Jamais un président n’avait eu en si peu de temps des sondages – depuis qu’ils ont été créés – aussi mauvais que ceux de Donald Trump actuellement.
Le Donald Trump de 2017 n’avait même pas fait aussi mal!
On fête aujourd’hui les 100 jours de sa deuxième présidence et c’est le temps pour les médias américains de faire un premier bilan.
Rappelons tout de même que les 100 jours ne correspondent à rien de scientifique pour analyser un début de mandat politique.
Il s’agit seulement de l’engagement qu’avait pris Franklin Roosevelt lors de sa prise de fonction en 1933, en pleine Grande dépression, de faire tout ce qu’il pouvait pour changer les choses les 100 premiers jours de sa présidence avec de nombreuses mesures, dont la mise en route de grands travaux, qui redonnèrent un peu de confiance à ses compatriotes – qui ne vidèrent pas leurs comptes en banque et évitèrent la faillite du système bancaire –mais qui ne sortirent pas le pays de la crise.
Toujours est-il que l’on a fait des 100 jours un point d’étape médiatique dans de nombreux pays.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Trump s’est lamentablement «planté».
On a déjà parlé de tous ses échecs en matière de politique étrangère (lire ici), le dernier étant venu en quelque sorte couronné son incompétence juste le centième jour lorsque les résultats des élections canadiennes furent officialisés avec la victoire du Premier ministre centriste sortant, Mark Carey, dont la plus grande partie de la campagne fut de prôner la résistance à Trump!
En matière de politique intérieure, les sondages sont tous négatifs, de celui du Pew research center à celui de CNN en passant par celui d’ABC.
Pire, un quart des électeurs de l’extrémiste populiste regrettent leur vote…
Il faut dire que l’inflation est élevée, que le ralentissement économique se précise et que la guerre commerciale que Trump veut mener risque de plonger le pays dans une profonde récession.
Sans oublier le démantèlement des aides sociales, la casse des services publics et les attaques contre l’Etat de droit et la Constitution que même une Cour suprême proche de l’extrême-droite a été obligée de sanctionner.
Evidemment, cela n’a aucune conséquence sur le comportement de Trump qui crie au complot en attaquant les résultats des sondages et en s’en prenant aux démocrates, à Joe Biden et au monde entier.
Est-il possible que les Etats-Unis soient gouvernés de telle manière pendant encore 1360 jours?!
Telle est l’interrogation angoissante qui monte de plus en plus chez les Américains mais aussi dans le monde entier.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.