Aux Etats-Unis, le ministre de la Santé nommé par Trump, Robert Kennedy junior, est un complotiste antivaccins qui diffusent à longueur de journée des fake news.
On est là dans l’aboutissement d’une attaque voulue et concertée contre le savoir médical.
Rappelons que ce même Trump avait fait des déclarations fantaisistes et dangereuses lors de la pandémie de la covid19 allant jusqu’à nier son existence puis en comparant le virus à un gros rhume que l’on pouvait soigner en buvant de la javel voire en prenant, comme le prescrivait le professeur mégalomaniaque et incompétent Didier Raoult, de l’hydroxychloroquine.
Le combat contre les fake news médicales parce qu’elles engagent l’existence même des personnes est une nécessité absolue.
Il ne s’agit pas d’empêcher la recherche médicale – ce qui est d’ailleurs souvent un des buts de ces fausses informations – mais de faire la chasse à tous les mensonges et les traitements charlatanesques qui fleurissent un peu partout et, désormais, inondent les réseaux sociaux, parfois pilotés par des puissances totalitaires.
Et, dans ce cadre, il faut saluer l’initiative du ministre de la Santé français, le docteur Yannick Neuder qui va mettre en place une politique de lutte contre les fake news médicales avec le lancement d’un observatoire.
Voici ce qu’il déclarait
il y a quelques jours:
«Je constate avec gravité que la défiance envers la science et les institutions
sanitaires s’est profondément enracinée dans notre société. Nous ne pouvons
plus fermer les yeux face à la propagation massive de fausses informations, qui
mettent en péril la santé publique et fragilisent notre démocratie. [Il faut] une
réponse collective, lucide et déterminée [afin de] lutter contre
l'obscurantisme et la désinformation en santé. (…) Nous devons collectivement
rétablir la rationalité scientifique face à la prolifération des fake news.»
A part la création d’un observatoire, le ministre veut renforcer la responsabilité des plateformes numériques, lancer un programme national d’éducation critique à la santé et renforcer les outils institutionnels pour répondre rapidement aux fausses informations, notamment en contexte de crise sanitaire.
Vaste programme, très ambitieux et qui va se confronter à un univers de mensonges qui s’appuie sur l’angoisse mâtinée d’ignorance des populations quand aux maladies et à leurs effets.
Mais un programme sans aucun doute indispensable quand on voit que la remise en question de traitements et de vaccins ont pour conséquence la résurgence d’affections et de décès.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.