2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 31 mars 2025

La Quotidienne centriste du 31 mars 2025. Condamnation de Marine Le Pen: la justice démocratique et républicaine a fait son travail


L’attaque contre la légitimité de la justice qui vient de condamner Marine Le Pen pour les détournements de fonds européens procède de la même nature que celle qui demande la démission d’Emmanuel Macron, un président élu dans le respect de la légalité de la Constitution.

C’est évidemment la démocratie républicaine libérale qui est la cible, il ne faut pas s’y tromper.

Les réactions indignées de Vladimir Poutine, de Viktor Orban ou d’Elon Musk en sont la preuve tout comme les réactions offusquées de tout ce que l’extrême-droite et la droite radicale comptent de personnages les plus haineux vis-à-vis de l’ordre démocratique.

Avec comme justification désormais systématique d’affirmer que c’est la démocratie qui est bafouée alors même que ses règles sont strictement appliquées.

Nous ne ferons pas ici un cours de droit constitutionnel mais rappelons seulement que la démocratie républicaine libérale ne peut fonctionner qu’avec trois institutions indépendantes les unes des autres, comme l’expliquait Montesquieu: l’exécutif (le Président de la République et le Gouvernement), le législatif (le Parlement avec l’Assemblée nationale et le Sénat), le judiciaire (avec l’institution judiciaire).

Dans le cas de Marine Le Pen comme dans celui de Nicolas Sarkozy mais aussi d’autres procès qui ont mis en accusation des politiques ces dernières années, aucune interférence, aucun élément partisan n’ont été relevés et aucune preuve de ceux qui accusent la justice d’être, soit aux ordres, soit un nid de gauchistes, n’a pu être rapportée.

De plus, il n’y a aucune contestation possible de l’utilisation des fonds européens par le FN/RN mais seulement une explication qui n’a jamais été crédible et qui est toujours le discours de ses leaders qui se sont enfermé dans un déni qui a coûté cher dans la hauteur des peines.

Par ailleurs, les commentateurs qui estiment que c’est le peuple qui aurait dû sanctionner Marine Le Pen politiquement sont manifestement peu au courant du fonctionnement d’une démocratie républicaine libérale ou sont ses adversaires.

Non seulement, le peuple n’est pas capable d’appliquer la loi votée, ne l’oublions pas, par le Parlement mais de permettre à la foule de dire qui est coupable ou innocent éveille bien des souvenirs historiques que personne de sensé voudrait voir revenir.

Quant à François Bayrou qui s’est dit «troublé» par ce jugement, sans doute l’est-il avant tout pour son avenir politique puisque, lui aussi, a renfloué son parti avec des fonds européens destinés à payer des attachés parlementaires.

Car si le Premier ministre actuel a été relaxé en première instance, alors que ses lieutenants ont été condamnés, le parquet ayant fait appel, il y aura un procès en appel.…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.