Site politique sur le Centre et le Centrisme

samedi 11 janvier 2025

La quotidienne centriste du 11 janvier 2025. On aurait préféré enterrer l’extrême-droite que Le Pen


La mort et l’enterrement de Jean-Marie Le Pen sont des épiphénomènes historiques même si le personnage a joué un rôle non-négligeable dans la remontée de l’extrême-droite post-Deuxième guerre mondiale.

Cependant, qu’il ait été là ou pas, cette renaissance aurait eu lieu de toute façon sachant que la bête immonde n’était pas morte en 1945, loin de là.

Comment aurait-il pu en être autrement tellement de gens s’étaient ralliés à sa cause dans le monde entier et qu’aucune réelle mesure prophylactique ou d’éducation des peuples n’avait été vraiment entreprise pour l’éradiquer et que la Guerre froide a réintégré sans bruit dans la société tous les acteurs et collaborateurs du nazisme, du fascisme et autres ismes de la même engeance.

L’important est donc cette lutte des démocrates, tels les centristes, contre cette extrême-droite avec l’idée que le combat est de longue haleine et ne sera pas gagné avant longtemps.

Fini cette espérance que l’on pouvait avoir dans les années cinquante et soixante que nous étions passé à un autre monde, espérance qui fut réanimée pendant un court laps de temps à la fin des années 1980 avec la chute du communisme, le frère jumeau totalitaire à gauche du nazisme et du fascisme.

Aujourd’hui, 11 janvier, ce n’est pas une idéologie abjecte qui a été inhumée dans le cimetière de la Trinité-sur-Mer, juste un homme qui a juste déversé sans répit sa haine et sa rage qui ont malheureusement séduit beaucoup trop de gens.

Et ce sont ces gens qui représentent le véritable défi que doit relever la démocratie républicaine libérale.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Internationale réactionnaire et internationale totalitaire main dans la main pour abattre la démocratie républicaine


Pour ceux qui n’auraient pas encore compris la situation à laquelle doit faire face la démocratie républicaine libérale est gravissime.

Dans les pays démocratiques, les Etats-Unis seront administrés pendant les quatre prochaines années par un populiste extrémiste qui veut abattre l’ordre démocratique et se rapprocher des pays totalitaires.

Dans l’Union européenne, les trois principaux pays – Allemagne, France, Italie – ont des extrêmes, notamment de droite, très puissantes, au pouvoir à Rome, à ses portes en France et en forte dynamique en Allemagne.

Dans le monde les régimes autocratiques et dictatoriaux sont de plus en plus radicaux et dans une logique d’affrontement avec tous les pays démocratiques.

Et l’on a vu se former ces dernières années une internationale totalitaire sous l’égide de la Chine et de la Russie où l’on trouve des pays comme la Corée du Nord, l’Azerbaïdjan ou l’Iran.

Ces prochains mois, devrait émerger une internationale réactionnaire sous l’égide des Etats-Unis et sous la direction de Trump où l’on devrait retrouver des pays comme l’Italie, la Hongrie, entre autres.

Les menaces sur le monde libre n’ont jamais été aussi puissantes que pendant les années 1930 qui aboutirent à la Deuxième guerre mondiale où le régime démocratique faillit disparaître.

Face à péril existentiel pour la liberté, l’égalité, la fraternité et la dignité humaine où est donc l’internationale démocratique?!

Pendant longtemps elle a été représentée, d’abord par l’OTAN qui été la matérialisation militaire d’une entente politique informelle mais bien réelle, puis par le G7 qui devint une sorte de gouvernance du monde libre.

Et elle tenait la dragée haute aux périls extérieurs tout en contenant les extrêmes à l’intérieur.

Tel n’est plus le cas désormais.

Si l’OTAN et le G7 existent toujours et tentent de faire front, les deux organisations sont minées de l’intérieur par les extrémismes et les populismes qui remettent même en question leur existence.

C’est le cas avec Donald Trump qui préfère traiter directement avec les dictateurs tout en affirmant qu’il ne défendra pas les pays membres de l’OTAN alors même que la création de celle-ci est due à Washington…

Et l’on peut se demander quelle serait la position de la France si demain le RN ou LFI parvenaient au pouvoir.

Sans oublier que dans l’internationale réactionnaire se trouvent des pays qui en sont membres comme, encore une fois, les Etats-Unis mais aussi la Hongrie, l’Italie et la Turquie.

Une internationale réactionnaire qui tendra la main à l’internationale totalitaire dans le dessein de redessiner les alliances et imposer un nouvel ordre mondial.

Puis, une fois la démocratie républicaine libérale éradiquée par la force, ces deux internationales se feront face dans un affrontement qui pourrait être apocalyptique.

Un scénario catastrophe malheureusement de plus en plus crédible.