Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, elles peuvent être, pour certaines, plus ou moins prévues et pour toutes, préparées.
Quand on parle de préparation, c’est évidemment dans les consignes et l’entrainement des populations, voire dans la distribution de kits de secours ou de survie mais également dans l’efficacité de toutes les politiques de gestion de crise où l’on doit mobiliser et coordonner l’ensemble des services de secours pour qu’ils soient le plus efficace possible et permettent ainsi de sauver le plus de vie possible.
Le séisme qui a frappé les Birmans a montre que le pays n’avait strictement rien préparé pour y faire face et que la population ne savait que faire pendant et après qu’il se soit produit.
Sans doute la rareté d’une telle catastrophe peut l’expliquer et la pauvreté du pays, l’absence de constructions antisismiques.
L’Union européenne, de son côté, est en train de mettre en place une nouvelle stratégie de crise pour être à mieux de gérer toutes les événements qui peuvent impacter sa population.
Il s’agit de renforcer le mécanisme de protection civile de l'Union (UCPM) qui se déclenche en cas d'urgence.
Celui-ci permet de coordonner l'aide, de mobiliser les équipes d'urgence et de fournir une aide vitale lors d’inondations, d’incendies de forêt et de toute autre catastrophe, notamment due au changement climatique, ainsi que de s'assurer que les gens ont des fournitures essentielles pendant au moins 72 heures lors de la crise humanitaire qui s’ensuit.
A noter que le groupe centriste Renew Europe du Parlement européen plaide pour l’édition et la diffusion à tous les citoyens de l’Union d’un guide paneuropéen de préparation qui fournirait des informations essentielles sur la sécurisation des approvisionnements de base et la sécurité pendant les crises.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.