2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 3 avril 2025

La Quotidienne centriste du 3 avril 2025. Guerre commerciale: l’Europe doit se défendre et répliquer au diktat de Trump


«Il» a donc «osé».

Donald Trump a ainsi mis ses menaces à exécution en bombardant la quasi-totalité des pays de la planète de droits de douanes exorbitants surtout pour la Chine et l’Union européenne, les deux concurrents les plus dangereux des Etats-Unis dans le commerce mondial.

Comme l’a affirmé Emmanuel Macron face au défi lancé par l’extrémiste populiste américain, «Nous sommes décidés à ne pas nous laisser faire. Nous devons nous défendre».

Surtout, ajoute-t-il, «Nous avons besoin, dans cette phase, de rester unis et d’être déterminés».

Et, au-delà de la réciprocité en matière de droits de douane, le Président de la République, estime que «Ce qui est important, c'est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient, un temps, suspendus tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les États-Unis d'Amérique».

Car «Quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper.»

Oui, les Européens doivent se mobiliser et faire front ensemble pour déjouer les plans de Trump qui sont d’affaiblir durablement l’Union et imposer son impérialisme tant économique, commercial que militaire.

C’est ce que dit également Valérie Hayer, la présidente du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen:
«Les droits de douane du président Trump auront un impact considérable sur les entreprises et les consommateurs des deux côtés de l'Atlantique. Les Européens doivent y faire face ensemble. Il ne peut y avoir qu'une seule réponse : défendre nos intérêts. Le marché le plus riche du monde ne doit pas craindre l'intimidation.»

De son côté, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, rappelle que «L’Europe n’a pas lancé la confrontation tarifaire» comme le prétend Trump dans par un mensonge éhonté.

Et si elle n’est pas pour la confrontation mais pour la négociation, «l’Europe a tout pour protéger son peuple et sa prospérité», continue-t-elle.

Et de prévenir l’administration américaine:

«Nous promouvons et défendons toujours nos intérêts et nos valeurs. Et nous défendrons toujours l’Europe.»

Tous ces propos sont forts.

Il reste à espérer qu’ils seront suivis d’actes de la même trempe.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.