Dans cette rubrique, nous
publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas
nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat
et de faire progresser la pensée centriste.
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen,
défenseur d’une mondialisation humaniste.
Après avoir décrété une trêve qu’il n’a évidemment pas respecté, le criminel de guerre Poutine propose dorénavant à l’Ukraine de discuter directement avec son «régime» en place à Kiev.
Voilà une nouvelle entourloupe du dictateur du Kremlin qui est faite, non pas en direction des Ukrainiens et peu envers ses compatriotes ou la communauté internationale, mais pour son «ami» Trump.
Et ceci pour trois raisons.
La première est qu’il ne veut surtout pas que l’autocrate américain se désintéresse du conflit parce qu’il est son principal allié et qu’il peut par des pressions très fortes, contraindre Volodymyr Zelensky et son gouvernement d’accepter une «paix» qui serait en réalité une défaite pour l’Ukraine.
Car la deuxième raison est qu’il connait le plan de «paix» de Trump qui n’est, ni plus, ni moins, une consécration de son agression.
Non seulement, il n’est pas déclaré comme l’agresseur mais quasiment toutes ses demandes sont acceptées à part une annexion pure et simple de l’Ukraine à la Russie en fait ou en droit.
Ainsi, la Crimée serait définitivement rattachée à la Russie selon ce plan et le cessez-le-feu se ferait sur la ligne de front actuelle et donc permettrait à Moscou de contrôler tout le territoire ukrainien envahi par son armée.
Sans oublier que Trump aurait promis à Poutine que l’Ukraine ne ferait jamais partie de l’OTAN.
La troisième raison est que cela permettrait de réinstaller la Russie dans cette «communauté internationale» haï pourtant par Poutine mais dont il a besoin de la reconnaissance pour pouvoir à nouveau bénéficier de ses avantages économiques, financiers et commerciaux alors que l’économie du pays est sinistrée et ne tient que par ses dépenses militaires et l’aide de la Chine ainsi que de tous les régimes de terreur installés dans le monde, de l’Iran au Venezuela en passant par le Bélarus.
Et le plus sûr moyen d’obtenir tout cela est de caresser dans le sens du poil un Trump dont Poutine considère sans l’ombre d’un doute qu’il est un sombre crétin narcissique, prêt à tout pour se glorifier d’une «paix» et flatter son égo en espérant avoir les lauriers qui l’accompagne come le prix Nobel de la paix.
Sans oublier, évidemment, que Trump – au-delà d’un possible chantage de Poutine à son encontre – admire le régime mit en place en Russie et qu’il voudrait instaurer aux Etats-Unis.
Il faut se rendre compte dans quelle situation alarmante est le monde actuellement quant un dictateur aux mains rougies par le sang d’innocents est capable d’obtenir gain de cause en misant sur l’imbécilité du président mégalomaniaque de la premiére puissance mondiale jusque là garante de la démocratie.
Aris de Hesselin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.