Notre ignorance ou nos limites de connaissance dans certains domaines, notre fatuité ainsi qu’une sorte de déni de la réalité par rapport à des causes que l’on défend peut faire du plus cultivé et intelligent d’entre nous un idiot capable d’être désinformé par sa propre volonté et ses propres préjugés voire de créer des fake news.
Et si le meilleur d’entre nous peut être vecteur de fake news de l’élucubrationisme (complotisme), alors tout le monde en est un même s’il en n’est pas forcément conscient.
Cependant, il n’y a pas de fatalité à la désinformation.
Avouer notre ignorance, refuser d’inventer des faits ou de prétendre que quelqu’un ment parce qu’il n’est pas d’accord avec nous afin de nous permettre de défendre notre point de vue, ne pas nous croire omnipotent et infaillible, c’est agir non seulement avec intelligence mais aussi notre responsabilité ainsi que notre respect de l’autre.
On ne parle pas ici du mensonge social qui existe et a toujours existé et qui permet souvent de ne pas froisser l’autre ou de nous permettre de protéger notre existence et celle de nos proches physiquement ou psychologiquement.
Dans le même temps, s’informer pour se forger une opinion à partir des faits et confronter celle-ci à la réalité et aux arguments des autres mais toujours refuser de croire a priori les affirmations péremptoires sans les vérifier, est indispensable pour être un citoyen éveillé qui prend des décisions pour son intérêt et celui de la communauté dans laquelle il vit.
Néanmoins, cela demande une conduite et des efforts que nous refusons trop souvent de faire pour des motifs toujours fallacieux.
Et puis, non seulement nous voulons avoir une opinion mais nous voulons juger au nom de notre personne qui possèderait cette légitimité que nous nous conférons nous-mêmes de condamner, de cataloguer, de critiquer, d’étiqueter, de sentencier et de prononcer un verdict de «vérité» en nous estimant meilleur que les autres en oubliant le conseil du sage, «enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère».
En la matière, on en revient toujours à la même prescription: formation et information avec, en sus assimilation des valeurs humanistes.
Bien sûr, cela n’empêchera pas totalement les esprits malveillants d’inventer et de propager des fake news et de l’élucubrationisme mais cela permettra à ceux auxquels ils sont destinés de pouvoir les décoder et les rejeter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.