Mais même si les formations faisant partie de l’axe central (PS, Renaissance, MoDem, Parti radical, UDI et LR) ont bien refusé de voter la motion de censure présentée par les extrémistes de la gauche populiste de LFI, il ne faut pas oublier, non plus, que les extrémistes de la droite populiste du RN ont également refusé de la voter.
De même, si Renaissance, le MoDem et le Parti radical, les formations centrales et centristes ont voté contre la censure pour que le pays ait les finances nécessaires afin que son Etat et ses services publics fonctionnent, les raisons du PS et de LR ne sont pas aussi responsables que leurs votes en à l’air.
Bien sûr, les socialistes et les conservateurs ont choisi de faire en sorte que le pays ait un Budget pour éviter une crise politique et financière.
Mais le PS demeure toujours sur un positionnement plus proche de LFI, du PC et d’une formation écologiste à la dérive que de Renaissance, c’est-à-dire d’un programme de gouvernement qui serait catastrophique pour le pays.
Quant à LR – qui fait partie du gouvernement –, le parti conservateur ne partage guère les positionnements sociaux et sociétaux de Renaissance et du MoDem ce qui sera certainement source de tension voire d’affrontement dans les mois qui viennent au sein de la coalition gouvernementale, sachant qu’il pense pouvoir sortir de la crise qui le frappe depuis la candidature de François Fillon en 2017.
Les arrière-pensées sont sans doute aussi nombreuses que les déclarations officielles et l’on devrait voir, par exemple, un PS d’autant plus offensif qu’il doit dire à l’électorat de gauche qu’il est toujours de son côté.
Et si le RN n’a pas joué la politique du pire – peut-être parce qu’il savait que même en mêlant ses voix à l’extrême-gauche, les motions de censure seraient rejetées –, il peut, à tout moment, abattre sa carte du pire afin de provoquer une crise de régime dont l’objectif est une présidentielle anticipée.
Pour autant, les défenseurs de la démocratie républicaine libérale ne doivent pas bouder leur plaisir, toute victoire de celle-ci dans les temps troublés que nous vivons est positive.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]