2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 22 mars 2025

Propos centristes. Monde – Trump démantèle le ministère de l’éducation / Mark Carney, premier ministre du Canada de combat / Venezuela: résistance face à Maduro / Equateur: lutte contre la mafia / Suisse: pour un service citoyen…


Voici une sélection, ce 22 mars 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans le monde.

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis.

> Servir est un honneur pour moi. Le Canada m’a tout donné. Maintenant, je suis prêt à tout donner pour le Canada.

> Nous créons un gouvernement adapté à la situation. Les Canadiens s’attendent à ce que nous agissions, et notre équipe le fera. Nous formons un Conseil des ministres plus petit, expérimenté, qui agira rapidement pour sécuriser notre économie et protéger l’avenir du Canada.

> Il est temps d’unir les Canadiens derrière des valeurs et des objectifs communs. Il est temps de dépenser moins et d’investir davantage. Il est temps de trouver de nouveaux partenaires commerciaux et de bâtir une économie canadienne unifiée et solide. Mettons-nous au travail.

> Ma réunion avec le Conseil sur les relations canado-américaines a porté sur le maintien de notre force économique face aux droits de douane injustes. Nous sommes prêts à entamer de vastes négociations avec les États-Unis, à condition que le Canada soit respecté comme pays souverain.

> Le ministre MacKinnon et moi avons discuté avec des dirigeants syndicaux canadiens de l’impact des droits de douane américains. Notre message aux travailleurs : on a besoin de vous et on va vous soutenir. On va sortir de cette crise et bâtir l’économie la plus forte du G7.

> Aujourd’hui, j’ai rencontré la première ministre Smith à Edmonton, la ville où j’ai grandi. Nous avons eu une discussion franche et approfondie sur les possibilités qui s’offrent à l’Alberta et au Canada en cette période de crise. Le Canada défend ses travailleurs et ses entreprises contre les droits de douane injustes imposés par les États-Unis, et nous devons nous adapter face à l’économie mondiale qui évolue rapidement. Mon gouvernement tient à travailler avec les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les entreprises et les travailleurs pour bâtir l’avenir grâce à des millions de nouveaux logements, de nouveaux corridors de transport d’énergie, de nouvelles relations commerciales avec des partenaires fiables, le tout, dans une économie canadienne unifiée. En tant que pays, nous devons faire preuve d’unité, car nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.

> Tant de Canadiens font ce qu’il faut : ils travaillent fort, ont un bon emploi et épargnent. Souvent, ça ne suffit pas pour acheter une première maison.   Nous facilitons donc ce premier achat en éliminant la TPS sur les maisons d’une valeur d’au plus un million de dollars.

> La souveraineté du Canada repose sur la sécurité et la défense de l’Arctique. Le monde change. Nos adversaires nous observent. Nous investissons aujourd’hui pour assurer la sécurité du Canada pour les générations à venir.

> Le Canada est un pays de l’Arctique – et on ne peut jamais tenir pour acquises notre souveraineté et notre sécurité dans le Nord. C’est pourquoi j’ai voulu rencontrer le PM Akeeagok à Iqaluit dès ma première semaine en poste. Ensemble, on va renforcer l’économie à travers la région : plus de logements, une plus grande capacité portuaire, plus de projets énergétiques, plus d’emplois, plus de possibilités. On a aussi parlé des menaces qui planent de plus en plus sur notre souveraineté dans l’Arctique. Le PM Akeeagok et moi pensons qu’il est temps d’accélérer nos dépenses militaires et d’augmenter la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique pour que notre Nord demeure fort et libre.

> J’ai discuté avec le Premier ministre Anthony Albanese du renforcement des relations commerciales et militaires entre le Canada et l’Australie. Face aux droits de douane et à une économie mondiale en évolution, le Canada établit des liens solides et durables avec des alliés fiables.

> Merci, Keir Starmer, pour votre accueil chaleureux au 10 Downing Street. À un moment crucial pour notre pays, où notre souveraineté est remise en question, les alliances et les amitiés comme les nôtres sont importantes.

> Le Canada est fort. Et, avec nos alliés, nous sommes encore plus forts. Heureux de vous avoir rencontré en France, Emmanuel Macron. L’amitié entre nos deux pays fait l’envie du monde entier.

> J’ai parlé avec le président Zelensky de la défense de l’Ukraine et des efforts mondiaux visant à promouvoir la paix.   Le Canada appuie fermement la lutte de l’Ukraine pour la liberté contre l’agression russe. Une paix durable en Ukraine contribue à notre sécurité à tous.

> Lors de mon entretien avec la présidente, Ursula von der Leyen, nous avons parlé du plan ReArm Europe et du travail que fait le Canada pour renforcer la défense sur son territoire et à l'étranger. Le Canada est prêt à faire face aux menaces mondiales : en se dotant de nouveaux équipements militaires et en collaborant avec ses alliés pour assurer la sécurité de tous.

> La présidente Ursulavon der Leyen et moi avons discuté de l’avenir du commerce Canada-UE. Le Canada et l’Europe sont de solides partenaires, chose très importante dans une économie mondiale en évolution, et nous allons saisir ensemble les possibilités commerciales transatlantiques.

> J’ai discuté avec le premier ministre Starmer, le président Zelenskyy et bon nombre de nos alliés les plus proches de la voie vers la paix en Ukraine. Le Canada soutient la proposition en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. La Russie doit cesser de faire traîner les choses et de lancer ses attaques. Il est temps pour la Russie de s’asseoir à la table des négociations en toute bonne foi. Comme le G7 l’a décidé à Charlevoix, nous allons renforcer le contrôle des sanctions afin d'encourager le respect de celles-ci. Le Canada est l’allié inébranlable de l’Ukraine. Nous veillerons à ce que l’Ukraine reçoive le soutien militaire dont elle a besoin pour se défendre aujourd'hui et à l’avenir.

> En temps de crise, faire preuve d’un leadership sérieux c’est se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Le premier ministre François Legault et moi sommes déterminés à protéger l’économie du Québec et la bâtir pour un avenir plus solide.

> Le monde évolue et le Canada doit être prêt. La taxe carbone pour les consommateurs divisait trop, alors que nous devrions être unis. C’est pourquoi j’ai pris des mesures pour l’abolir dès le premier jour.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Outtara (président de la république)
> Au cours du dernier Conseil des ministres, d’importantes décisions ont été prises concernant la construction d'infrastructures sportives, l'accès au logement et à un meilleur cadre de vie, l'accroissement de la production d'électricité, la protection de la faune et de la flore ainsi que la promotion des Startups numériques et le financement des PME.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azim (président de la république)
> > Le crime organisé a semé la peur et a cru qu’il pouvait opérer en toute impunité. Leur heure est venue. L’aide internationale commence en Équateur.

> Je remercie le secteur du transport de l’Équateur qui ne se plie pas devant les mafias, qui lutte à nos côtés et a le courage d’aller de l’avant. Ils seront toujours notre priorité.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Rendu possible grâce aux républicains de la Chambre, l’administration Trump est déterminée à prendre une tronçonneuse pour l’éducation publique en Amérique. La fermeture du ministère de l’Éducation nuira à des millions d’enfants dans les écoles publiques de notre pays, à leurs familles et aux enseignants qui travaillent fort. La taille des classes augmentera, les enseignants seront congédiés, les programmes d’éducation spéciale seront réduits et les frais de scolarité seront encore plus élevés, à un moment où le coût de la vie est déjà trop élevé.
Donald Trump et les républicains de la Chambre sont en train d’écraser l’économie en temps réel. Ils croient qu’il est plus important d’accorder des allègements fiscaux massifs aux milliardaires que de soutenir nos enfants des écoles publiques. Le Congrès a créé le département de l’éducation et seul un acte du Congrès peut l’éliminer. Nous stopperons ce stratagème malveillant des républicains à la Chambre des représentants et dans les tribunaux.

> Les républicains ont proposé la plus grande réduction de Medicaid dans l’histoire américaine. Il dévastera les enfants, les familles, les personnes handicapées, les Américains âgés, les femmes et les Américains ordinaires de cette communauté, de la ville de New York et de tout le pays.
Pourquoi ont-ils proposé la plus grande réduction de Medicaid dans l’histoire américaine? C’est parce qu’ils veulent faire passer des allègements fiscaux massifs pour les donateurs milliardaires comme Elon Musk et les entreprises riches. C’est inacceptable, c’est inadmissible, ce n’est pas américain et ensemble, nous allons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher ces compressions de prendre effet.

> Notre point de vue en tant que démocrates à la Chambre était que nous n’allions pas soutenir un projet de loi républicain partisan qui a fait des coupes dévastatrices sur les familles, les anciens combattants et les Américains ordinaires à travers le pays, y compris les Américains plus âgés qui dépendent de divers programmes de soins de santé qu’ils ont gagnés grâce à leur travail tout au long de leur voyage dans ce pays. Et donc, une fois que le projet de loi partisan républicain sur les dépenses a été publié, nous, en tant que démocrates à la Chambre, avons pris la décision de nous y opposer fermement, de nous battre durement contre et de faire tout ce que nous pouvions pour l’arrêter à la Chambre des représentants. Parce que, sur le fond, ce n’était pas quelque chose que nous pouvions appuyer. De plus, nous sommes arrivés à la conclusion que l’un des problèmes avec le projet de loi sur les dépenses était qu’il pourrait ouvrir la porte en fournissant un chèque en blanc possible à Donald Trump, Elon Musk et les pourvoyeurs de l’agenda extrême du Projet 2025 et leur donner un chèque en blanc pour continuer à dévaster le peuple américain.

> Maintenant, au lieu que les coûts diminuent sous Donald Trump et le contrôle complet du gouvernement que les républicains ont maintenant, ils augmentent. L’inflation augmente. Ce qui baisse, c’est le marché boursier. Ce qui diminue, c’est la confiance des consommateurs. Ce qui est en baisse, ce sont les comptes d’épargne de retraite des Américains ordinaires. Et tout cela parce que, malgré les promesses faites par Donald Trump et les républicains de se concentrer sur le coût de la vie, ils font exactement le contraire. Pas un seul projet de loi n’a été présenté pour réduire les coûts. Pas une seule action administrative et pas un seul décret de Donald Trump.

> Nous sommes du bon côté de ces questions, l’économie, les soins de santé, les impôts et en veillant à ce que les plus riches, les mieux nantis et ceux qui sont bien connectés paient leur juste part. C’est notre position. Payez votre juste part. Ils n’ont pas besoin d’une réduction d’impôt. Elon Musk n’a pas besoin d’une réduction d’impôt.

> Nous sommes une nation ancrée dans la primauté du droit et nous attendons que le président et son administration respectent la loi en tout temps, particulièrement lorsqu’il y a des ordonnances de la cour.

> Il n’y a aucune base pour destituer un juge fédéral qui statue contre les actions inconstitutionnelles et illégales de Donald Trump. Nous ne laisserons pas cela se produire.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Tenter de démanteler le ministère de l’Éducation est une des mesures les plus destructrices et dévastatrices que Donald Trump ait jamais prises.
Cette décision horrible de Donald Trump sera ressentie par les enseignants, les parents, les chefs d’établissement et la qualité de l’éducation que reçoivent nos enfants. Les impôts fonciers augmenteront partout au pays, tandis que la qualité de nombreuses écoles diminuera. Les présidents ne peuvent pas créer de départements et ils ne peuvent pas non plus les éliminer, seul le Congrès peut le faire.
Les tribunaux doivent agir pour faire respecter la primauté du droit et mettre fin à l’emprise tyrannique de Donald Trump.

> Aujourd’hui, en cette journée d’action de Medicaid, je me suis rendu à l’hôpital Montefiore dans le Bronx. C’est le seul hôpital du Bronx qui offre des services complets en matière de cancer, et les deux tiers des patients dépendent de Medicaid et de Medicare.
Trump, Musk et les républicains essaient de déchirer cette ligne de vie afin qu’ils puissent donner des allégements fiscaux aux milliardaires.

> Trump, Musk et DOGE utiliseraient la puissance d’un arrêt pour passer à l’overdrive. Et les tribunaux, l’un de nos meilleurs endroits pour combattre ces autocrates, pourraient rapidement manquer d’argent. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire.

> Donald Trump et Elon Musk veulent un arrêt pour détruire plus rapidement les services gouvernementaux vitaux. Ce serait un désastre. Et nous devons alerter tout le monde sur la douleur que cela causerait au peuple américain.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Nous devons abaisser le projet de loi sur l’aide sociale et aider plus de gens à trouver du travail - mais vous ne le faites pas en réduisant les aides aux personnes handicapées.
Le gouvernement doit s’attaquer aux longues listes d’attente en santé mentale et à la crise des services sociaux qui empêchent les gens de travailler.

> Il est choquant de constater que le gouvernement n’a pas mesuré combien d’enfants admissibles ont manqué des repas scolaires gratuits depuis 2013, soit environ 230000 aujourd’hui.
Il n’y a rien de plus important que d’investir dans les possibilités offertes à chaque enfant, peu importe ses antécédents.

> Les Tories pensaient qu’ils pouvaient s’en tirer avec des fêtes illégales du 10 Downing Street [organisée par Boris Johnson pendant le confinement du à la pandémie de la covid19] et la corruption - une règle pour le public britannique, pas de règles pour eux.

 

Ed Davey (leader) 
> [Le député Lib dems, PaulKohler, a poussé le premier ministre à agir pour améliorer le traitement des troubles de l’alimentation chez les jeunes] Si vous soignez une personne gravement handicapée, c’est le genre de chose qui vous tiendra éveillé la nuit.

> Les plans du gouvernement sapent la croissance et nuisent à nos services de santé et de soins. Il nous faut une approche différente.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> La protection du niveau des salaires et des institutions sociales est un enjeu majeur de la libre circulation des personnes. Le consensus entre les partenaires sociaux est essentiel pour l’acceptation du résultat des négociations avec l'UE.
Le Centre examinera en détail le paquet de mesures et s’exprimera de manière approfondie dans le cadre de la procédure de consultation.

> Des mesures complémentaires sont indispensables pour contrer l’initiative UDC sur l'immigration, qui menace non seulement le résultat des négociations, mais également l’ensemble de la voie bilatérale. Le Centre veut un contre-projet direct.
En cas de pression migratoire supérieure à la moyenne européenne, la Confédération et les cantons doivent avoir la possibilité de prendre des mesures ciblées dans les régions ou les branches.

> Selon le baromètre des familles, les primes d'assurance maladie sont la plus grande préoccupation. Il est temps de freiner la hausse des coûts ! Découvrez nos solutions pour un système de santé accessible et abordable pour tous.
La hausse des prix figure également parmi les principales préoccupations. Avec nos initiatives pour plus d'équité, nous nous engageons à soulager efficacement les familles et la classe moyenne.

> Le Conseil national a approuvé toutes les propositions de la Commission d’enquête parlementaire. Une excellente nouvelle. Il est essentiel de mettre en œuvre les recommandations dans les plus brefs délais, afin de renforcer la résilience de la place financière suisse.

> Contrôler les investissements étrangers pour renforcer la sécurité de la Suisse
Les récents événements géopolitiques montrent combien il est crucial de mieux encadrer les investissements étrangers qui portent en particulier sur les biens essentiels et les infrastructures critiques. Le Centre continuera à s’engager pour protéger l’économie et la sécurité de la Suisse. 
Les dernières années ont montré que les investissements étrangers dans l’économie suisse n’étaient pas uniquement motivés par des raisons commerciales, mais parfois par des intérêts politiques de la part d’États étrangers. Ces prises de contrôle peuvent poser un vrai risque pour la sécurité et la compétitivité de l’économie suisse. Il faut limiter en particulier les dépendances sur les biens essentiels et les infrastructures stratégiques.  
« Nous devons protéger la place économique suisse des investissements contrôlés par les puissances étrangères qui pourraient nuire à la compétitivité et à la sécurité de notre pays », déclare le conseiller aux États du Centre Beat Rieder, dont la motion est à l’origine de la proposition de loi sur le contrôle des investissements.  
Un outil efficace pour agir lorsque la protection des intérêts stratégiques l’exige 
Le contrôle des investissements étrangers est un outil efficace pour agir lorsque la protection des intérêts stratégiques l’exige. La nouvelle loi ne remet pas en cause ces investissements, mais elle instaure une obligation d’autorisation pour mieux encadrer les prises de contrôle sensibles.  
« Tous les pays occidentaux qui reposent sur le libre-échange disposent d’un mécanisme de protection similaire. En cas de rachat problématique, le Conseil fédéral doit pouvoir intervenir. Il est temps d’agir », ajoute Beat Rieder.  
Le Centre continuera à s’engager en faveur du contrôle des investissements  
Le Centre soutient clairement la loi sur le contrôle des investissements et s’engagera également en ce sens au Conseil des États. Les événements géopolitiques des derniers mois ont montré qu’un ordre économique fondé sur la confiance, l’État de droit et les principes démocratiques ne peut plus être considéré comme acquis. La Suisse doit s’y préparer et s’adapter.  

 

♦ Vert’libéraux 
> L’UDC souhaite foncer à toute vitesse dans l’impasse : le PVL rejette fermement l’initiative « pour la durabilité »
Le PVL constate avec satisfaction que tous les partis s’opposent à l’initiative néfaste de résiliation des accords de libre-circulation de l’UDC, et s’engagent au contraire pour la voie bilatérale. « Seul le rejet de cette initiative périlleuse et un oui clair aux Bilatérales III garantiront notre prospérité à l’avenir », déclare le président du Parti Jürg Grossen.
Les Vert’libéraux rejettent l’initiative trompeusement intitulée « initiative pour la durabilité », visant à résilier le traité de libre circulation des personnes avec l’UE. Sans lui, la Suisse manquerait rapidement des spécialistes nécessaires au bon fonctionnement de nos hôpitaux et de nos entreprises. De plus, l’initiative met en danger les accords bilatéraux qui ont fait leurs preuves.
La Suisse doit au contraire garantir ses bonnes relations avec l’UE grâce aux Bilatérales III et poursuivre sur la voie qu’elle a choisie. Le PVL appelle tous les partis, associations et organisations à reconnaître les avantages de la voie bilatérale et la nécessité de poursuivre dans cette voie, suivant ainsi le PVL qui la soutient depuis le début.
« Les auteurs de l’initiative ont beau peindre le diable sur la muraille et mettre en garde contre une Suisse à 10 millions d’habitants et une surpopulation étrangère. Le fait est que dans une génération déjà, nous risquons d’atteindre le point de basculement à partir duquel notre population diminuera. À partir de là, nous chercherons d’autant plus désespérément de la main-d’œuvre pour nous soigner dans les hôpitaux et financer notre AVS », souligne le conseiller national Jürg Grossen.
Le PVL rejette la dangereuse initiative de résiliation et est déterminé à poursuivre la voie bilatérale plutôt que sacrifier notre prospérité.

> Cette semaine, le Parlement a débattu de la crise du Credit Suisse. Le PVL s’engage pleinement à mettre en œuvre des mesures incisives afin d’empêcher qu’une situation similaire ne se reproduise.

> Nous sommes heureux que le Conseil des Etats ait adopté aujourd'hui une motion permettant à la Confédération d'intervenir si les cantons ne remplissent pas leurs obligations de coordination en matière de planification hospitalière.
Il s'agit là d'un pas important vers un meilleur contrôle des coûts et une meilleure qualité des soins dans le secteur de la santé.

> Engageons-nous pour la sécurité et soutenons l’initiative pour un Service citoyen! Cette initiative vise à ce que tous les hommes et toutes les femmes effectuent un service dans l’armée ou d’intérêt public. (…)
Le Conseil national a rejeté l'initiative Service citoyen - c'est incompréhensible ! Ce service serait un investissement important pour la sécurité de notre pays. L'égalité doit s'appliquer dans tous les domaines - y compris celui de la défense!
La gauche réclame l’égalité, sauf quand il s’agit de l’armée! L’égalité ne doit pas être à la carte, elle doit s’appliquer partout : dans la famille, l’économie, la politique, la société et aussi dans la défense. Le refus du Service citoyen est incohérent!
La droite réclame sans cesse une armée plus forte. Mais quand il s’agit de passer à l’action, elle vote contre. Le Service citoyen est un investissement dans notre sécurité. Aujourd’hui plus que jamais, garantir notre sécurité est essentiel.

> La Suisse doit pouvoir se pencher de manière critique sur son histoire. La lumière doit être faite sur les biens culturels au passé problématique se trouvant en Suisse. Nous saluons la mise en place d'une commission chargée d’émettre des recommandations quant à ces biens.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Dans une démonstration que le monde sait que Maduro est à la tête d’une structure criminelle, hier, à Genève, au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Plusieurs pays ont dénoncé les violations des droits de l’homme au Venezuela et exprimé leur soutien à la lutte du peuple vénézuélien. Leurs interventions réaffirment que la répression, les détentions arbitraires et l’urgence humanitaire dans notre pays ne passent pas inaperçues par la communauté internationale.
Nous remercions chacun des États qui ont exprimé leur préoccupation et leur engagement en faveur de la justice, de la démocratie et des droits de l’homme au Venezuela. Votre soutien est essentiel pour maintenir la surveillance internationale et exiger la fin des persécutions et de l’impunité. Nous allons de l’avant !

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.