2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 1 avril 2025

La Quotidienne centriste du 1er avril 2025. Et pendant ce temps le régime totalitaire chinois se renforce…


Les frasques de Trump, les menaces de Poutine, les remises en cause de l’Etat de droit dans les démocraties par les extrémistes et les populistes de gauche et de droite, les élucubrationismes (théories complotistes) et les fake news qui submergent le net et ses réseaux sociaux, l’irresponsabilité grandissante d’une grande partie du monde politique, l’enrichissement de plus en plus obscène des plus riches, etc. et pendant ce temps le régime totalitaire chinois se renforce…

Parce que la plus grande menace pour le monde n’est sans doute pas (encore?) le criminel Poutine ou l’autocrate Trump, ni même les extrémistes et les populistes qui gangrènent la démocratie républicaine libérale mais bien le despote Xi Jinping et ses acolytes du Parti communiste ainsi que leur fameux «rêve chinois» qui se définit aussi simplement que le 21e siècle sera chinois.

Et tout se tient dans ce monde globalisé et mondialisé.

Si la Chine n’exerçait pas sa puissance en soutenant tous les régimes totalitaire et autocratiques que ce soit en Europe (comme la Russie de Poutine ou la Turquie d’Erdogan), en Afrique, en Asie (comme l’Iran des mollahs ou la Birmanie des généraux), le monde serait moins dangereux et ne regarderait pas l’avenir avec anxiété.

Sans oublier sa politique expansionniste et impérialiste vis-à-vis de tous ses voisins et plus particulièrement vis-à-vis de Taïwan où les exercices de l’«Armée populaire» se multiplient avec de nouvelles manœuvres qui viennent de démarrer.

On l’a déjà dit maintes fois ici, Poutine ne pourrait pas mener son invasion et ses commettre ses crimes en Ukraine sans l’aide de la Chine.

De même, ce n’est pas le dictateur russe qui a mis sur pied l’internationale totalitaire mais son ami chinois Xi qui s’est mis le premier à la tête d’un «nouvel ordre mondial» dont la finalité est l’éradication de la liberté sur la planète, donc la destruction du régime de la démocratie républicaine libérale puis de la mise sur pied d’une gouvernance chinoise et de ses affidés.

En ce moment, la Chine mène toujours son projet – qui est, entre autres, alimenté par la vengeance vis-à-vis de l’Occident pour son occupation du pays à la fin du 19e siècle – sans trop de bruit et en essayant de passer le plus inaperçu possible.

Mais une chose est sûre, le chaos international et la déstabilisation des démocraties fait un heureux: Xi Jinping.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.