2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 8 avril 2025

La Quotidienne centriste du 8 avril 2025. Moins de 100 jours de présidence et les Américains rejettent Trump dans les sondages et la rue


Dès le départ, plus d’Américains estimaient qu’avec Trump les choses allaient aller plus mal que le contraire et leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis.

Aujourd’hui, à part la question de l’immigration, les sondages montrent que l’extrémiste populiste mène des politiques contraire à la volonté d’une majorité de ses compatriotes.

Que ce soit en matière d’économie, de politique étrangère, d’emploi, de commerce international, de relations avec l’Ukraine ou la Russie, ils désapprouvent la manière dont Trump gouverne.

C’est aussi le cas à propos de l’unité du pays et surtout concernant le coût de la vie qui était pourtant sa priorité ayant promis de juguler l’inflation dès son accession au pouvoir avec, en particulier, de mettre fin au dérapage du prix des œufs dont il a été incapable de le baisser alors même que les Américains en avaient fait une de leurs principales revendications immédiates.

De même, Trump s’occupe de questions qui ne sont nullement majeures pour ces mêmes Américains.

Ceux-ci voudraient qu’il règle avant tout l’inflation (61%) alors que le rétrécissement de l’administration et des services publics n’intéressent que 13% de la population, l’immigration, 10% et l’expansion des Etats-Unis avec l’annexion du Groenland, du Canada et du canal d Paname, 1%!

Ces opinions exprimées dans les sondages commencent à être suivies concrètement de mobilisation.

Ainsi des multiples rassemblements qui ont eu lieu à travers tous les Etats-Unis depuis le premier jour de sa présidence avec ceux de la semaine dernière qui ont réunis un nombre record de participants.

Et tout cela alors que Trump n’est au pouvoir que depuis 75 jours!

Et que l’on considère que les présidents qui commencent leur mandat ont en général une centaine de jours pendant lesquelles leurs concitoyens sont plus dans l’attente que dans le jugement…

Avec un tel départ de son second mandat, comment Trump va-t-il parvenir à gouverner pendant quatre ans, telle est l’interrogation que l’on peut légitimement se poser.

D’autant que ses mesures sont en train d’appauvrir nombre d’Américains et qu’une récession se profile avec sa guerre commerciale qui fait dévisser toutes les bourses, notamment celles des Etats-Unis.

C’est un cas de figure qui ne s’est jamais produit jusqu’à présent et on a l’impression que tout peut se produire dans un sens positif et surtout négatif.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.