2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 8 avril 2025

Vues du Centre. Le honteux point d’interrogation des chaines d’info

Par Jean-François Borrou


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Bandeaux racoleurs et anxiogènes, nous savons tous comment les chaînes d’information en continu mais aussi les sites internet des médias «traditionnels» agissent pour attirer le chaland et le retenir. 

Une pratique racoleuse aux antipodes de ce que devrait être le journalisme dans une société démocratique, c’est-à-dire transmettre des informations et non des émotions. 

Parmi ces bandeaux, il y a ceux qui sont ponctués d’un point d’interrogation.

Théoriquement, ils devraient ressortir d’une réalité dont il faudrait débattre pour informer les téléspectateurs et lui permettre de se former son opinion.

Or, il ne s’agit en aucun cas de vrais questionnements mais bien d’affirmations que l’on veut faire passer grâce à une ponctuation fallacieuse.

Ainsi, le point d’interrogation a deux objectifs.

Le premier veut faire croire que l’on va débattre d’un problème alors que c’est bien une affirmation qui est lancée souvent peu en relation avec les faits, qui va développer un argumentaire partisan loin de la mission d’information des médias (d’autant que la chaîne d’information en continu su service public n’est pas la dernière à utiliser ce stratagème honteux pour ce dessein).

Le deuxième veut faire croire, le plus souvent avec une volonté anxiogène, qu’il y a un questionnement à propos de tel ou tel problème alors que celui n’existe tout simplement pas mais que cela va éveiller la curiosité du téléspectateur.

A chaque fois, le point d’interrogation est là pour attirer le chaland avec un but qui n’est pas d’abord de l’informer mais soit de lui délivrer un message, soit de le retenir sur telle ou telle chaîne.

En ce moment de crise mondiale et de situation tendue un peu partout dans le monde dont en France, le point d’interrogation est une arme idéologique ou commerciale utilisée sans décence et aucune modération qui n’honore pas ceux qui les exploitent et les instrumentalisent pour ces motifs.

Comme d’habitude les deux victimes sont l’information et le citoyen.

Jean-François Borrou

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.