la formule de Gabriel Attal «tu voles, tu payes» destinée à Marine Le Pen et qu’un des séides de la leader du RN, Sébastien Chenu, lui répond «tu ruines, tu dégages» sans aucune preuve de cette assertion alors que celle de l’ancien premier ministre s’appuie sur une décision de justice, on est bien dans ce basculement qui est un danger cardinal pour la démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Une Semaine en Centrisme 2025/13 (31 mars-6 avril). Poutine se moque-t-il de Trump? / Le RN se moque-t-il de la démocratie? Trump se moque-t-il de l’économie?


Poutine ne veut pas la paix, il veut la disparition de l’Ukraine.
Il espérait que Trump provoquerait rapidement l’effondrement de l’Ukraine à son profit et il l’espère toujours.
Du coup, il fait semblant d’être intéressé par les propositions de ce dernier tout en continuant son agression criminelle qui tuent hommes, femmes et surtout enfants.
Se moque-t-il effrontément du président des Etats-Unis?
C’est l’impression qu’il donne mais une autre lecture est possible.
En agissant ainsi, il oblige Trump à réagir.
Et, on l’a vu, celui-ci critique la Russie mais aussi l’Ukraine qui n’en peut mais de l’absence de paix.
Du coup, on peut tout à fait imaginer que Trump voulant absolument cette paix, non pas pour des raisons humanitaires, ni même l’intérêt des Etats-Unis mais pour sa gloriole personnelle – et de pouvoir ainsi recevoir le prix Nobel de la paix, comme Obama! – fera pression sur Volodymyr Zelensky pour qu’il cède enfin aux diktats de Moscou et Washington.
Il se peut même que dans l’affaire Trump et Poutine soit au diapason.

 

En attaquant une décision de justice au nom de la démocratie que la majorité des Français trouvent légitime, le RN se moque-t-il de la démocratie?
La réponse est oui.
Pendant toute la semaine, les dirigeants du parti d’extrême-droite avec, au premier rang, Marine Le Pen, sont allés de plateaux de télévision à studios de radio et se sont épanchés sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse écrite sur le jugement du tribunal soit disant inique qui serait un déni de justice de la part de magistrats de gauche tout en précisant que, bien sûr, ils étaient les défenseurs de l’indépendance de la Justice!
Un argumentaire fallacieux mais qui permet au RN de prétendre que c’est au nom de la démocratie qu’il mène cette campagne d’attaque et de dénigrement d’une condamnation qui ne souffre d’aucune discussion tellement les faits étaient clairs et limpides.
Le RN a bien escroqué l’Union européenne et tout cela n’a rien à voir avec la défense de la démocratie mais de renflouer un parti antidémocratique qui ne cesse de se réjouir des actes qui l’affaiblisse dangereusement de Poutine, Trump, Orban et quelques autres autocrates et dictateurs, qui a soutenu des crapules comme Saddam Hussein ou Bachar Al-Assad et dont les leaders n’hésitent pas à se faire pendre en photo devant des bibliothèques où l’on trouve des ouvrages nazis.
Oui, c’est cela le RN et son combat n’a rien d’une défense de la démocratie, au contraire.

 

La crise économique s’approche-t-elle à grands pas suite aux décisions de l’esprit dérangé de Trump?
C’est en tout cas ce à quoi s’attendent une majorité d’économistes et que les bourses de l’ensemble des pays anticipent avec des baisses très importantes.
Autre indice d’une crise, la baisse des cours du pétrole, là aussi dans l’anticipation d’un fort ralentissement de l’activité.
La semaine qui vient dira si la situation va encore empirer et précipiter l’économie mondiale dans une profonde récession au coût pharamineux.
Ce que l’on peut dire, crise ou pas, c’est que Trump se moque de l’économie et de tous ses fondamentaux, vivant encore une fois dans une fantasmagorie où l’Amérique de ses rêves est celle de l’âge doré, des barons voleurs, des droits de douane et de la pauvreté des travailleurs malléables à merci, une Amérique qui découvrait l’impérialisme et qui devenait même colonialiste aux Philippines.

 

[Retrouvez chaque semaine ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du Centre en France et dans le monde]