2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 31 mars 2025

La Quotidienne centriste du 31 mars 2025. Condamnation de Marine Le Pen: la justice démocratique et républicaine a fait son travail


L’attaque contre la légitimité de la justice qui vient de condamner Marine Le Pen pour les détournements de fonds européens procède de la même nature que celle qui demande la démission d’Emmanuel Macron, un président élu dans le respect de la légalité de la Constitution.

C’est évidemment la démocratie républicaine libérale qui est la cible, il ne faut pas s’y tromper.

Les réactions indignées de Vladimir Poutine, de Viktor Orban ou d’Elon Musk en sont la preuve tout comme les réactions offusquées de tout ce que l’extrême-droite et la droite radicale comptent de personnages les plus haineux vis-à-vis de l’ordre démocratique.

Avec comme justification désormais systématique d’affirmer que c’est la démocratie qui est bafouée alors même que ses règles sont strictement appliquées.

Nous ne ferons pas ici un cours de droit constitutionnel mais rappelons seulement que la démocratie républicaine libérale ne peut fonctionner qu’avec trois institutions indépendantes les unes des autres, comme l’expliquait Montesquieu: l’exécutif (le Président de la République et le Gouvernement), le législatif (le Parlement avec l’Assemblée nationale et le Sénat), le judiciaire (avec l’institution judiciaire).

Dans le cas de Marine Le Pen comme dans celui de Nicolas Sarkozy mais aussi d’autres procès qui ont mis en accusation des politiques ces dernières années, aucune interférence, aucun élément partisan n’ont été relevés et aucune preuve de ceux qui accusent la justice d’être, soit aux ordres, soit un nid de gauchistes, n’a pu être rapportée.

De plus, il n’y a aucune contestation possible de l’utilisation des fonds européens par le FN/RN mais seulement une explication qui n’a jamais été crédible et qui est toujours le discours de ses leaders qui se sont enfermé dans un déni qui a coûté cher dans la hauteur des peines.

Par ailleurs, les commentateurs qui estiment que c’est le peuple qui aurait dû sanctionner Marine Le Pen politiquement sont manifestement peu au courant du fonctionnement d’une démocratie républicaine libérale ou sont ses adversaires.

Non seulement, le peuple n’est pas capable d’appliquer la loi votée, ne l’oublions pas, par le Parlement mais de permettre à la foule de dire qui est coupable ou innocent éveille bien des souvenirs historiques que personne de sensé voudrait voir revenir.

Quant à François Bayrou qui s’est dit «troublé» par ce jugement, sans doute l’est-il avant tout pour son avenir politique puisque, lui aussi, a renfloué son parti avec des fonds européens destinés à payer des attachés parlementaires.

Car si le Premier ministre actuel a été relaxé en première instance, alors que ses lieutenants ont été condamnés, le parquet ayant fait appel, il y aura un procès en appel.…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


L’Humeur du Centriste. Marine Le Pen condamnée comme Trump: Poutine s’offusque et lui apporte son soutien!


S’il fallait encore des preuves que le FN/RN est un parti d’escrocs d’extrême-droite qui est affilié au régime de Vladimir Poutine, le procès qui vient de connaître son épilogue avec la condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs dirigeants serait là pour le prouver de manière éclatante et sans équivoque!

Comme prévu – seuls le FN/RN et les médias pour créer un faux suspens et donc du taux d’audience évoquaient une possible relaxe – la représentante de la famille Le Pen a été reconnu coupable d’avoir détourné l’argent de l’Union européenne.

Celle-ci est sortie de la salle d’audience en signe de mécontentement et a immédiatement reçu le soutien de… Poutine!

Dans un communiqué que seules les dictatures osent faire, le Kremlin a condamné un procès politique en «violation des normes démocratiques», ça ne s’invente pas...

Le pauvre Navalny doit se retourner dans sa tombe ou doit se marrer au paradis avec Dieu et Saint-Pierre!!

Mais merci monsieur Poutine de nous rappeler que madame Le Pen est votre amie et que vous comptez sur elle pour détruire la démocratie républicaine libérale en France et devenir votre alliée et celui de votre internationale totalitaire avec son internationale réactionnaire.

D’ailleurs l’autocrate hongrois et un des leaders de cette internationale réactionnaire, Viktor Orban, grand ami de Marine Le Pen et lui aussi responsable de détournement de fonds européens mais à plus grande échelle, lui a apporté son soutien.

Quant aux électeurs du FN/RN qui dans un sondage la porterait à plus de 30% des intentions de vote, les voilà assimilés à ceux de Trump qui ont élu un politicien corrompu reconnu de crimes et condamné.

Nul doute qu’elle sera soutenue également par les séides du populiste extrémiste, de JD Vance à Elon Musk.

Toute la fachosphère d’Eric Ciotti à Jordan Bardella en passant par Nicolas Dupont-Aignan crie au scandale pour tenter de discréditer la justice d’un pays démocratique.

Tous des amis du trio Le Pen-Trump-Poutine.

Centristement votre.
Le Centriste

 


dimanche 30 mars 2025

La Quotidienne centriste du 30 mars 2025. Se protéger contre les catastrophes naturelles


Le tremblement de terre qui a semé le chaos et la mort en Birmanie (ou Myanmar) nous rappelle que les catastrophes naturelles sont inévitables et que nous devons vivre avec.

Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, elles peuvent être, pour certaines, plus ou moins prévues et pour toutes, préparées.

Quand on parle de préparation, c’est évidemment dans les consignes et l’entrainement des populations, voire dans la distribution de kits de secours ou de survie mais également dans l’efficacité de toutes les politiques de gestion de crise où l’on doit mobiliser et coordonner l’ensemble des services de secours pour qu’ils soient le plus efficace possible et permettent ainsi de sauver le plus de vie possible.

Le séisme qui a frappé les Birmans a montre que le pays n’avait strictement rien préparé pour y faire face et que la population ne savait que faire pendant et après qu’il se soit produit.

Sans doute la rareté d’une telle catastrophe peut l’expliquer et la pauvreté du pays, l’absence de constructions antisismiques.

L’Union européenne, de son côté, est en train de mettre en place une nouvelle stratégie de crise pour être à mieux de gérer toutes les événements qui peuvent impacter sa population.

Il s’agit de renforcer le mécanisme de protection civile de l'Union (UCPM) qui se déclenche en cas d'urgence.

Celui-ci permet de coordonner l'aide, de mobiliser les équipes d'urgence et de fournir une aide vitale lors d’inondations, d’incendies de forêt et de toute autre catastrophe, notamment due au changement climatique, ainsi que de s'assurer que les gens ont des fournitures essentielles pendant au moins 72 heures lors de la crise humanitaire qui s’ensuit.

A noter que le groupe centriste Renew Europe du Parlement européen plaide pour l’édition et la diffusion à tous les citoyens de l’Union d’un guide paneuropéen de préparation qui fournirait des informations essentielles sur la sécurisation des approvisionnements de base et la sécurité pendant les crises.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]