L’extrémiste populiste a décidé de gracier les émeutiers qui avaient envahi le Capitole le 6 janvier 2021 afin de renverser la démocratie républicaine et, en particulier, les meneurs qui avaient été condamnés par la justice américaine à 22 et 18 ans de prison.
Vingt-deux Etats ont décidé de poursuivre en justice ses décisions sur l’immigration et notamment celle qui abolit le droit du sol qui donne automatiquement la nationalité américaine à tout enfant né dans le pays.
Ainsi, pendant que Trump met en place tout ce qu’il avait annoncé en affirmant qu’il serait un dictateur les premiers jours de son mandat, la résistance s’organise pour l’empêcher de détruire l’ordre démocratique et l’Etat de droit étasuniens.
Cela préfigure sans aucun doute ce à quoi on devrait assister dans les quatre ans à venir, une lutte sans merci entre les partisans de celui que l’on peut d’ores et déjà appeler un autocrate aux velléités totalitaires et les défenseurs de la démocratie et de ses valeurs humanistes.
Quatre longues années dont il faut espérer qu’elles ne seront pas encore plus longues si Trump refuse de s’en aller au terme de son deuxième et dernier mandat puisque la Constitution américaine ne lui permet pas d’en faire un troisième.
Il suffit de regarder les «Late shows», les talk-shows télévisés du soir des grands humoristes du pays pour voir le désarroi dans lequel les partisans de la démocratie se trouvent actuellement devant une situation surréaliste que les Pères fondateurs de la première et plus grande démocratie du monde n’auraient jamais pu croire qu’elle aurait à affronter.
Mais ces mêmes hôtes de ces émissions extrêmement populaires sont aussi entrés en résistance et seront pendant ces mêmes quatre années les poils à gratter de la présidence trumpienne.
Encore un mot pour dire que Trump a annoncé qu’il allait fortement taxer les produits européens importés aux Etats-Unis.
C’est une autre facette de sa présidence qui nécessite, ici et maintenant, que l’Europe entre elle aussi en résistance d’autant qu’il lui faudra peut-être aussi mener le combat contre des alliées improbables, les Etats-Unis et la Russie, Trump et Poutine se faisant déjà plus que de l’œil…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]