Devant les décisions erratiques qui mettent l’économie mondiale en danger, la Chine a, non seulement, réagi aux tarifs douaniers de Trump en imposant les mêmes aux produits américains mais a, en plus, proposé aux Européens de s’entendre afin de sauvegarder des règles d’un commerce international équitable.
Cette proposition, si elle était acceptée par les pays européens, serait une bien mauvaise nouvelle pour les Etats-Unis qui seraient, en la matière, marginalisés.
Et comme Trump veut également se désengager de la défense européenne, la puissance étasunienne connaîtrait une défaite grave de conséquences.
Sauf que les Européens, tout en continuant à combattre l’extrémiste populiste de la Maison blanche sans concession, n’ont strictement aucun intérêt à s’entendre avec le régime totalitaire de Xi en matière d’échanges de biens et ceci pour deux raisons principales.
La première est que la Chine voyant ses débouchés aux Etats-Unis gravement diminués va sans doute inonder encore plus le marché européen et cette entente proposée serait évidemment tout à l’avantage du «Made in China».
La deuxième raison est que ce commerce avec la Chine n’a jamais été équitable puisque Pékin n’a jamais respecté les règles de l’OMC, a pris des mesures pour interdire ou taxer les produits venus de l’UE, a interdit à des entreprises européennes de s’implanter sur son sol (sauf si elles faisaient des joint-ventures avec des entreprises chinoises tout en partageant leur savoir-faire et leurs licences) et qu’elle a subventionné de manière extrêmement importante ses entreprises pour qu’elles soient le plus compétitif possible à l’international.
Sans oublier que la Chine espère sans doute dans l’affaire que l’interdiction de commercer avec elle sur certains produits stratégiques dont elle a besoin et que les Européens fabriquent, pourrait être levée voire allégée.
Le commerce équitable avec la Chine est une douce illusion dans laquelle les Européens ne doivent absolument pas tomber.
Mais les difficultés que vont connaître leurs économies à cause de Trump vont certainement les faire réfléchir si les effets négatifs s’accumulent et qu’une longue récession s’installe.
En tout cas la proposition chinoise montre bien que toute décision américaine qui affaiblit le camp des démocraties et de la libre-entreprise sera, à coup sûr, utilisée par le camp de l’international totalitaire.
Rappelons qu’il y a peu, Poutine a expliqué que les Européens avaient intérêt à faire alliance avec lui suite à la désertion de l’ami américain…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.