===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 9 février 2025

La Quotidienne centriste du 9 février 2025. Empêcher Trump et Poutine de décider à la place des Européens


Or donc Trump a indiqué, lors d’un entretien avec un quotidien newyorkais, avoir échangé plusieurs fois au téléphone avec Poutine.

Le leader de la nouvelle internationale réactionnaire a donc choisi de collaborer avec l’un des deux leaders de l’internationale totalitaire qui a envahi et commis des crimes de guerre dans un pays démocratique.

Rien que cela devrait déjà fortement inquiéter tous les défenseurs de la démocratie républicaine libérale.

Et les Européens devraient immédiatement se mobiliser pour empêcher l’extrémiste populiste américain et le dictateur russe de s’entendre sur leur dos en décidant, non seulement, de l’avenir de l’Ukraine mais également de l’Europe.

Mais est-ce possible tellement les Européens ont refusé ces dernières décennies de prendre leur destin en main, croyant que les Etats-Unis ne les abandonneraient jamais (et qu’ils pourraient bénéficier ad vitam aeternam, à peu de frais de leur protection militaire) et que la Russie, surtout après 1989 et l’effondrement de l’Union soviétique, ne serait plus une menace pour leur sécurité, voire deviendrait une partenaire fiable et sûre.

La cécité des peuples européens et de leurs leaders se dévoile aujourd’hui dans toute sa crudité et la cruauté de son inanité.

Pour autant, le sursaut est encore possible au vu de la puissance d’une Europe unie même s’il n’est pas sûr d’être couronné de succès.

Mais pour qu’il puisse se réaliser il faudrait des sociétés européennes unies entre elles et, pour chacune, un corps social uni dans sa volonté de résistance, alors que tout démontre que ce n’est pas le cas.

Ainsi, des régimes populistes et extrémistes en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Slovaquie, par exemple, sont proches de Trump et pas éloignés de Poutine tandis qu’à l’intérieur de pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, les partis extrémistes et populistes empêchent l’union et agissent comme des ennemis de l’intérieur.

Pourtant, c’est la seule option possible et non ce nationalisme vanté par ces régimes et ces partis qui, non seulement, provoquera définitivement le déclassement de l’Europe mais également, à terme, des conflits entre pays européens comme aux heures les plus noires de l’histoire du continent.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.