Aucun de ceux qui l’ont choisi pour être leur président ne peut dire qu’il ne savait pas ce qui allait arriver et que nous avons devant nos yeux consternés quotidiennement.
C’est bien la démocratie qui a pris une claque dans la figure en permettant une nouvelle fois à un escroc de la rouler dans la farine grâce au peuple.
La dernière frasque de son administration est d’avoir planifier par téléphones portables une attaque contre les Houthis que tout le monde pouvait intercepter et dont un journaliste a été ajouté à la conversation à la suite d’une erreur d’un des participants alors que les informations échangées étaient classifiées ultra-secrètes!
Et dire qu’Hillary Clinton a sans doute perdu l’élection de 2016 à cause d’une fake news prétendant qu’elle avait utilisée son ordinateur pour envoyer des messages avec des informations secrètes…
Mais cet épisode est un épiphénomène devant le mélange d’incompétence et d’idéologie extrémiste avec laquelle les Etats-Unis sont gouvernées.
On le voit avec le plan économique qui va provoquer une récession selon l’ensemble des économistes.
On le voit dans les négociations avec Poutine où la méconnaissance du dossier de l’invasion de l’Ukraine, de la situation de la Russie et des enjeux stratégiques risquent de conduire au désastre.
On le voit avec la volonté d’annexer le Canada et le Groenland où, au-delà d’une vision impérialiste d’un autre âge couplée avec les images d’Epinal de la conquête de l’Ouest, Trump est en train de se fâcher avec deux des plus sûrs alliés des Etats-Unis.
Et l’on pourrait continuer la liste des méfaits tant en matière de politique intérieure où l’inflation s’emballe et les épidémies menacent faute de campagne de vaccination qu’en matière de politique extérieure où le renforcement des ennemis des Etats-Unis et l’affaiblissement de ses alliés devraient conduire Trump tout droit vers la case destitution…
Peut-être que les électeurs américains ne voulaient pas voter pour ça mais alors il leur suffisait de se rappeler les quatre ans de sa première présidence et de l’écouter parler.
Plus profondément, on est en droit que questionner les failles dans la construction du projet démocratique non seulement aux Etats-Unis mais dans l’ensemble du monde libre.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.