2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 13 avril 2025

La Quotidienne centriste du 13 avril 2025. L’Algérie est l’Algérie, la France est la France


Loin de faire oublier l’histoire entre la France et l’Algérie.

De la colonisation à l’Algérie française découpée en départements jusqu’à la guerre d’indépendance, la France et l’Algérie ont partagé pendant une période un destin, sinon commun, en tout cas entremêlé et dramatique.

Et l’Histoire est faite de ces périodes entre des pays désormais indépendants qui se construisent chacun de leur côté.

Ainsi, aujourd’hui, la France est la France et l’Algérie est l’Algérie.

Dans ce cadre, d’ailleurs, la France est une démocratie et l’Algérie ne l’est pas, naviguant depuis son indépendance entre une autocratie et une dictature.

Mais, en tant que pays indépendants, aucun diktat au nom d’un quelconque passé qui devrait être définitivement soldé – l’indépendance date depuis plus de soixante ans! – ne permet à l’Algérie d’agir comme si la France était encore la puissance coloniale ou à la France de considérer l’Algérie comme un pré-carré.

En l’espèce, actuellement, c’est le pouvoir quasi-dictatorial algérien qui instrumentalise la relation avec la France tout autant pour des motifs de politique étrangère que de politique intérieure.

C’est d’autant plus dommage que Français et Algériens, au nom d’une relation qui ne fut pas uniquement que de domination, auraient pu tisser des liens que, par exemple, nous avons réussi à construire avec les Allemands après trois guerres en moins de cent ans qui mirent les deux pays à genoux.

Si le passé ne doit pas être oublié pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, il est le passé et le présent doit, à un moment donné, s’en affranchir pour porter une espérance et un futur gagnant-gagnant.

Encore faut-il que les arrière-pensées politiciennes ne viennent pas tout parasiter.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.