Site politique sur le Centre et le Centrisme

dimanche 13 avril 2025

Propos centristes. Monde – Guerre commerciale de Trump / Etats-Unis: tentative des républicains de limiter la démocratie / Canada: législatives et résistance à Trump / Equateur: présidentielle et lutte contre les mafias / Suisse: sécurité des citoyens / Brésil: lutte contre la criminalité organisée…


Voici une sélection, ce 13 avril 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
Mauricio Macri (président)
> La santé socio-émotionnelle et mentale des enfants
Le téléphone portable a changé notre vie. S'il nous apporte de nombreux avantages, il a aussi des effets négatifs sur la santé émotionnelle de nos enfants.
Aujourd'hui, 77 % d'entre eux ont de sérieuses difficultés à reconnaître et à gérer leurs émotions, en particulier la peur, la frustration ou la tristesse.
La moitié d'entre eux ne se sentent pas bien dans leur peau.
Autre fait alarmant : 9 enfants sur 10 risquent d'être dépendants des écrans.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux. Et nous ne le ferons pas.
Outre la réglementation de l'utilisation des téléphones portables en classe, que nous avons mise en œuvre l'année dernière, nous ajoutons aujourd'hui deux nouvelles mesures concrètes :
Escuela en Familia : il s'agit d'une plateforme conçue par des spécialistes qui fournit des outils concrets aux mères et aux pères pour accompagner leurs enfants sur des questions telles que le harcèlement, la violence numérique, les troubles de l'alimentation et la parentalité.
Nouveau plan de santé mentale et de développement neurologique : promu par le ministère de la santé, avec plus de rendez-vous, plus de professionnels et une stratégie globale conçue pour accompagner les enfants.
En outre, nous continuons à lutter contre le jeu des enfants : nous avons déjà bloqué plus de 2 390 sites illégaux et, à partir de maintenant, nous exigerons une vérification biométrique sur toutes les plateformes légales afin d'empêcher les mineurs d'y accéder.
Le bien-être des enfants n'est pas négociable. C'est une décision politique et humaine.

 

● Brésil
♦ União Brasil
> Plus d’extorsion ! Le gouverneur du Mato Grosso, Mauro Mendes, a lancé le programme «Téléphonez contre l’extorsion des factions criminelles», qui garantit une confidentialité totale aux dénonciateurs des crimes. Cette initiative fait partie du programme Tolérance zéro et vise à lutter contre le crime organisé dans l’État.

> Le Front national des maires se tient à Brasilia et les dirigeants d'União Brasil y sont présents pour échanger leurs expériences en matière d'administration publique et montrer ce qu'ils ont fait pour les municipalités brésiliennes.

> Journée mondiale contre le cancer, União Brasil vous rappelle de passer en mode prévention! Un diagnostic précoce est votre plus grand allié. Consultez régulièrement votre médecin.

> Le maire de Salvador, Bruno Reis, et le maire de Lauro de Freitas, Débora Regis, tous deux membres d'União Brasil, ont participé à Smart Gov Anciti, un événement national sur les villes intelligentes.

> > Grâce aux amendements parlementaires du député Eduardo Pedrosa, le projet « Dans le clignement d’un œil » a été créé. Il offre des consultations ophtalmologiques gratuites et la distribution de lunettes aux étudiants ayant des difficultés visuelles, dans le but d'améliorer les résultats scolaires et de réduire les taux d'abandon.

> Le maire Heron Guimarães lance une application de sécurité pour les femmes avec des mesures de protection. L'outil vise à renforcer le réseau de protection des femmes victimes de violence domestique, en offrant une assistance rapide dans les situations d'urgence et en étant disponible 24 heures sur 24.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> [Elections législatives] Il est temps de défendre le Canada - et de bâtir un Canada fort.

> [Elections législatives] Dans la plus grande crise de notre vie, je suis prêt à diriger le Canada.

> [Elections législatives] Notre équipe de candidats libéraux partout au pays est prête à bâtir, ensemble, un Canada plus fort.

> On a bien plus à se donner que ce que les États-Unis peuvent nous enlever.

> [Guerre commerciale de Trump et élections législatives] La pause sur les tarifs douaniers réciproques annoncée par le président Trump est un répit pour l'économie mondiale. Comme le président Trump et moi-même en avons convenu, le président américain et le Premier ministre canadien entameront des négociations sur une nouvelle relation économique et de sécurité immédiatement après l'élection fédérale.
Dans le cadre de l'annonce faite aujourd'hui, le président a signalé que les États-Unis entameront des négociations bilatérales avec un certain nombre d'autres pays. Il en résultera probablement une restructuration fondamentale du système commercial mondial.
Dans ce contexte, le Canada doit également continuer à approfondir ses relations avec des partenaires commerciaux qui partagent nos valeurs, notamment l'échange libre et ouvert de biens, de services et d'idées.
L'enjeu de cette élection est de savoir qui peut le mieux défendre les familles, les travailleurs et les entreprises du Canada à la table des négociations avec les États-Unis et d'autres pays partenaires potentiels. Les enjeux n'ont jamais été aussi importants. Je travaille sans relâche pour mériter la responsabilité de protéger notre pays pendant cette crise et de bâtir un Canada fort.

> [Guerre commerciale de Trump] Le Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines s’est réuni dans le cadre de notre réponse continue aux tarifs imposés par le président Trump. Notre gouvernement priorise le soutien aux Canadiens pendant cette crise. C'est ainsi que nous garderons un Canada fort.

> [Guerre commerciale de Trump] Les tarifs du président Trump sont une attaque directe contre les travailleurs qui bâtissent ce pays chaque jour.

> [Guerre commerciale de Trump] Les tarifs du président Trump fracturent l’économie mondiale, et les aînés s'inquiètent pour leurs épargnes. Mon gouvernement protégera votre retraite en réduisant de 25 % le montant minimum du retrait du FERR et en augmentant le SRG de 5 % non imposable, pour une année.

> Vous méritez de vous sentir en sécurité là où vous vivez, travaillez et vous divertissez. Mon gouvernement embauchera plus d'agents chargés de l'application de la loi, sécurisera nos frontières pour empêcher l’entrée d’armes et de drogues, et améliorera les lois sur la mise en liberté sous caution et les peines afin de garder nos rues sécuritaires.

> Une personne reconnue coupable d’infractions violentes, en particulier de violence entre partenaires intimes, ne devrait pas être autorisée à posséder une arme à feu. Mon gouvernement leur retirera automatiquement leur permis.

> Il est temps de faire du Canada la superpuissance énergétique mondiale, de réduire notre dépendance aux autres pays, de se battre pour les emplois canadiens et de défendre notre souveraineté économique.

> Les minéraux critiques font partie de l'avantage économique du Canada. Nous les mettrons plus rapidement sur le marché en reliant les projets aux chaînes d'approvisionnement, en investissant dans la prospection et en élargissant les crédits d'impôt pour développer le secteur.

> Il est temps que votre gouvernement recommence à bâtir des logements abordables.

> Nous devons bâtir beaucoup plus de logements au Canada. Nous devons bâtir plus rapidement et plus efficacement, avec de nouvelles technologies, plus de matériaux et de bois d'œuvre canadiens et des mesures incitatives qui réduisent les coûts pour les constructeurs.

> Nous allons bâtir une industrie forestière plus forte que jamais.

> Mon plan pour protéger notre nature et nos eaux s'inspirera de la sagesse des traditions autochtones, de la puissance de la technologie moderne et de la force d'un Canada uni.

> Cette année, les souvenirs d'été de votre famille seront plus abordables.   Grâce au laissez-passer Un Canada fort, les parcs nationaux, les galeries nationales, les musées et VIA Rail seront gratuits pour les enfants de moins de 18 ans.

> J’ai de nouveau parlé avec la présidente von der Leyen. Tout au long de notre histoire, le Canada et l’Europe ont travaillé ensemble pour renforcer nos économies et améliorer notre sécurité commune. En cette période d’incertitude mondiale, nous nous concentrons sur le renforcement de nos relations.

> Je viens de parler avec le premier ministre britannique Keir Starmer. Nous sommes tous deux déterminés à renforcer les relations commerciales, sécuritaires et économiques entre le Canada et le Royaume-Uni. En cette période cruciale pour notre pays, les partenariats avec des alliés de longue date et fiables sont plus importants que jamais.

> Je me suis entretenu avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte. L'engagement du Canada envers l'OTAN est inébranlable, et mon gouvernement veillera à ce que nous fassions notre part au sein de l'OTAN. Nous augmenterons nos dépenses de défense, nous soutiendrons nos alliés et nous veillerons à ce que le Canada reste fort.

> On a besoin de plus de Canadiens et Canadiennes dans les métiers spécialisés. On va rendre les frais d’apprentissage plus abordable, offrir plus de formations, et rendre ça plus facile et moins cher de travailler partout au pays — parce que c’est le temps de bâtir.

> Les mises à pied sont des nouvelles profondément douloureuses pour les travailleurs d'Ingersoll et pour tous les travailleurs de l'industrie automobile canadienne. Mon gouvernement se bat pour défendre notre secteur automobile, protéger nos travailleurs et bâtir nos chaînes d'approvisionnement au Canada. Nous avons facilité l'accès au soutien pour les travailleurs touchés, notamment en abolissant la période d'attente pour l'assurance-emploi. Mon équipe et moi communiquons régulièrement avec la présidente d’Unifor, Lana Payne, et notre comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines a établi des plans pour s'assurer que le Canada puisse négocier avec les États-Unis à partir d'une position de force, peu importe le gouvernement choisi par les Canadiens lors de cette importante élection. Nous nous battrons toujours pour les travailleurs qui bâtissent ce pays.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Outtara (président de la république)
> J’ai présidé, le mercredi 9 avril 2025, un Conseil des Ministres au cours duquel nous avons pris d’importantes mesures pour renforcer la qualité et la fiabilité des examens médicaux, améliorer l’entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes et des femmes et mettre un terme aux constructions irrégulières et au désordre urbain dans le District Autonome d’Abidjan.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)
> [Election présidentielle] Ce 13 avril, protège le pays que le passé veut te prendre. 

> Je ne permettrai pas que les bons soient punis pour avoir fait leur devoir.

> Nous ne pouvons pas donner ce pays aux mafias. Nous ne céderons jamais, nous continuerons à avancer, nous continuerons à aller de l’avant.

> Il reste peu de temps. L’Équateur se réveille et ne permettra pas que le passé revienne.

> 72 millions de dollars pour la sécurité, où les enverriez-vous?
Option 1 : "Gestionnaires de la paix", groupes paramilitaires d’anciens gangsters rebaptisés, maintenant armés et loyaux au seul parti.
Option 2 : La police nationale et les forces armées, qui ont combattu le crime réel et défendu les familles équatoriennes.
Cela ne devrait pas être difficile. L’Équateur n’a pas besoin de milices armées comme celles du Venezuela et du Nicaragua.
À tous les jeunes Équatoriens qui veulent protéger leur pays, avec ces 72 millions nous augmenterons les quotas dans la police et les forces armées, afin qu’ils puissent le faire de l’honneur que représente leur uniforme.

> Souveraineté? Justice? Non, merci. le régime de Maduro préfère les narcos, l’impunité et les dictateurs comme amis. Ils ont été clairs.
Ils le déguisent en révolution, mais ça sent comme d’habitude : pouvoir à tout prix.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> [Intervention à la Chambre des représentants] Ici, en Amérique, on nous a dit — Donald Trump et les républicains de la Chambre nous ont dit que vous alliez réduire le coût élevé de la vie pour les Américains ordinaires. En fait, on nous a dit que vous alliez le faire dès le premier jour et cela ne s’est pas produit. Le président Trump et les républicains de la Chambre nous ont dit que vous alliez livrer l’âge d’or de l’Amérique. Mais au cours des derniers mois, nous n’avons pas assisté à l’âge d’or de l’Amérique. Nous avons été témoins d’un âge pourri. Vous détruisez l’économie en temps réel, nous conduisant vers une récession républicaine qui nuira aux enfants, aux familles, aux personnes âgées, aux Américains ordinaires, aux anciens combattants et aux gens de tout le pays.

> L’Amérique actuelle est trop chère. Le coût de la vie est trop élevé. Le président Donald Trump a promis que les coûts diminueraient dès le premier jour. Il a menti au peuple américain. Les coûts ne baissent pas. Ils augmentent. L’inflation augmente. Et les républicains font tomber l’économie en temps réel, augmentant les coûts, réduisant l’épargne-retraite et conduisant l’Amérique vers une récession républicaine. Les démocrates de la Chambre et du Sénat sont donc unis pour défendre le peuple américain, en repoussant leur plan budgétaire extrême visant à retirer aux Américains les soins de santé, l’aide alimentaire et les prestations aux anciens combattants, Tous au service de réductions d’impôts pour leurs donateurs milliardaires comme Elon Musk. Comme le leader Schumer l’a indiqué, les démocrates de la Chambre et les démocrates du Sénat auront ensemble une journée d’action pour sauver la sécurité sociale mardi prochain, puis une journée d’action sur les questions relatives à Medicaid jeudi, et ensuite une semaine d’action sur le coût de la vie en Amérique.

> Au lieu que les coûts diminuent, ce que Donald Trump avait promis de faire le premier jour de sa présidence, les coûts ne baissent pas. Ils augmentent. L’inflation est en hausse. Donald Trump et les républicains sont en train de faire chuter l’économie en temps réel. On ne peut pas inventer ça. Ils infligent intentionnellement de la douleur au peuple américain. Cette taxe de Trump, ces tarifs imprudents coûteront des milliers de dollars par an au peuple américain. Il s’agit de la plus importante hausse d’impôt imposée aux Américains depuis 1968. C’est ce que la présidence de Donald Trump et les républicains qui contrôlent la Chambre et le Sénat livrent aux États-Unis, pas des coûts moindres. Pas une économie plus prospère. Pas l’âge d’or de l’Amérique. Le désastre économique.

> Le secrétaire de la Défense a ordonné que 400 livres soient retirés de la bibliothèque de l’Académie navale. Cette interdiction scandaleuse comprend des œuvres sur l’esclavage et l’holocauste, mais pas un livre écrit par Adolf Hitler. L’effort pour blanchir notre histoire doit être renversé et Pete Hegseth a été congédié immédiatement.

> Donald Trump et Elon Musk ne s’arrêteront devant rien pour mettre en œuvre leur programme d’extrême droite, y compris attaquer la Constitution des États-Unis avec un assaut sans précédent sur la citoyenneté de droit de naissance et le quatorzième amendement. Leur mépris flagrant et illégal de l’État de droit sous la forme de cet ordre exécutif illégal choque la conscience et les démocrates à la Chambre continueront de s’y opposer. (…) Nous nous dressons contre cette attaque inconstitutionnelle contre le mode de vie américain.

> Ici au Capitole, les lignes de bataille entre les valeurs du Parti démocrate et celles du Parti républicain ont encore une fois été clairement tracées. Les démocrates à la Chambre et au Sénat sont du côté du peuple américain, et nous continuons d’être engagés à bâtir une économie abordable qui fonctionne pour les Américains ordinaires et réduit le coût élevé de la vie tout en protégeant les soins de santé, l’aide alimentaire et la sécurité sociale du peuple américain.
Donald Trump et les républicains extrêmistes font tout ce qu’ils peuvent pour couler notre économie, nous conduire vers une récession et éviscérer les soins de santé du peuple américain en visitant sur eux la plus grande coupe Medicaid dans l’histoire, Avec la plus grande réduction de l’aide alimentaire dans l’histoire américaine, tous au service d’introduire des allègements fiscaux massifs pour leurs donateurs milliardaires comme Elon Musk. C’est un plan toxique qu’ils ne peuvent pas cacher parce qu’il continue à être exposé sur le plancher de la Chambre et sur le plancher du Sénat pour le peuple américain.
La résolution sur le budget adoptée aujourd’hui par la Chambre va mettre en branle certaines des coupes les plus extrêmes dans les soins de santé, l’aide nutritionnelle et les choses qui comptent pour les Américains au cours des près de 250 ans d’histoire de notre pays. C’est une honte. Ce n’est que le début. Et les démocrates à la Chambre vont repousser agressivement tous les jours, toutes les semaines, tous les mois jusqu’à ce que nous enterrions cette résolution budgétaire républicaine imprudente dans le sol, pour ne plus jamais se relever.

> Donald Trump et Elon Musk sont déterminés à briser les protections pour les consommateurs et les Américains ordinaires par tous les moyens nécessaires. Cela inclut la tentative de licenciement manifestement illégale des dirigeants indépendants du National Labor Relations Board et du Merit Systems Protection Board. Les démocrates à la Chambre ne le toléreront pas. Le Congrès a créé ces agences indépendantes par la loi et en nettoyant les ponts des dirigeants actuels afin de nommer des hacks qui plieront le genou à Donald Trump est illégal. Les démocrates s’unissent pour repousser les tentatives illégales de Trump et des républicains de laisser les travailleurs et les consommateurs américains vulnérables à fraude et abus,

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Il y a un mot pour décrire l’administration Trump: chaos.

> Les républicains savent que leur programme est impopulaire auprès du peuple américain. Il décimerait les soins de santé et la sécurité sociale pour tant de gens.

 Et ils font tout cela pour payer des réductions d’impôt pour les ultra-riches.

> Donald Trump a inauguré une ère d’anarchie et de corruption. Non seulement il démantèle systématiquement notre gouvernement, mais il purge ceux qui voudraient l’obliger à rendre des comptes dans cette entreprise. Il est crucial que des organismes comme le CRNL et le CSBM puissent fonctionner dans toute leur capacité pour protéger les dénonciateurs et les travailleurs. Ce mépris flagrant de la loi – et du processus de confirmation des sénateurs – est devenu une caractéristique de la présidence de Trump. Mais les démocrates du Congrès utilisent tous les moyens pour riposter.

> L’assaut incessant de Trump/Musk pour démanteler la sécurité sociale se poursuit. Que pouvez-vous attendre de plus des milliardaires en dehors de toute réalité. Les sénateurs démocrates continueront de se battre pour que les aînés reçoivent les prestations qu’ils ont durement gagnées.

> La loi SAVE est contre les électeurs Permettez-moi d’être clair : sous ma direction, les sénateurs démocrates veilleront à ce que cette prise de pouvoir ne soit pas adoptée par le Sénat.

> Les républicains savent que leur loi SAVE ne concerne pas des élections sûres, transparentes et sécurisées. Il s’agit de prendre le contrôle de nos élections, d’attiser les flammes du déni électoral et de rendre plus difficile le vote pour des millions de citoyens américains. Cette loi est morte dès son arrivée au Sénat.

> Le terrible chiffre de la confiance des consommateurs d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’effondrement de Trump, et quiconque croit que le chaos du retournement tarifaire de Trump est derrière nous se trompe tristement
Trump a promis qu’il baisserait les prix le premier jour. Au lieu de cela, il a plongé l’économie américaine dans une spirale descendante.

> Le Bureau du budget du Congrès a publié une nouvelle projection selon laquelle les cadeaux fiscaux milliardaires des républicains ajouteraient 52 billions de dollars à la dette nationale.
Les républicains veulent réduire les impôts des milliardaires et faire payer nos enfants.

> [Guerre commerciale de Trump] L’ultimatum tarifaire du président Trump était si mal conçu et si imparfait qu’il a été tourné en dérision d’ici aux îles Heard et McDonald.
Le monde a vu le président révéler son manque total de compréhension du commerce international, de la macroéconomie et de la microéconomie, ainsi que des relations extérieures.

> Ce qui s’est passé au cours des 8 derniers jours avec la taxe tarifaire de Trump a été une honte absolue. Une honte pour le président Trump. Et une honte pour tous ceux qui se soucient vraiment de ce pays.

> Le coût de l’éducation d’un enfant explose.C’est pourquoi je ne cesserai jamais de me battre pour le crédit d’impôt pour enfants. Il est essentiel d’aider les enfants et leurs parents à acheter des fournitures scolaires, à mettre de la nourriture sur la table et à se procurer des médicaments et autres produits de première nécessité C’est crucial pour faire de l’Amérique le genre d’endroit que nous voulons qu’elle soit.

> Alors que les marchés s’effondrent et que les comptes de retraite tournent autour des tarifs de Trump : Elon Musk et DOGE prennent un chalumeau à la sécurité sociale
- Ils ont fermé les bureaux locaux
- Ils ont fermé les services téléphoniques
- Ils ont fermé les services du site internet.
Et maintenant ils proposent une autre série de licenciements massifs.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> La Chambre vient d’adopter la mesure de suppression des électeurs républicains qui menace l’accès au vote pour des millions d’Américains, y compris 69 millions de femmes dont les noms matrimoniaux ne correspondent pas à leurs certificats de naissance. Assurez-vous que vos sénateurs savent que vous attendez qu’ils s’y opposent.

> Alors que Trump fait couler l’économie, il sait que lui et ses copains milliardaires iront bien quoi qu’il arrive.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> Le président Trump attaque les agences indépendantes que le Congrès a créées pour fournir des services essentiels aux Américains. Les tentatives illégales de congédiement des membres dûment nommés et confirmés par le Sénat du conseil d’administration de la NLRB et de la MSPB constituent une menace directe pour les protections dont dépendent les travailleurs et les dénonciateurs américains. Je suis fier de diriger cet effort au Sénat avec le leader démocrate Schumer et le sénateur Warren et de me joindre à plus de 200 de mes collègues du Congrès pour défendre nos organismes indépendants et faire en sorte que les droits des travailleurs et la tradition de notre nation d’une main-d’œuvre fédérale demeure protégée contre l’ingérence partisane.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
Yoshihiko Noda (président)
> [Guerre commerciale de Trump]
« Le Japon doit brandir le drapeau du libre-échange »
En ce qui concerne sa propre question lors des délibérations intensives de la commission du budget de la Chambre des représentants sur les droits de douane américains supplémentaires le lundi 14 mars prochain, Yoshihiko Noda a déclaré : «Je demanderai principalement au Premier ministre Ishiba, mais j'aimerais également demander au ministre Akazawa, qui se rendra aux États-Unis la semaine prochaine, si j'en ai l'occasion: qu'entendez-vous par “crise nationale”? Si vous pensez que c'est le cas, quel type d'équipe et de cadre allez-vous utiliser pour y faire face ? Quelle est la politique ? Si nous reconnaissons que l'économie mondiale est au bord de l'effondrement, plutôt qu'une crise nationale, nous devrions non seulement rechercher des exceptions pour le Japon, mais aussi demander aux États-Unis de reconsidérer leur position et de brandir la bannière du libre-échange. Le rôle du Japon devrait être de préparer le terrain et de jouer un rôle de premier plan dans l'arène internationale du G20 et du G7, notamment en en faisant un forum pour demander aux États-Unis de reconsidérer leur position, en coopération avec d'autres pays

 

Nobuhiro Koyama (député)
> [Charte des PME - Projet de loi portant modification partielle de la loi contre les retards de paiement des produits de la sous-traitance, etc. aux sous-traitants et de la loi pour la promotion des petites et moyennes entreprises parmi les sous-traitants]

Permettez-moi de commencer par vous poser quelques questions. L'industrie d'exportation du Japon est confrontée à une crise majeure en raison des mesures tarifaires imposées par le président américain Trump. On craint que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et les petits et moyens entrepreneurs ne soient gravement touchés. Quelles mesures le gouvernement japonais envisage-t-il pour protéger l'industrie automobile et d'autres industries d'exportation, ainsi que l'industrie manufacturière japonaise ?
La charte des PME, qui a été approuvée par le cabinet du Parti démocrate du Japon (PDJ), évalue fortement les fonctions et les rôles économiques et sociaux des PME, affirmant que « les PME sont une force motrice de l'économie », « soutiennent la majorité des emplois » et « contribuent aux communautés locales et à la vie des résidents ». Elle stipule également que le gouvernement « s'efforcera constamment de maintenir l'équité du marché afin que les PME ne perdent pas leur indépendance en raison d'un manque d'égalité commerciale et de concurrence avec des entreprises plus puissantes » et apportera son soutien à la gestion des PME, au développement des ressources humaines et à la création d'environnements de travail de haute qualité. La Charte des PME devrait être le point de départ de la politique des PME.
D'autre part, David Atkinson, considéré comme l'un des cerveaux de l'administration Yoshihide Kan, a suggéré que « le nombre excessif de PME au Japon est un facteur majeur de la baisse de la productivité » et que « des politiques telles que l'augmentation du salaire minimum et l'élimination et l'intégration des PME qui manquent de compétences en gestion et de compétitivité devraient être mises en œuvre ». Bien que nous ne refusions pas les fusions d'entreprises qui créent des effets de synergie, nous pensons que cette idée est exactement à l'opposé de l'idée de la Charte des PME. Comment le gouvernement évalue-t-il et positionne-t-il la Charte des PME ? Par ailleurs, comment le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie perçoit-il les recommandations sur les PME telles que celles formulées par M. Atkinson ? Comment le ministre reconnaît-il que, depuis l'administration Abe, les politiques conformes à la charte des PME n'ont pas été très bien mises en œuvre et qu'il y a eu un retard dans la modification des pratiques commerciales déloyales et dans les efforts visant à répercuter les prix ?
La charte des PME contient la phrase suivante : « soutenir les efforts des associations de petites et moyennes entreprises, la coopération interindustrielle et d'autres formes de coopération, et amplifier la démonstration de leur force ». La Charte des PME comprend également la phrase « soutenir les efforts des associations de petites et moyennes entreprises et la coopération interindustrielle et amplifier leur force ». Certaines associations de PME jouent un certain rôle en discutant et en consultant les grandes sociétés d'externalisation sur diverses questions telles que les prix et la technologie. Toutefois, si la « négociation conjointe des prix et d'autres fonctions » des syndicats de PME pouvaient être renforcées, nous pensons que cela favoriserait la modification des prix et l'établissement de relations plus équitables entre les entreprises. En outre, les PME peuvent également bénéficier des avantages d'échelle en devenant membres de coopératives de PME, telles que les achats et les ventes conjoints. Cette année est également l'Année internationale des coopératives. Comment le gouvernement reconnaît-il le rôle et le renforcement des fonctions des coopératives de PME, et quel soutien leur est-il apporté ? Nous souhaiterions obtenir une réponse du ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie.
Sur les augmentations salariales pour les petites et moyennes entreprises.
Bien que l'année dernière ait été décrite comme une « augmentation salariale record», elle concernait principalement les grandes entreprises et celles des industries en plein essor, et la moyenne nationale n'a pas connu d'augmentation salariale durable supérieure au niveau des prix, les salaires réels ayant baissé pour la troisième année consécutive. Les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent environ 99 % des entreprises nationales et emploient environ 70 % de la main-d'œuvre, n'ont pas bénéficié d'augmentations salariales fortes et durables. Nous voudrions demander au ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie de reconnaître la disparité des augmentations salariales en fonction de la taille des entreprises.
La raison pour laquelle les PME n'ont pas été en mesure de réaliser des augmentations salariales fortes et durables est que le transfert des prix des grandes entreprises d'externalisation vers les petites et moyennes entreprises d'externalisation n'a pas progressé et que les ressources pour les augmentations salariales n'ont pas été garanties. Selon une enquête menée l'année dernière au cours du mois de promotion de la négociation des prix, le taux de transmission des prix était de 49,7 % et, dans environ 20 % des cas, aucune discussion sur les prix n'a eu lieu. La situation est telle qu'il ne peut y avoir d'augmentation de salaire sans répercussion des prix et qu'il n'y a pas de temps pour attendre la répercussion des prix.
L'augmentation des revenus des entreprises liées à l'exportation suite à la récente dépréciation du yen était en grande partie due à des gains de change. L'augmentation des revenus provenant des gains de change ne devrait-elle pas être répercutée sur les petits et moyens entrepreneurs de la chaîne d'approvisionnement, qui souffrent de la hausse des prix des biens importés due à la faiblesse du yen ? Selon les statistiques sur les entreprises, l'indice des dividendes a presque doublé entre 2013 et 2022, et les entreprises ont eu tendance à augmenter leurs bénéfices en limitant les investissements en capital, les augmentations de salaires et les transferts de prix, et en allouant une plus grande partie de ceux-ci aux dividendes des actionnaires et aux bénéfices non distribués. Le capitalisme actionnarial excessif et la pensée néolibérale seraient également à l'origine des obstacles au transfert des prix et à l'augmentation des salaires.
L'une des raisons de l'absence de progrès en matière de transfert de prix est l'absence de discussions sur les prix entre les entreprises sous-traitantes et les entreprises contractantes dans le contexte des relations de pouvoir entre elles, et l'absence de discussions sur les prix respectant la position de l'autre partie.

Les amendements proposés interdisent le refus d'engager des consultations, même en cas de report du prix, et la détermination unilatérale du prix sans fournir les explications et informations nécessaires au cours des consultations. Le président de la Fair Trade Commission est prié de répondre.
Au cours de la période 2013-2022, les prix intérieurs sont restés stables, ce que l'on a appelé la « déflation », mais l'indice du taux de change effectif réel du yen a eu tendance à baisser parce que le taux de change nominal s'affaiblissait, même si ce n'était pas autant qu'aujourd'hui, et que les prix à l'étranger augmentaient. Un nombre important d'entreprises exportatrices ont vu leurs revenus augmenter non seulement grâce aux avantages d'un yen plus faible, mais aussi en augmentant les prix de vente unitaires à l'étranger en fonction de la hausse des prix outre-mer. Le gouvernement japonais a également analysé que « les performances des entreprises se sont améliorées, en particulier parmi les exportateurs ». Les avantages auraient pu être étendus aux petites et moyennes entreprises contractantes en répercutant les prix au cours de cette période. Cependant, le gouvernement a continué d'exiger des réductions de coûts de la part des petites et moyennes entreprises contractantes nationales, ce qui a eu pour effet de leur faire perdre leur force et de les empêcher d'obtenir les ressources nécessaires pour augmenter les salaires. Quelle est l'opinion de M. Ito, ministre d'État au Cabinet Office, sur les raisons pour lesquelles la loi n'a pas été modifiée plus tôt et pour lesquelles les politiques visant à promouvoir la répercussion des prix n'ont pas été mises en œuvre ?
Les recherches menées par le gouvernement montrent que plus la transaction est profonde, plus le taux de répercussion des prix est faible. Il est extrêmement important que la répercussion des prix ait lieu tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir des sources durables d'augmentation des salaires pour les petites, moyennes et microentreprises. Les amendements proposés permettent d'approuver et de soutenir des plans de promotion de la chaîne d'approvisionnement en plusieurs étapes, et je voudrais demander au ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie quel effet il reconnaît que cela aura pour garantir que les transactions tout au long de la chaîne d'approvisionnement sont appropriées.
La loi sera rebaptisée « loi contre le retard dans le paiement du produit des contrats de sous-traitance aux sous-traitants » et deviendra « loi contre le retard dans le paiement du produit des contrats de sous-traitance aux petites et moyennes entités». Quel est, selon le gouvernement, le problème posé par le terme « sous-traitant » ? Le gouvernement encouragera-t-il également le secteur privé à ne pas utiliser le terme « sous-traitant » après l'entrée en vigueur de la loi ? Nous demandons une réponse au ministre en charge de l'Ito.
Le Parti démocrate constitutionnel du Japon (PDJ) a saisi l'occasion de la formulation et de la publication en novembre 2023 des « Lignes directrices sur le transfert des coûts de main-d'œuvre » conjointement par le Secrétariat du Cabinet et la Commission du commerce équitable pour recommander que le gouvernement dans son ensemble informe l'industrie, suive l'opération, étudie les domaines d'amélioration et prenne des mesures de soutien afin de réaliser un transfert de prix efficace et des transactions appropriées. Le rapport a été publié la même année que la CITES. Plus d'un an s'est écoulé depuis la publication des lignes directrices, mais certaines entreprises affirment que les lignes directrices pour la répercussion des coûts salariaux ne sont pas respectées. Nous aimerions demander au président de la Commission du commerce équitable son avis sur les mesures à prendre pour faire en sorte que les lignes directrices soient bien connues et sur les questions à traiter dans le cadre de l'application des lignes directrices. Les lignes directrices sur le transfert des coûts de main-d'œuvre couvrent également les projets commandés par les gouvernements nationaux et locaux au secteur privé, et nous aimerions demander au président de la commission du commerce équitable quel est le niveau de conformité des gouvernements nationaux et locaux.
Les « Subcontracting G-men », qui comptent actuellement 330 membres, mènent des enquêtes sur place pour vérifier l'état actuel des transactions, et s'il y a des cas de transactions inappropriées, ils font appel au ministère compétent pour les associations commerciales et industrielles afin d'améliorer la situation. Cependant, on estime qu'il n'y a pas assez de personnes pour suivre les 3,3 millions de petites et moyennes entreprises (PME), et il pourrait être nécessaire d'augmenter le nombre d'hommes-orchestres des sous-traitants. Nous aimerions demander au ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie son point de vue.
En outre, afin de garantir un environnement dans lequel les petites et moyennes entreprises fiduciaires peuvent facilement déposer des rapports, le projet de loi ajoute le ministre compétent du ministère ayant juridiction sur l'entreprise en tant qu'autorité chargée de donner des orientations et des conseils et en tant qu'autorité chargée de l'interdiction des mesures de rétorsion, renforçant ainsi considérablement la coopération et l'application de la loi entre la Commission du commerce équitable, l'Agence pour les petites et moyennes entreprises et le ministère ayant juridiction sur l'entreprise. Nous aimerions demander au ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie son avis sur les détails du renforcement du système dans les ministères compétents en matière de commerce. En outre, quelles mesures spécifiques envisagez-vous pour prévenir les mesures de rétorsion ? Certains ont suggéré d'élargir le champ de la publication des noms des entreprises impliquées dans des affaires problématiques, qui est actuellement d'une dizaine, mais nous aimerions connaître le point de vue du président de la Commission du commerce équitable.
En ce qui concerne la date d'entrée en vigueur du projet de loi, le président de la commission du commerce équitable, M. Furuya, a déclaré que, si le projet de loi était adopté et promulgué, il souhaiterait s'atteler rapidement aux préparatifs de sa mise en œuvre, compte tenu du fait qu'il a été souligné que le projet de loi devrait être promulgué à temps pour la lutte de printemps. Afin que la loi révisée joue un rôle dans la lutte de printemps à partir de janvier prochain, nous pensons que, sur la base d'une préparation et d'une sensibilisation suffisantes, la date d'application devrait être clarifiée au stade des délibérations sur le projet de loi, par exemple, comme « 1er janvier 2026 », mais nous aimerions demander au ministre en charge du projet de loi, M. Ito, de nous donner son avis sur ce point.
Nous, le Parti constitutionnel démocratique du Japon, sommes du côté des petites et moyennes entreprises. Nous sommes du côté des travailleurs des petites et moyennes entreprises. Je voudrais conclure ma question en disant que nous sommes déterminés à aller de l'avant avec les petites et moyennes entreprises (PME), sur la base de la Charte des PME, en partageant la douleur avec les PME qui travaillent désespérément dur dans un environnement économique difficile. Je vous remercie de votre attention.

 

● Royaume Uni 
> Beaucoup trop de gens à travers le pays ont encore du mal à obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste quand ils en ont besoin. Les conservateurs ont détruit les services de santé, mais le gouvernement travailliste ne fait pas preuve d’assez d’ambition pour briser ce cycle de misère.

> Beaucoup de gens au Royaume-Uni sont vraiment inquiets de l’impact que ces tarifs vont avoir sur leur niveau de vie, sur leurs emplois. C’est pourquoi nous avons appelé à une campagne Buy British.

> Partout dans le pays, les gens s’inquiètent de ce que la guerre commerciale de Trump signifie pour eux. Nous demandons au gouvernement de supprimer la taxe sur l’emploi et de lancer une campagne nationale pour Buy British - en donnant aux entreprises locales le soutien dont elles ont besoin.

> Les députés conservateurs et travaillistes devraient s’engager à voter contre tout accord de Trump qui trahirait les agriculteurs britanniques et leurs normes alimentaires élevées ou diluerait nos règles de sécurité en ligne.

> Le ministre de l’Economie risque de créer une épidémie de magasins fermés et d’impacter encore plus les finances des ménages au milieu d’une crise du coût de la vie. Ces chiffres mettent à nu la triste réalité sur son impôt sur les emplois. Ce sont les employés et nos grandes rues qui vont payer le prix de cette politique écrasante. Après des années de vandalisme économique par les conservateurs, les rues et les cordons de la bourse ne peuvent tout simplement pas supporter le fardeau financier que propose ce gouvernement travailliste.

 

♦ Liberal democrats 
Ed Davey (leader) 
> Il est temps pour une coalition économique de la volonté d’envoyer un message à Trump et de stimuler notre économie.

> Farage et Badenoch ont applaudi l’administration Trump. Ils doivent des excuses aux métallurgistes britanniques. Nous attendons...

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> [Pour faire face à la guerre commerciale, la Suisse crée une task force pour négocier avec les Etats-Unis]
Le Centre salue la mise en place d’une taskforce et la nomination d’un envoyé spécial. Le Conseil fédéral doit trouver des solutions pragmatiques pour les branches impactées.
Le Centre défend un ordre économique fondé sur des règles claires et contraignantes. Il s’engage pour une coopération constructive avec des partenaires commerciaux fiables et dignes de confiance.

 

♦ Vert’libéraux 
> [Pour le renforcement de notre sécurité : le Conseil fédéral doit désormais s’y atteler !]
La sécurité de notre pays est un devoir collectif du Conseil fédéral. Elle doit être une priorité absolue dans tous les départements. En ce sens, les délégué-e-s du PVL ont aujourd’hui adopté une liste des tâches adressée au gouvernement. « Notre sécurité est basée sur une armée digne de ce nom et correctement équipée, et sur une collaboration étroite avec nos principaux voisins et partenaires européens », résume la conseillère nationale et vice-présidente du PVL Céline Weber.
« De simples achats de drones ou de munitions ne suffiront pas, à eux seuls, à rendre notre pays plus sûr. Il faut une action concrète et ciblée de la part de tous les départements », explique le Président du Parti Jürg Grossen. Aux yeux du PVL, il s’agit de reconnaître les nouvelles réalités. Notre réponse aux changements géopolitiques en cours ne doit être ni un pacifisme naïf, ni un isolationnisme irresponsable. Elle doit être réaliste et s’articuler autour de principes de bon sens. « Un pays situé au cœur de l’Europe ne peut organiser sa défense en marge de l’architecture sécuritaire européenne. », souligne la présidente du groupe parlementaire Corina Gredig. La sécurité de la Suisse ne peut être garantie qu’à travers une coopération avec les états partenaires européens.

Les points principaux suivants ressortent du papier de revendications des Vert’libéraux :
- Le PVL demande un rééquipement ciblé de l’armée à organiser selon une politique de sécurité actualisée du Conseil fédéral.
- Les achats d’équipements militaires doivent, lorsque cela est possible, se faire en collaboration avec d’autres pays européens.
- Le département fédéral des finances doit étudier toutes les options en ce qui concerne le financement des priorités de la politique de sécurité, telles que des investissements à crédit, de nouvelles recettes, la création d’un fonds dédié ou une solution mixte.
- Le DETEC doit réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger, notamment en ce qui concerne les énergies fossiles et l’uranium. Le développement des énergies renouvelables et indigènes, comme l’hydraulique, l’énergie solaire, l’éolien et la biomasse, doit être accéléré.
- La réexportation par des États tiers de matériel de guerre fabriqué en Suisse doit être autorisée lorsque des États démocratiques sont attaqués.

 

Jürg Grossen (président) 
> Nous faisons partie intégrante de l’architecture de sécurité européenne. La géographie est incontestable.

 

Céline Weber (vice-présidente)
> Pour avoir des produits fabriqués en Suisse, et verser des salaires en Suisse, il faut notamment des bonnes conditions d'exportation avec nos principaux partenaires, dont l'UE.

> [Guerre commerciale de Trump]  Nous avons tout intérêt à ratifier rapidement les accords bilatéraux III avec l’Union européenne. 

> Excellente nouvelle pour le monde académique suisse: Les chercheurs peuvent à nouveau participer aux programmes européens

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Chers équatoriens, ce dimanche, ils ont un nouveau rendez-vous avec l’histoire et l’occasion de réaffirmer leur démocratie et leur liberté. Notre région connaît des moments difficiles qui exigent fermeté et courage pour la rendre libre, sûre et prospère. La victoire de Daniel Noboa représente cette possibilité pour l’Equateur. Depuis le Venezuela, nous envoyons notre force et notre affection à tous les Équatoriens en cette heure décisive pour nos nations !

> Voici nos certitudes:

1. Nous avons la force d’un peuple uni décidé à lutter pour sa Liberté.
2. Nos alliés internationaux se sont engagés à soutenir la transition vers la démocratie au Venezuela.
3. Au sein du régime, les tensions et les fractures s’intensifient parce qu’ils savent que c’est insoutenable.

> Nos prisonniers politiques sont des héros. Nous ne nous reposons pas un instant dans la lutte pour la liberté de Jésus Armes et celle de chacun d’eux. Toute ma force, mon respect et mon affection pour toi, la famille et les compagnons de Jésus Armas; ils savent qu’ils ne sont pas seuls.

> Il y a des héros qui sont prisonniers et que nous ne pourrions même pas les appeler prisonniers politiques mais prisonniers de guerre, ainsi ils sont traités par cette tyrannie. 903 personnes ont été enlevées pour avoir accompli un devoir civique.

> Les choses s’accélèrent et nous sommes en mouvement. Aujourd’hui nous sommes dans une forme différente d’organisation et de communication, en prenant soin de chacun des Vénézuéliens. Nous avançons !

> Merci Marco Rubio et Donald Trump pour avoir honoré le courage du peuple vénézuélien. Maduro sait que ses jours sont comptés. Son régime criminel ne peut pas arrêter une nation déterminée à être libre. On va jusqu’au bout !

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.