===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 21 février 2025

L’Humeur du Centriste. États-Unis: De salut nazi en salut nazi qui est en train de devenir le salut trumpiste…


Après Elon Musk, un autre très proche de Donald Trump vient de faire le salut nazi lors d’un rassemblement des soutiens de l’extrémiste populiste qui occupe le bureau ovale de la Maison blanche.

Et nul doute que ces deux extrémistes proches des thèses fascistes et nazies sont en train de tester la résistance de la société et son indignation face à ce geste hautement symbolique, tentant sans doute de le dédiaboliser afin qu’il devienne, à terme, le salut trumpiste.

A tous ceux qui pensent qu’il s’agit d’une exagération, qu’il sache que les saluts nazis de Musk et Bannon sont tout sauf anodins.

Et Bannon, en 2016, et Musk, en 2024, ont été parmi les principaux artisans des victoires de Trump.

En 2016, Bannon a, non seulement, diffusé des fake news et des théories élucubrationistes (complotistes), notamment contre Hillary Clinton, mais il a mis à la disposition de Trump le site qu’il dirigeait, Breitbart, et il a piraté des informations privées avec Cambridge analytica afin de cibler tous les potentiels électeurs de l’extrémiste populiste qui s’ignoraient.

En 2024, Musk a, non seulement diffusé fake news et théories élucubrationistes sur X (twitter) dont il est propriétaire mais il a dépensé des millions de dollars en faveur de la campagne de Trump et il dirige maintenant un organisme «fantôme», Doge, qui est chargé de détruire l’administration fédérale et les services publics, en particulier tous ceux qui agissent en matières sociale et médicale.

Ces deux personnages controversés, dont l’un, Bannon, est récemment sorti de prison après avoir purgé une peine suite à son refus de témoigner devant le Congrès et l’autre qui fait de la propagande pour l’extrême-droite dans tous les pays démocratiques en interférant dans les processus électoraux comme en Allemagne mais aussi en Roumanie, disent tout haut ce que Trump est en train de faire en catimini: abattre la démocratie américaine.

Dès lors, leurs saluts nazis sont le reflet de ce qu’ils pensent, sans oublier que nous savons qu’un des livres de chevet de Trump est Mein Kampf d’Hitler, un Trump qui a souvent déclaré que le führer avait fait de très bonnes chose pour l'Allemagne.

Vous pensez encore que j’exagère?...

Centristement votre.

Le Centriste


La Quotidienne centriste du 21 février 2025. La protection des enfants mérite mieux qu’une polémique médiatico-politicienne


L’ affaire et le scandale Bétharram révèle une nouvelle fois des violences à caractère physiques et sexuelles dans un établissement scolaire privé.

Et l’on peut être surpris et indigné qu’il ait fallu attendre 30 ans pour que celles-ci soient dévoilées et que l’on entende enfin les paroles des victimes.

Voilà une nouvelle preuve, s’il en était malheureusement besoin, que l’enfant n’est pas le «roi» que certaines idéologies souvent proches de ces personnages qui «éduquent» les enfants avec des coups et des sévices, affirment pour s’en prendre à la «permissivité» de la société envers sa jeunesse.

Il est toujours bon pour que la cause de l’enfance progresse, pour qu’un jour ces actes et d’autres bien plus graves cessent enfin et que les responsables soient punis à la hauteur de leurs méfaits que ce genre d’affaires connaisse la publicité qu’elles méritent.

Pour autant, dans l’affaire de cette institution catholique où se sont déroulés ces actes infâmes, on est malgré tout pris par un certain malaise.

Parce que l’affaire n’avait pas pour but premier de révéler un scandale de plus où des enfants sont des martyrs mais un objectif politicien de déstabiliser le gouvernement en place et son Premier ministre dont les enfants ont été scolarisés dans ce lieu.

Une affaire que l’officine d’extrême-gauche Mediapart a fort opportunément sortie après que le Budget du pays ait été enfin approuvé par l’Assemblée nationale après le rejet d’une motion de censure déposée par… l’extrême-gauche!

Et ce malaise vient de cette instrumentalisation politicienne et de cette récupération à sensation de certains médias où l’on chercherait en vain la volonté de défendre les enfants et l’enfance.

En l’occurrence, le plus important n’est pas de savoir si François Bayrou a été au courant ou non d’actes auxquels il n’a pas participé et dont il n’a pas été le complice même s’il aurait dû sans doute mieux s’informer des pratiques de Bétharram, mais de savoir comment ces actes ont pu survenir en toute impunité, de punir les coupables et de mettre en place, enfin, des politiques partout où cela est nécessaire pour qu'ils ne soient plus jamais possibles que les enfants soient en sécurité.

En France mais aussi partout dans le monde, tel n’est pas le cas aujourd’hui.

Bien sûr, des efforts sont faits mais ils sont bien loin d’être suffisants.

Rappelons que nous n’avons toujours pas de ministère dédié à l’enfance, que l’enfant est loin d’être considéré comme une personne et qu’une sécurité efficace en faveur des enfants coûteraient des sommes que les adultes ne sont pas prêts à payer.

Alors l’indignation d’une affaire comme celle de Bétharram sonne chez certains responsables politiques et journalistes comme une posture quelque peu hypocrite.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]