2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 23 avril 2025

La Quotidienne centriste du 23 avril 2025. Drapeaux en berne pour le pape François: la France, fille ainée de l’Eglise ou République laïque?


Quelle que soit l’opinion que l’on est sur le pape François, on peut se poser la question de la mise en berne des drapeaux français en signe de deuil suite à son décès lundi.

Alors, soi-disant, il s’agit, selon le Président de la République d’honorer un homme qui fut un vrai humaniste, proche du peuple et des pauvres.

Peut-être, même si François n’était pas aussi consensuel qu’Emmanuel Macron l’affirme et que certaines de ses prises de position vont à l’encontre des valeurs humanistes – sur les femmes et les minorités sexuelles, par exemple –, sont complètement déplacées comme celles sur l’agression de Poutine contre l’Ukraine et sont à l’opposé des lois de la république comme pour l’avortement qui a été sanctuarisée dans la Constitution française alors qu’elle est l’objet d’une condamnation sans réserve de la part de l’église catholique.

Alors, on est en droit de se demander pourquoi la République met ses drapeaux en berne en se rappelant, par exemple, l’opposition lors de la disparation du pape Jean-Paul II par le catholique François Bayrou d’agir ainsi au nom de la séparation entre l’église et l’Etat.

Notons qu’il y est favorable aujourd’hui…

Oui, la France a été considérée un temps comme la «fille aînée de l’Eglise» mais la France est aussi surtout aujourd’hui un République laïque qui trouve ses fondements dans la Révolution française qui a rompu le cordon ombilical avec le catholicisme et a mis toutes les religions a égalité (même si Napoléon puis les rois de France réinstallèrent celui-ci en tant que religion dominante ensuite)

Et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, de l’église catholique bien sûr, date de 1905 grâce, notamment, au centriste, Aristide Briand.

Dès lors, mettre les drapeaux en berne quand le chef temporel des catholiques décèdent n’est pas une bonne idée quelle que soit encore la qualité de l’homme.

Tous ceux qui montent au créneau avec raison dès que la laïcité est en danger, devraient réagir à cette entorse.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.