De même on s’attendait à ce que Poutine fasse sa mijaurée tout en en demandant toujours plus et on n’a pas été déçu.
Enfin, on s’attendait à ce que Trump, quel que soit le résultat de leur discussion, parle de succès et tire la couverture à lui et on n’a pas été déçu.
Car quels sont les éléments concrets de cet échange?
Pratiquement rien sur l’Ukraine puisqu’une simple trêve de 30 jours sur les bombardements sur les infrastructures énergétiques a, semble-t-il, était acceptée par le dictateur russe.
En revanche, celui-ci a réitéré toutes ses prétentions exorbitantes dont la fin de l’aide occidentale aux Ukrainiens ce qui signifierait l’effondrement quasi-immédiat de ceux-ci.
En réponse, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, réunis à Berlin, ont immédiatement déclaré que la France et l’Allemagne continueraient à aider l’Ukraine.
Et rien sur les autres dossiers qui ont été discutés.
Mais il y a bien un vainqueur dans l’affaire et c’est sans conteste Vladimir Poutine.
Voilà un criminel de Guerre dont la Cour internationale de justice a émis à son encontre un mandat d’arrêt, qui a envahi son voisin en y perpétrant des atrocités, en vue d’une annexion de fait pure et simple et qui fait planer le déclenchement d’un conflit mondial, à nouveau remis en selle dans la communauté internationale grâce à Donald Trump.
Et ce gratuitement en ne lâchant rien!
«Rien» est d’ailleurs ce qui qualifie le mieux le bilan de ce coup de téléphone scélérat entre deux personnages narcissiques et corrompus qui aimeraient se partager le monde.
A noter que Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, n’a même pas été tenu au courant du contenu des discussions…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.