Et ils appuyaient leurs dires sur les réelles complications qui peuvent survenir sur certaines personnes.
Mais, globalement, les vaccins, évidemment, sauvent quantité de vies en regard des accidents rarissimes qui sont répertoriés.
Les «antivax» du passé avaient bien quelques relais pour diffuser leurs fausses informations et leurs théories du complot mais leurs délires demeuraient circonscrits dans certaine sphère ainsi que dans quelques médias marginaux et pouvaient être efficacement combattus.
Tel n’est plus le cas depuis l’apparition d’internet et des réseaux sociaux ainsi que des relais offerts par des officines de déstabilisation qui ont permis à ces thèses de se répandre et d’acquérir une crédibilité de plus en plus grande auprès de plus en plus de gens.
Résultats, les attaques contre les vaccins ont entraîné une baisse des protections contre des maladies dont certaines étaient proches de l’éradication telle la rougeole dont les cas, notamment mortels, repartent à la hausse, pas seulement dans les pays les plus pauvres et auprès des populations les plus crédules mais aussi dans les pays riches comme la France qui connait une augmentation des personnes touchées et avec les Etats-Unis qui est un des meilleurs exemples.
D’autant plus que Trump a nommé au ministère de la Santé, un antivax aussi forcené qu’incompétent en la personne de Robert Kennedy jr.
C’est pourquoi, L’ONU, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’UNICEF ont décidé de lancer une campagne au message clair, le recul de la vaccination menace directement la santé publique à l’échelle planétaire avec la réapparition de virus et de maladies qui peuvent provoquer des épidémies dévastatrices.
Récemment, le ministre
de la Santé, le docteur Yannick Neuder déclarait:
«Se vacciner, c’est se protéger,
c'est protéger les autres, c'est sauver des vies. C'est aujourd'hui l'action
que nous menons face à la rougeole, face à la méningite, dans les collèges pour
nos enfants contre le papillomavirus et les cancers qu’il entraîne, chaque
hiver pour nos aînés contre la grippe...»
Et d’ajouter: «Ce combat pour la science, contre la désinformation et contre l'obscurantisme, il doit être massif, positif et collectif !»
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.