Ou comment des élections législatives anticipées survenues après le départ de Justin Trudeau qui était devenu très impopulaire et son remplacement par Mark Carney se sont transformées de déroute annoncée en victoire éclatante pour le Parti libéral (centre et centre-gauche).
Au début de cette année, les sondages étaient limpides, donnant une avance de vingt points pour le Parti conservateur mené par Pierre Poilievre.
La messe semblait dite et l’on prédisait un effondrement les libéraux.
C’est alors qu’arriva… Donald Trump!
Dès sa prise de fonction en janvier, l’extrémiste populiste du Parti républicain, formation qui a des connexions avec les conservateurs canadiens, a affirmé que le Canada allait devenir le 51e Etat des Etats-Unis (notamment pour piller ses ressources naturelles) et, en attendant, il a décidé de droits de douane sur tous les produits «made in Canada», mettant en jeu l’économie du pays et menaçant un nombre considérable d’emploi.
Des Canadiens littéralement sonnés qui s’estimaient être jusque-là les meilleurs alliés et amis des Américains et qui, soudainement, se retrouvaient être attaqués d’une manière violente par leur président.
Les réactions furent, à la fois, indignées mais aussi combatives avec la mise en place immédiate d’une résistance.
Et celle-ci fut portée par le Parti libéral et par Mark Carney, à la fois, par conviction mais également par stratégie électorale.
De son côté, le Parti conservateur ne parvint pas à sortir de son amalgame avec les républicains américains même s’il avait également réagi aux menaces de Trump.
Dès lors, toute la campagne électorale fut archi-dominée par cette résistance aux Etats-Unis et Carney ainsi que les libéraux furent les plus crédibles en la matière.
Conséquence, le Parti libéral a gagné les législatives qui ont vu une participation record, les Canadiens voulant démontrer ainsi leur mobilisation contre les plans de Trump.
Ce succès centriste est tout autant une défaite de Trump!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.