C’est le cas d’un possible retour effectif du conflit entre le Pakistan et l’Inde.
Depuis l’indépendance des deux pays qui s’est faite dans un bain de sang – merci aux Britanniques pour leur totale responsabilité –, une guerre plus ou moins larvée avec des épisodes violents et meurtriers ont lieu à périodes répétées, il suffit d’une étincelle ou d’un événement dramatique.
Tel est le cas avec survenance d’une nouvelle attaque d’extrémistes musulmans au Cachemire indien qui a provoqué la mort de 26 touristes.
Lors de la partition de l’Inde britannique, des territoires revendiqués par les deux parties se sont retrouvés dans l’escarcelle de l’une d’entre elles provoquant, dès le départ, un état de guerre latent qui date depuis 1948.
C’est le cas du Cachemire, une région qui se trouve partagée entre l’Inde (avec l’Etat du Jammu-et-Cachemire) et le Pakistan mais majoritairement peuplée par des populations musulmanes.
Ces dernières voudraient être rattachées totalement au Pakistan ou obtenir leur indépendance, ce que refuse l’Inde qui considère que ce territoire est hautement stratégique.
D’où une lutte armée par des groupes terroristes particulièrement sanglante contre les troupes indiennes stationnées dans le Cachemire mais aussi des attentats contre la population que ce soit dans la région ou ailleurs.
On n’a pas oublié les attaques contre Bombay en novembre 2008 qui firent 175 morts et menées par des militants islamiques venus du Pakistan et appartenant notamment à des organisations pro-Cachemire pakistanais.
Toujours est-il que suite à cet attentat contre les touristes au Cachemire, l’Inde a menacé de ne plus respecter l’accord sur l’Indus et le partage de ses eaux qui sont capitales pour l’agriculture du Pakistan et donc pour sa population.
En retour, le gouvernement pakistanais a estimé que ces déclarations sont un acte de guerre et qu’il ne se laisserait pas faire.
Cette forte tension en rappelle d’autres et il est peu probable que l’Inde mette ses menaces à exécution (elle n’a pas le pouvoir de faire grand-chose dans un premier temps).
Cependant, les relations très difficiles entre le Pakistan et l’Inde sont sources d’inquiétude car, au-delà d’un conflit «régional» possible, les alliés de chacun des deux pays ne sont pas n’importe qui: la Chine (qui déjà est en conflit territorial avec l’Inde) pour le Pakistan, les Etats-Unis mais aussi la Russie (alliée de la Chine) pour l’Inde.
D’où la peur d’une guerre qui deviendrait vite international.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.