2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 20 avril 2025

Propos centristes. Monde – Canada: des élections et la menace Trump / Royaume-Uni: un système de santé en lambeaux / Etats-Unis: la liberté académique en danger / Equateur: Noboa réélu / Japon: lutte contre l’inflation…


Voici une sélection, ce 19 avril 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
Mauricio Macri (président)
> [Décès de Mario Vargas Llosa] >Cher Mario, tu as été un exemple de personne pour ceux qui t’ont connu, un seigneur de la vie, un écrivain unique qui a fait que ses histoires méritent l’admiration du monde entier, un leader dont nous n’arrêterons jamais d’apprendre. Vous avez toujours eu le courage et l’engagement de vous battre pour vos idées, qui sonneront encore et encore comme la voie à suivre. Mon amitié, mon affection et mon respect pour le grand Mario.

> [Elections présidentielles équatoriennes] Félicitations Daniel Noboa pour votre victoire! Les Équatoriens ont choisi de suivre la voie de la démocratie et de la défense des institutions, ce qui est une bonne nouvelle pour toute la région. Succès dans votre nouveau mandat.

 

● Brésil
♦ União Brasil
> Partout où nous allons, la politique va nous suivre. Que ce soit à l’arrêt de bus ou au bar, dans la file d’attente du banc ou au travail. Faire partie de celle-ci est essentiel pour que vous décidiez les directions d’où vous voulez aller.

> A Uniäo Brasil nous aimons voir les jeunes s’intéresser à la politique dès leur plus jeune âge et c’était un plaisir d’accueillir les jeunes de la Fondation Indigo ici dans notre siège à Brasilia. Soyez toujours les bienvenus !

> En élargissant encore l’accès de la population aux services publics, la préfecture de Salvador et la Cour de justice de l’État de Bahia ont conclu un partenariat pour offrir une connexion Wi-Fi gratuite afin que les gens puissent avoir accès à des informations et des services judiciaires.

> Cherchant à élargir le succès du Hub de Goiás et à apporter encore plus de développement à l’état, le gouverneur Ronaldo Caiado a annoncé que la ville de Rio Verde sera la première de l’intérieur à recevoir un centre d’excellence en entrepreneuriat.

> Comment faire un second gouvernement de la meilleure façon? Demandez à la maire réélue de Ponta Grossa (PR), Elizabeth Schmidt! Au cours des 100 premiers jours de son second mandat, la population l’a vue continuer à faire ce qu’elle avait fait lors de sa première gestion : prendre soin du peuple et de la ville. > Cuiabá vit une révolution dans la santé, sous la direction du gouverneur Mauro Mendes. Rien que dans la capitale, plus de 583 millions de réals ont déjà été investis dans des travaux et des équipements qui étaient oubliés depuis des décennies. Le point culminant est le nouvel hôpital central, achevé à 98%.

 

Movimento Democrático Brasileiro
Baleia Rossi (président )
> Un enfant autiste a été agressé par une directrice dans une école de Campinas. La violence contre les enfants est inacceptable. Contre les autistes, c’est encore plus cruel. Nous ne pouvons pas nous taire. Il est temps d’agir. Nos enfants méritent respect et soins.

> Au cours du dimanche culturel de cette semaine, j’ai parlé de la mini-série Adolescence et des thèmes urgents comme l’intimidation, les réseaux sociaux et la santé mentale des jeunes.

J’ai également renforcé l’importance de l’éducation et la nouvelle loi du député Alceu Moreira, du MDB, qui interdit l’utilisation des téléphones portables en classe - une réalisation pour améliorer la concentration et l’apprentissage.
La jeunesse a besoin d’attention, de dialogue et d’opportunités. Allons ensemble dans cette construction !

> J’ai été choisi pour être le rapporteur qui traite de la renégociation des dettes des municipalités avec l’Union. Il s’agit d’un thème urgent et fondamental pour donner du souffle aux municipalités de tout le Brésil, permettant aux gestionnaires d’investir davantage dans la santé, l’éducation, les infrastructures et les politiques publiques qui améliorent la vie des gens.
En tant que député fédéral, je m’engage à défendre les municipalités et à faire en sorte qu’elles aient les conditions nécessaires pour prendre soin de la population. Comptez sur moi !

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Se battre contre les tarifs du président Trump. Protéger les travailleurs. Bâtir une économie forte. C’est ça mon plan.

> Je m'efforce de bâtir une économie qui fonctionne pour les Canadiens, et qui rende la vie plus abordable pour vous et votre famille.

> J'ai une règle : dépenser moins, investir plus. C'est mon plan pour bâtir un Canada plus fort.

> La souveraineté du Canada ne sera jamais sur la table.

> Le plus grand risque pour notre économie, c'est le président Trump.

> Je vais tenir tête au président Trump. (…) Je suis prêt à me battre, à protéger et à bâtir un Canada fort face aux menaces du président Trump.

> Nous pouvons nous donner plus que ce que le président Trump ne pourra jamais nous prendre. Pour cela, nous avons besoin d’un plan pour unir, sécuriser, protéger et bâtir un Canada fort.

> Nous sommes maîtres de notre avenir. Nous bâtirons une économie canadienne plus forte, qui s'appuie sur des partenaires commerciaux fiables et qui ne dépend pas des États-Unis.

> Il est temps de bâtir, ici chez nous. Je vais m’assurer que les travailleurs canadiens disposent des outils nécessaires pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

> Mon nouveau gouvernement mettra en place une nouvelle prestation de formation pour les travailleurs de secteurs clés, afin que vous ayez les compétences dont vous avez besoin pour continuer à bâtir un Canada fort.

> Le Canada a tout ce qu'il faut pour devenir la première superpuissance énergétique mondiale. Allons-y.

> Nous rebâtirons les Forces armées canadiennes pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

> Mon gouvernement va rebâtir et réarmer nos forces armées pour préparer le Canada à un monde de plus en plus divisé. En stimulant la production nationale, en utilisant des matériaux canadiens et en soutenant les nouvelles technologies canadiennes, on va y arriver.

> La Charte des droits et libertés incarne nos principes et nos aspirations comme Canadiens. Elle doit être protégée, pas instrumentalisée à des fins politiques. Instaurée il y a quarante-trois ans, elle demeure solide et c’est à nous tous de la défendre.

> En temps de crise, il faut prévoir le pire et bâtir un plan fort. Je le sais, j’ai passé ma vie à gérer des crises.

> J'ai géré des crises tout au long de ma carrière : j'ai dirigé la Banque du Canada lors de la crise financière de 2008 et la Banque d'Angleterre lors du Brexit. Je suis déjà passé par là et j'ai un plan pour aider le Canada à traverser cette épreuve.

> En ce Vendredi saint, les valeurs que sont le sacrifice, la compassion et l’espoir nous sont rappelées. Alors que les chrétiens soulignent cette journée sacrée avec leurs proches, tournons-nous vers l’avenir avec optimisme et gardons cette bénédiction avec nous.

> Mon gouvernement collaborera avec les syndicats pour former des milliers d'apprentis supplémentaires et faciliter leur travail partout au Canada. Ce sera une excellente période pour faire carrière dans les métiers.

> Le Canada est plus fort lorsque nous sommes unis.

Nous bâtirons plus de maisons abordables.

> Nous augmenterons l'offre de logements au Canada, afin que vos coûts de logement baissent.

> Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages, de l'aide humanitaire pour les civils à Gaza et d'une solution à deux États durable pour les Israéliens et les Palestiniens.

> On ne peut pas combattre le crime en ignorant l'enjeu des armes à feu.

> M. Poilievre [leader des conservateurs] amènerait les lois de style américain sur les armes à feu au Canada.

> Le fait d'entraver intentionnellement et délibérément l'accès à un lieu de culte, à une école ou à un centre communautaire sera considéré comme un crime.

> Nous avons un plan pour bâtir un Canada fort et promouvoir la culture québécoise et canadienne.

> La langue française, la culture, la gestion de l’offre et nos ressources ne seront jamais sur la table.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> Lors de la réunion du Conseil National de Sécurité, j’ai félicité nos Forces de Défense et de Sécurité pour l'amélioration continue de la situation sécuritaire générale sur l’ensemble du territoire national ainsi que pour les résultats remarquables de l’opération de lutte contre la fuite de nos produits agricoles.

> J’adresse mes félicitations et mes vœux de succès au Président élu du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema. Je me réjouis de poursuivre, avec lui, le raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)
> [Noboa réélu président de la république] Le bien a vaincu le mal, la justice a vaincu l’impunité et la liberté a vaincu l’oppression.

> Merci à tous les Equatoriens qui sont allés avec courage aux urnes.

 

♦ ADN
> Merci Equateur! Le pays va de l’avant avec le président réélu, Daniel Noboa Azín. En tant que parti, nous confirmons notre engagement de service depuis l’Assemblée nationale. Sachez que ce projet politique fonctionnera pour tous les Equatoriens, ceux qui ont parié pour nous et ceux qui ne l’ont pas fait.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Pourquoi les républicains n’ont-ils rien fait pour réduire le coût élevé de la vie en Amérique ? Les extrémistes sont trop occupés à essayer de vous enlever vos soins de santé et de réduire les impôts pour leurs donateurs super riches.

> Les républicains cassent l’économie. Et assumer tous les dommages qui sont causés au peuple américain.

> Trump est en train d’écraser l’économie et une récession républicaine est en route. Honteux.

> La sécurité sociale ici à New York et dans tout le pays fait face à une attaque sans précédent, comme on n’en a pas vu depuis 2005, lorsque l’ancien président George W. Bush a tenté de la privatiser. Donald Trump, Elon Musk et les républicains de la Chambre pensent que la sécurité sociale est un système de Ponzi. La sécurité sociale n’est pas un système de Ponzi. Il s’agit d’un avantage gagné. Les travailleurs de New York versent des cotisations à la sécurité sociale et l’ont fait tout au long de leur vie active. Ils ont gagné leurs prestations de sécurité sociale, travaillent dur pour obtenir ces prestations et méritent leurs prestations de sécurité sociale.
Il est inacceptable, inadmissible et antiaméricain que Donald Trump, Elon Musk et les républicains de la Chambre démantèlent et ferment les bureaux de la sécurité sociale, augmentent les délais d’attente et empêchent les travailleurs américains de bénéficier de leurs prestations. Notre journée d’action pour sauver la sécurité sociale aura lieu dans toute l’Amérique afin de sensibiliser à l’assaut sans précédent contre la sécurité sociale ici, à New York et dans tout le pays, et de dire clairement que nous allons faire tout ce qui est possible pour protéger la sécurité sociale et renforcer la sécurité sociale afin que le peuple américain reçoive l’avantage qu’il mérite.

> Les démocrates de la Chambre sont unis dans notre opposition totale à la tentative illégale de Donald Trump de licencier des membres de la Commission fédérale du commerce nommés par les présidents démocrates. Le Congrès a créé cette commission et a exigé qu’elle soit bipartite pour protéger les consommateurs, et nous ne resterons pas sans rien faire pendant que Donald Trump la déchire. Je remercie mes collègues du Sénat, les démocrates Rep. Raskin, Rep. Pallone, le chef adjoint Neguse et l’ensemble du groupe de travail sur le contentieux et du groupe d’intervention rapide pour avoir dirigé nos efforts visant à repousser cette prise de contrôle sans précédent.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Je me suis tenu aux côtés des vétérans de Rochester-Finger Lakes à l’administration des anciens combattants de Canandaigua pour lutter contre les coupes du DOGE dans les services aux anciens combattants. Les républicains au Congrès pourraient mettre fin à ces compressions, mais ils restent silencieux pendant que Trump et Musk congédient des employés de l’administration et des vétérans et rendent plus difficile l’accès aux prestations.

> Le président Macron vient de dire que c’était mal de faire payer aux haïtiens leur propre liberté. Mais en Amérique, Trump frappe des tarifs sur les Haïtiens qui souffrent déjà et coupe l’aide à Haïti. C’est indéfendable. L’Amérique doit soutenir ses voisins comme Haïti.

> [L’administration Trump arrête le programme des éoliennes au large de New York]  Il s’agit d’une attaque par l’administrateur Trump contre l’indépendance énergétique américaine, les emplois syndicaux bien rémunérés et la réduction des factures d’électricité. La politique énergétique de Trump consiste simplement à soutenir les entreprises qui produisent des combustibles fossiles polluants produits par ses principaux contributeurs de campagne.

> Lorsque l’IRS a indûment accordé un contrôle supplémentaire aux groupes conservateurs à but non lucratif pour leur activité politique, les républicains ont exigé une reddition de comptes immédiate. Maintenant, Trump essaie d’utiliser le IRS pour prendre des représailles contre quiconque se dresse contre lui. Où est l’indignation des républicains maintenant?

> Une réserve fédérale indépendante est vitale pour une économie saine — ce que Trump a prouvé n’être pas une priorité pour lui.

> Trump vient de licencier illégalement deux membres du conseil d’administration de la National Credit Union. Cela menace la stabilité des coopératives de crédit de Main Street sur lesquelles les familles et les petites entreprises américaines comptent, et sape la protection des trillions de dollars d’actifs appartenant aux familles de travailleurs et aux petites entreprises.

> Donald Trump n’est pas fidèle à la loi, et ses intentions pour le département de la Justice et les bureaux du procureur américain ont été clairement énoncées.

> Alors que les démocrates se battent pour protéger la sécurité sociale des Américains, le GOP essaie de démanteler la sécurité sociale de l’intérieur.
Ils ferment des bureaux, licencient des travailleurs et coupent les lignes téléphoniques, ce qui rend plus difficile pour les gens d’obtenir leurs prestations.

> L’administration Trump fait des demandes sans précédent aux universités visant à saper ou même détruire ces institutions vitales.
Les universités doivent faire plus pour lutter contre l’antisémitisme sur le campus, mais l’administration ne devrait pas s’en servir comme excuse pour une attaque large et extra-légale contre ces institutions.
Harvard a raison de résister.

 

Kamala Harris (ancienne vice-présidente des Etats-Unis) 
> Dans chaque État de notre nation, les Américains tiennent tête à l’administration alors qu’ils mettent en œuvre le projet 2025 à pleine vitesse. Merci d’utiliser votre voix et le pouvoir de la protestation pour défendre la sécurité sociale, l’assurance-maladie et Medicaid; le ministère de l’Éducation et des programmes comme Head Start; l’air pur et l’eau propre; le droit de prendre des décisions sur son propre corps sans ingérence du gouvernement.
Les voix des travailleurs seront toujours plus fortes que celles des milliardaires non élus.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Harvard a donné l’exemple à d’autres institutions de l’enseignement supérieur – rejetant une tentative illégale et maladroite d’étouffer la liberté académique, tout en prenant des mesures concrètes pour s’assurer que tous les étudiants de Harvard puissent bénéficier d’un environnement de recherche intellectuelle, Débat rigoureux et respect mutuel. Espérons que d’autres institutions feront de même.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Quand Trump et Musk se vantent de l’argent qu’ils économisent en vidant la recherche sur le cancer et les services de sécurité sociale, sachez ceci : leurs réductions de l’IRS coûteront 500 milliards de dollars en recettes fiscales cette année seulement. C’est plus de la moitié du budget de la Défense.
Aucune de leurs destructions ne vise à économiser de l’argent.

> Avant l’élection, j’avais averti qu’il n’y avait pas de refuge sous l’autoritarisme.
S’ils peuvent envoyer Kilmar Abrego Garcia dans une prison à l’étranger — accusé d’aucun crime, sans procès —, ils peuvent le faire à n’importe qui.
Les Américains de conscience doivent s’opposer à cela maintenant.

> Merci, sénateur Van Hollen, pour avoir défendu non seulement Kilmar Abrego Garcia, mais aussi tous les Américains qui croient à une procédure régulière.
Nous ne pouvons pas arrêter de parler jusqu’à ce qu’il soit à la maison et que cette administration cesse sa pratique horrible d’enlever des gens sans charge ni procès.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
> [Face aux prix élevés et la guerre commerciale de Trump maintenant]
Le président [du parti] Noda a déclaré : «sous la direction du président Shigenori, nous avons compilé les mesures immédiates contre les prix élevés et les droits de douane». Il a expliqué ce qui suit : «Nous avons défini quatre piliers de mesures contre la hausse des prix et des tarifs, et c'est maintenant qu'il faut agir contre Trump».
- Le premier pilier est une réduction des taxes sur l'essence et le diesel. En supprimant le taux d'imposition provisoire, nous réduirons le prix de l'essence de 25 yens/litre et le prix du diesel de 17 yens/litre à partir de juillet. Un projet de loi à cet effet a été soumis à la Diète aujourd'hui.
- La deuxième mesure est la première série de mesures contre les droits de douane de Trump, y compris un soutien financier aux petites et moyennes entreprises. Afin de soutenir la trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME) et du secteur manufacturier, qui devraient être fortement touchés par les tarifs douaniers de Trump, la loi sur le moratoire financier après le choc Lehman sera réactivée et le « prêt zéro zéro » de la catastrophe de Corona sera repris. Les exigences en matière de subventions à l'ajustement de l'emploi seront assouplies pour atteindre le niveau de la catastrophe de Corona.
- La troisième mesure consiste à réduire les prix du riz et d'autres denrées alimentaires. Le prix du riz sera réduit en améliorant la méthode de libération des stocks de riz et en rationalisant la distribution. À moyen et long terme, le prix du riz sera stabilisé par la mise en place d'un système de paiement direct axé sur les terres agricoles. Le premier est la compensation des revenus individuels pour 2025.
- Quatrièmement, une croissance des revenus supérieure à la hausse des prix sera réalisée. Les éléments inclus dans la révision du budget 2025 ont été intégrés dans le quatrième grand pilier.
Notre position est qu'un budget supplémentaire devrait être préparé pour réaliser ces politiques économiques, car le montant de l'argent ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins du fonds de réserve. Lorsque le budget a été amendé, nous avons proposé un plan concret avec des ressources financières, et c'est une caractéristique de notre parti que de présenter les ressources financières de manière responsable. Nous utiliserons les fonds surchargés comme ressources financières. Notre position est que nous n'émettrons pas d'obligations déficitaires.
Le gouvernement avait parlé de publier un budget supplémentaire, mais le gouvernement a changé d'avis et s'est maintenant engagé à ne pas publier de budget supplémentaire. Nous avons initialement présenté un paquet lorsque nous avons élaboré le projet de budget révisé pour l'exercice 2025, et nous pensons donc que nous devrions montrer les ressources financières dans ce projet et y répondre par un budget supplémentaire".
En ce qui concerne le deuxième pilier, à savoir la « première série de mesures contre les tarifs douaniers de Trump », le représentant Noda a déclaré que « nous prendrons une décision opportune et appropriée sur la deuxième série de mesures une fois que nous aurons bien compris comment l'impact sera ressenti dans les différents domaines ».
En ce qui concerne le projet de loi sur la réduction des taxes sur l'essence, le représentant Noda a déclaré que le Parti démocrate national du Japon (PDJ) et l'Association pour la restauration du Japon (Association pour la restauration du Japon) avaient soumis le projet de loi de manière indépendante, car ils « consultaient respectivement le gouvernement ».
En ce qui concerne les négociations entre le Japon et les États-Unis sur les tarifs douaniers de Trump, le représentant Noda a déclaré : "Nous devons vérifier cela lors des questions parlementaires. Que vous a dit le président Trump ? Dans quelle mesure a-t-il parlé spécifiquement avec le secrétaire au Trésor Bessent?» et «Le gouvernement japonais aimerait séparer la question de la sécurité. Le président Trump ne veut pas séparer les deux" et a déclaré qu'il aborderait la question lors du débat des chefs de parti prévu pour le 23 avril.

> Soutien aux ménages et mesures contre la hausse des prix Des « projets de loi visant à supprimer le taux provisoire de la taxe sur l'essence » et des « projets de loi visant à supprimer le taux provisoire de la taxe d'accise sur le carburant diesel » ont été soumis à la Chambre des représentants.
Le 18 avril, le Parti démocrate constitutionnel du Japon (PDJ) a présenté un projet de loi visant à modifier partiellement la loi sur les mesures spéciales concernant la fiscalité et les dispositions temporaires spéciales pour les lois fiscales nationales relatives aux victimes du tremblement de terre du Grand Est du Japon, etc., communément appelé projet de loi sur la réduction de la taxe sur l'essence (projet de loi visant à abolir le taux temporaire de la taxe sur l'essence),) le projet de loi local sur la réduction de la taxe sur l'essence. Le projet de loi, communément appelé « projet de loi sur la réduction de la taxe sur le gazole » (projet de loi visant à abolir le taux provisoire de la taxe sur le gazole), a été soumis à la Chambre des représentants.
Après la soumission, Shuji Inatomi, membre principal de l'opposition au sein de la commission des finances et des affaires monétaires de la Chambre des représentants, principal auteur du projet de loi sur la réduction de la taxe sur l'essence, a déclaré qu'il s'agissait d'une réduction directe de la taxe qui aiderait les ménages. Hajime Kikkawa, premier directeur de l'opposition de la commission des affaires générales de la Chambre des représentants, qui est également le premier auteur du projet de loi sur la réduction des taxes sur le gazole, a déclaré : «Le gazole est particulièrement lié à la logistique. Toutes sortes de marchandises sont transportées par le biais de la logistique, et cela a un grand effet sur la réduction du coût élevé de la vie», a-t-il expliqué.
> Discussions sur la réforme politique pour sortir de l'impasse sur le projet de loi interdisant les dons d'entreprises et les dons collectifs.
Hiroshi Ohgushi, président  intérimaire du Parti constitutionnel démocratique du Japon, a rencontré Kisaburo Tokai, chef du siège de la réforme politique du PLD, le 18 avril à la Diète pour discuter de l'avenir du projet de loi interdisant les dons d'entreprises et les dons collectifs, qui n'a pas pu être conclu avant la fin du mois de mars. La réunion a permis de discuter de la suite à donner au projet de loi interdisant les dons d'entreprises et les dons collectifs, qui n'avait pas pu être adopté avant la fin du mois de mars.
Depuis que les partis au pouvoir et de l'opposition ne sont pas parvenus à une conclusion sur le projet de loi interdisant les dons d'entreprises et les dons collectifs avant la fin du mois de mars, qui avait été fixée comme date limite, une coordination a été mise en place par le biais de divers canaux, mais la question est restée dans l'impasse. Certains ont suggéré la tenue d'une réunion consultative de chaque parti, mais d'aucuns estiment qu'il est inutile de discuter de la même chose que la discussion libre au sein de la commission spéciale dans un lieu différent, tandis que les cinq partis d'opposition ont demandé la présentation d'un projet de loi ou la tenue d'une réunion consultative de chaque parti pour faire avancer la discussion, et il y a également une lacune à cet égard.
C'est pourquoi les discussions d'aujourd'hui ont été organisées pour échanger des points de vue sur la voie à suivre.
Au cours des discussions, le directeur général Ogushi s'est dit préoccupé par le fait que les partis au pouvoir et les partis d'opposition n'étaient pas parvenus à une conclusion sur le traitement du projet de loi interdisant les dons d'entreprises et les dons collectifs avant la fin du mois de mars, date limite fixée par les partis, et que les discussions étaient restées au point mort depuis lors.
À l'issue de ces discussions, les directeurs généraux Ogushi et Tokai ont fait part de leur compréhension de la situation actuelle et ont confirmé les points suivants :
- Il existe toujours trois opinions, à savoir « l'ouverture plutôt que l'interdiction », « l'ouverture et une réglementation plus stricte » et « l'interdiction », et il y a toujours un fossé dans la situation actuelle.

-  Que les efforts se poursuivront pour échanger les différents points de vue au niveau des parties responsables et pour continuer à construire un consensus.
- Informer le Komeito et le PDK des résultats d'aujourd'hui et organiser une nouvelle série de consultations avec les deux parties après les vacances.
- Interrogé par les journalistes à l'issue de la réunion, le directeur général Ogushi a commenté l'absence de progrès dans les discussions sur l'interdiction des dons d'entreprises et de groupes, en déclarant : «Nous ne pouvons pas assumer la responsabilité de la Diète si nous ne faisons rien. Nous aimerions promouvoir vigoureusement les discussions avec les responsables de chaque parti», a-t-il déclaré, exprimant son enthousiasme à l'idée d'accélérer les discussions à l'avenir.

 

Eiji Kidoguchi (député)
> [Guerre commerciale de Trump]
La confusion règne encore sur les tarifs réciproques annoncés par le président Trump le 2 de ce mois, car la réponse des États-Unis a été double et triple, y compris une suspension de 90 jours de certains taux tarifaires et des exemptions pour les semi-conducteurs et l'équipement électronique.
Les droits de douane supplémentaires vont à l'encontre de la tendance à promouvoir un régime de libre-échange juste, équitable et stable, qui a été mené par les États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, et nous protestons fermement contre les États-Unis.
Nous appelons le gouvernement à clarifier fermement auprès de la partie américaine la position du Japon qui adhère au libre-échange et, après avoir déterminé l'ampleur de l'impact sur l'économie nationale, à prendre des mesures immédiates pour protéger les entreprises japonaises et les moyens de subsistance du peuple japonais.
Nous aimerions demander quelle est la perception du président Trump de l'économie internationale et des mesures tarifaires, telle qu'elle a été exprimée lors de la réunion entre le ministre en charge Akazawa et le président Trump, qui s'est tenue le 17 novembre. Nous demandons également au Premier ministre Ishiba quelle est l'orientation des futures négociations avec les États-Unis, la nécessité et le contenu des mesures économiques, et le calendrier de leur mise en œuvre, sur la base des résultats de la réunion ultérieure avec le secrétaire au Trésor Bessent et d'autres personnes.

> [Récentes cyber-attaques et mesures pour y faire face] La communauté internationale évoluant à une vitesse vertigineuse, l'environnement de sécurité entourant notre pays, y compris le cyberespace, a également changé de manière significative et se trouve dans un environnement sévère. L'Assemblée constituante a approfondi son examen des questions soulevées par le projet de loi actuel, notamment celle de savoir si le projet de loi ne portera pas atteinte de manière déraisonnable aux droits des citoyens, en se fondant sur sa position de base, à savoir qu'il est nécessaire d'améliorer nos capacités en matière de cybersécurité. Nous avons ensuite fait des propositions constructives à la Chambre des représentants, qui ont conduit à des amendements tels que le respect du secret des communications et la nature des rapports parlementaires.
Cependant, même si des amendements ont été apportés, le projet de loi repose sur trois piliers - le renforcement des partenariats public-privé, l'utilisation des informations de communication et les mesures d'accès et de désintoxication - et nous pensons que de nombreuses questions subsistent au sein de chaque pilier, notamment celle de savoir si le système est digne de la confiance du public et s'il est efficace. Ce sont les questions que nous poserons ci-dessous.
Tout d'abord, en ce qui concerne les faits législatifs, je voudrais poser une question sur les cyber-attaques à grande échelle concentrées à la fin de l'année, qui ont eu un impact majeur sur les compagnies aériennes et les institutions financières en raison d'attaques DDoS. Le public a pris conscience du fait que les cyber-attaques ont frappé à plusieurs reprises non seulement les fournisseurs d'infrastructures clés de notre pays, mais aussi des entreprises dans de nombreux autres domaines, provoquant des perturbations majeures dans la société.
- Vérification des cyber-attaques
Il n'y a toujours pas d'explication claire sur le lieu et le type d'attaques menées et sur la raison pour laquelle elles n'ont pas pu être évitées dans les cas récents. Nous pensons qu'il est important que le gouvernement japonais ait examiné les récentes cyber-attaques à grande échelle, en particulier l'incident de la compagnie aérienne à la fin de l'année, et que cet examen soit reflété dans la législation et utilisé dans la défense contre les futures cyber-attaques à grande échelle.
- Renforcement des mesures de cybersécurité
En outre, le projet de loi vise principalement les fournisseurs d'infrastructures clés, mais en réalité, les attaques sont lancées dans bien d'autres domaines. Nous souhaitons interroger le ministre en charge de la cybersécurité sur le renforcement des mesures de cybersécurité pour l'ensemble de la société.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Partout dans le pays, les gens se tournent vers les démocrates libéraux pour qu’ils soient leurs champions locaux parce qu’ils savent que nous travaillons dur pour nos communautés. Des millions de gens veulent une forte fête anti-Trump, anti-Farage qui travaille tous les jours pour leurs communautés. Nous sommes dans une bataille pour l’avenir de notre pays – et avec votre aide, c’est une bataille que nous pouvons gagner.

> Les gens n’ont pas pardonné aux conservateurs pour le mal qu’ils ont fait. Ils sont déçus que le Labour n’ait pas réussi à apporter le changement promis.  Les libéraux démocrates travaillent fort pour nos collectivités, nous écoutons vos préoccupations et ne vous prenons jamais pour acquis. Votez libéral-démocrate.

> La perte de la police communautaire se fait sentir à l’échelle nationale, mais surtout dans les zones rurales. On ne peut plus ignorer les besoins de ces communautés.

> Il est totalement inacceptable que de plus en plus de soignants soient pris dans ce scandale. Le gouvernement a effectivement admis que le système est défectueux, mais il continue de punir les soignants au lieu de le réparer. Ce n’est tout simplement pas juste. Les ministres doivent radier ces trop-payés et suspendre les demandes de remboursement jusqu’à ce que l’examen soit terminé et le système corrigé.

> Alors que ce scandale des eaux usées traîne en longueur, les dirigeants d’entreprises empochent des primes alléchantes et les clients font face à des factures vertigineuses.
Nous devons assainir notre industrie de l’eau sauvage et mettre un terme définitif au déversement des eaux usées.
Il est horrible de savoir que les eaux usées ont été pompées dans les rivières britanniques, et honteusement dans le cas de South West Water, des eaux usées dégoûtantes ont pollué l’eau chaque jour l’année dernière - tous les 366 jours.

> Les parents sont obligés de regarder leurs petits pleurer toute la nuit, tout cela parce que le système dentaire du NHS a été laissé pourrir. C’est une honte nationale.
Il est temps que le gouvernement travailliste fasse preuve d’ambition et change la donne, en commençant par une refonte totale du contrat dentaire.
Nos enfants méritent mieux. Aucun parent ne devrait se retrouver avec son enfant en souffrance parce qu’il ne peut pas obtenir un rendez-vous chez le dentiste.

> La Chine ne peut pas s’attendre à bénéficier de l’ouverture du Royaume-Uni tout en refusant l’entrée aux députés britanniques et en ciblant les voix pro-démocratiques. C’est inacceptable.

 

Ed Davey (leader) 
> Le président Trump a été un allié peu fiable pour la défense, l’OTAN et l’Ukraine, et il a frappé notre industrie automobile et nos exportateurs avec des tarifs. Je ne m’excuserai pas d’être sceptique envers lui ou JD Vance, ou de vouloir des alternatives.

> Le Parlement doit se prononcer sur tout accord commercial avec les États-Unis. Empêcher les députés de dire ce qu’ils pensent de la vente de notre NHS ou de la sous-cotation de nos agriculteurs serait tout à fait contraire au jeu anti-démocratique de Trump.

 

Al Pinkerton (député) 
> Les gens se sentent dépassés. Ils reçoivent leurs nouvelles factures d’énergie. Ils ont vu la taxe municipale augmenter. Ils savent quels seront leurs frais d’eau. Dire que c’est un succès ne semble pas correspondre aux expériences quotidiennes des gens.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> [Guerre commerciale de Trump] Le Conseil fédéral doit trouver des solutions pragmatiques pour les branches concernées. Reconnaître les droits de douane américains comme motif de chômage partiel est en principe à saluer. L'évolution reste volatile. Le Centre attend une analyse continue des répercussions sur notre économie.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Comme jamais auparavant, les forces s’alignent pour atteindre notre objectif : la transition démocratique au Venezuela. Le pouvoir est nôtre. Nous continuons à avancer.

> Le Venezuela sera libre, ainsi que nos frères de Cuba et du Nicaragua !

> Merci, chère Roberta Metsola [présidente du Parlement européen], vos paroles m’émeuvent profondément. Votre amitié, votre voix et votre engagement en faveur de la liberté et de la démocratie au Venezuela et dans le monde entier sont une source de force et d’espoir. L’âge des tyrans prendra fin parce qu’ensemble, nous allons le traverser !
Hasta el final!

> Merci, secrétaire d’Etat Rubio.
Chaque mot que vous écrivez est un honneur que je reçois avec une profonde gratitude et émotion. Elles rendent hommage aux millions de Vénézuéliens et de Vénézuéliennes qui se sont battus — souvent en silence, toujours avec courage — pour la dignité, la liberté et la justice.
Cette lutte a été longue et douloureuse. Et tout au long de celle-ci, vous êtes restés fermes dans la juste cause de la liberté. Cela fait plus d’une décennie que nos chemins se sont croisés, et votre engagement indéfectible envers les aspirations démocratiques du Venezuela n’a jamais faibli.
Cette reconnaissance est pour chaque mère qui a marché, pour les millions qui ont combattu avec espoir, pour les milliers qui ont été emprisonnés et persécutés, pour chaque enfant qui mérite un avenir brillant dans notre pays, pour les millions qui ont été forcés de partir, et pour chaque famille désireuse de se réunir dans un Venezuela libre et fier.
Nous n’abandonnerons pas.
Le Venezuela sera libre !
Hasta el Final!

> L’Equateur a gagné, les Amériques ont gagné, la Liberté et la Démocratie ont gagné! Du Venezuela, nous envoyons notre affection et notre respect au cher peuple équatorien et à mon ami, le président Daniel Noboa!
Ensemble, nous créerons un hémisphère libre, prospère et sûr! Nous avançons!

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.