===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 16 février 2025

La Quotidienne centriste du 16 février 2025. Vraiment, la fin de l’alliance entre LFI et le PS?


Mélenchon n’est pas content et il veut faire payer le PS de ne pas avoir obéi à ses ordres.

Or donc il acte – une nouvelle fois – la fin de l’alliance entre LFI et le PS pour punir les socialistes.

Il parle d’une relation «toxique» dont il «veut tourner la page» et il «exige» leur «fidélité» s’ils veulent revenir dans une union.

Et il espère bien que cette punition aura comme conséquence la débandade de ceux-ci dans les élections notamment législatives.

Mais au-delà des sautes d’humeur d’un extrémiste populiste qui n’a déjà depuis bien longtemps toute sa lucidité, doit-on enterrer dès maintenant la Nupes et le NFP?

A voir.

A voir, parce que si le PS sans LFI ce n’est pas grand-chose politiquement, LFI sans le PS c’est presque rien électoralement comme viennent de le prouver plusieurs législatives et municipales récentes où le candidat de l’extrême-gauche s’est pris une veste en allant seul au combat.

Rappelons qu’Olivier Faure ne s’est pas allié à Jean-Luc Mélenchon parce qu’il était d’accord avec les idées et la stratégie de ce dernier mais parce qu’il voulait sauver sa peau et celle de ses compagnons socialistes à la fois politiquement et électoralement après la veste prise lors de la présidentielle et des législatives de 2017.

Rappelons que Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas allié à Olivier Faure parce qu’il avait de la considération envers sa personne et envers la social-démocratie mais parce qu’il espérait que cette alliance lui permettrait d’être au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen et de se présenter comme l’ultime rempart contre l’extrême-droite et s’emparer de l’Elysée.

Et si ce n’était pas possible, de compter sur les socialistes pour adouber sa stratégie du chaos afin de discréditer la démocratie républicaine libérale.

Dès lors, il est évident que le NFP ex-Nupes n’est pas une vraie alliance politique.

Mais il est tout aussi évident que c’est aussi et encore une nécessité pour LFI et le PS d’exister sur la scène politique.

D’ailleurs, Mélenchon dans toute sa hargne et sa rage envers les social-traitres, il ne ferme pas la porte à ceux-ci «s’ils veulent être des partenaires»…

Ce qui pourrait détacher définitivement le PS de LFI serait l’introduction de la proportionnelle pour les prochaines législatives mais ce n’est même pas certain.

Alors l’annonce de la fin de cette alliance par Mélenchon est d’abord un effet de manche tout autant qu’une menace adressée aux socialistes mais loin d’être une rupture définitive.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.