Site politique sur le Centre et le Centrisme

vendredi 11 avril 2025

La Quotidienne centriste du 11 avril 2025. L’Europe doit tout autant s’affirmer face aux Etats-Unis et à la Russie, sans oublier la menace chinoise


Au-delà de leurs effets négatifs, les crises mondiales peuvent avoir du bon.

C’est peut-être ce qui est en train de se passer pour l’Europe aujourd’hui.

Ainsi, dans celle que nous vivons actuellement, elle a trois adversaires: les Etats-Unis, ce qui est nouveau, et, plus traditionnellement, la Russie et la Chine.

Mais si l’UE veut être une puissance, ce qu’elle doit être si elle veut maîtriser son avenir, c’est donc maintenant qu’il faut qu’elle s’affirme face à ces trois adversaires.

Car, quoiqu’il arrive, ces trois pays seront toujours des adversaires, non pas forcément en termes militaires, on l’espère pour les Etats-Unis, ni qui seront ad vitam aeternam des totalitarismes, on l’espère pour la Russie et la Chine, mais, en tout cas des puissances majeures qui seront face à elle et qui mettront en avant, d’abord leurs propres intérêts comme doit le faire l’Europe si elle veut être leur égal.

Or donc, cette crise mondiale aux multiples ramifications peut enfin voir émerger cette Europe puissance que certains à l’intérieur de l’Union ont voulu freiner voire empêcher de naître depuis sa création en expliquant que l’Europe ne pouvait pas redevenir une puissance mais devait seulement être un espace de paix, oubliant que cette espace ne peut exister que parce que cette Europe serait une puissance…

Demain, si elle réussit à s’affirmer, l’Europe pourra jouer dans la cour des grands à égalité avec les Etats-Unis et la Chine et un cran au-dessus de la Russie.

C’est maintenant ou jamais que l’Europe doit s’affirmer car si les crises mondiales peuvent avoir du bon, elles peuvent aussi, évidemment, avoir du mauvais en l’espèce.

Ainsi, si l’UE ne saisit pas enfin sa chance, celle-ci risque de ne jamais plus repasser.

Demain, il sera peut-être définitivement trop tard et les Européens seront alors cantonner aux seconds rôles voire à de la figuration.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.