2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 29 mars 2025

La Quotidienne centriste du 29 mars 2025. En quelques semaines, les États-Unis sont passés d’alliés à adversaires des Européens


L’Histoire retiendra qu’il n’a fallu que quelques semaines pour qu’une des alliances les plus fortes volent en éclat.

Sur la volonté d’un personnage plus que controversé et de ses affidés, les Etats-Unis ont donc changé les relations qu’ils avaient avec tous leurs alliés sans exception et plus particulièrement les pays européens avec un discours qui s’est transformé du tout au tout, passant de déclarations d’amitiés et de coopération à celles de critiques, voire d’insultes, et de menaces.

Un des exemples de ce retournement quasi-immédiat est la volonté de Donald Trump d’annexer le Groenland en passant au-dessus et outre le Danemark dont il fait partie.

Cette volonté a été plusieurs fois réaffirmée et le vice-président étasunien, l’extrémiste de droite, JD Vance, dont une autre particularité est sa  haine des démocraties européennes, vient de se rendre dans le territoire danois pour y faire des déclarations critiquant le gouvernement de Copenhague et affirmant que les Groenlandais avaient tout intérêt à rejoindre les Etats-Unis.

Ce qui a immédiatement suscité une réponse indignée du gouvernement danois par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke:

«Nous sommes ouverts aux critiques, mais, pour être tout à fait honnête, nous n'apprécions pas le ton sur lequel elles ont été formulées. Ce n'est pas ainsi que l'on s'adresse à ses proches alliés, et je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des proches alliés.»

Des propos qui n’ont aucun effet sur les autorités américaines alors même qu’une partie de la population sur laquelle Trump compte pour soutenir ses projets, se montre hostile à une annexion des Etats-Unis.

Et les partis de l’île ont décidé, suite aux dernières législatives qui viennent de se tenir, de former un gouvernement d’union nationale pour résister à la pression de l’administration Trump.

Il faut se rendre compte que d’écrire cela, il y a tout juste trois mois aurait été surréaliste…

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]