===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 27 février 2025

La Quotidienne centriste du 27 février 2025. La guerre commerciale a toujours existé, Trump ne va que la booster


La guerre commerciale a toujours existé et Trump ne la réinstitue pas mais lui redonne une ampleur et un statut «officiel».

Qui peut réellement croire qu’aucune guerre commerciale n’est en cours?

Que ce soit la Chine ou les Etats-Unis, le Japon ou le Brésil, tous les pays utilisent tous les ressorts possibles et imaginables pour faire en sorte que leurs productions soient avantagées à l’intérieur de leurs frontières et à l’exportation tout en pénalisant le plus possible celles de leurs concurrents.

Tous les moyens sont bons, à l’édiction de normes soi-disant pour protéger les consommateurs aux subventions plus ou moins cachées en aides à l’emploi, à l’innovation ou à n’importe quoi, en passant par les écarts de coûts de production d’un pays à l’autre et, évidemment, les droits de douane dont Trump veut qu’ils soient la principale arme des Etats-Unis pour protéger ses producteurs.

Une guerre commerciale dont, le plus souvent, le dindon de la farce est l’Union européenne et son grand marché unique qui se protège très mal face aux produits et matières premières venues de l’étranger.

C’est pourquoi les Européens sont aujourd’hui particulièrement inquiets face aux gesticulations de l’extrémiste populiste de la Maison blanche et à son annonce de mettre en place des droits de douane de 25% sur toutes les exportations vers des Etats-Unis avec, sans doute, des sanctions encore plus fortes pour certaines d’entre elles.

Cette nouvelle dimension à la guerre commerciale risque d’être des plus négatives pour les économies du monde entier dont celles des pays de l’UE ainsi que de la Chine mais aussi celle des Etats-Unis comme l’ont prédit la quasi-totalité des économistes américains…

Pour autant, des règles plus équitables et des rééquilibrages sont nécessaires pour que le commerce mondial ne soit pas régi par le tout et n’importe quoi que même l’OMC (Organisation mondiale du commerce) – qui, aujourd’hui, ne sert plus à grand-chose – n’a jamais réussi à y mettre réellement de l’ordre.

Parmi les pays qui ont le plus profité de cette fausse règlementation mondiale, il y a évidemment la Chine qui a pu détourner celle-ci constamment et à profusion pour inonder le monde de ses produits et interdire le plus possible l’entrée ceux de ses concurrents sauf si ceux-ci répondaient à des enjeux stratégiques pour elle.

Reste que les entraves au commerce entre nations n’est jamais la solution au vu de l’imbrication des économies de tous les pays du monde.

Mais, malgré les déclarations lénifiantes, permet ne veut vraiment un commerce équitable…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.