Mais ces normes, ces obligations, ces autorisations, ces interdictions, ces démarches ne sont pas que des empêcheurs de travailler et la preuve de l’existence d’un Etat omniprésent et omnipotent qui serait poussiéreux et inefficace et tueur d’initiatives tant publiques que privées.
Car la norme protège, l’autorisation empêche de faire n’importe quoi, l’interdiction sauve des vies, etc.
Simplifier les démarches administratives, pourquoi pas si cela ne met pas en péril toute une architecture bâtie au cours des années et dont l’existence est plus que nécessaire.
Doit-on supprimer les normes qui empêchent de produire et de commercialiser des jouets dangereux?
Doit-on supprimer les tests qui garantissent aux consommateurs des produits de qualité comme des médicaments qui sont sûrs?
Doit-on supprimer toutes les protections des salariés notamment en ce qui concerne leurs droits et leur travail?
Et on pourrait multiplier les exemples.
Les règles administratives si pesantes pour certains sont souvent le résultat d’un combat de longue date qui a apporté du mieux et du bon.
Alors oui, il y a des règlements qui nécessitent d’être assouplis, des démarches d’être simplifiées, des nomes qui n’ont plus lieu d’être.
Mais il faut être prudent en la matière.
Sabrer indistinctement dans ce corpus administratif, redonner de la «liberté» qui ne serait que de la licence qui permettrait de s’affranchir de toute règle, voilà ce que veulent certains des chantres de la simplification administrative.
Souvent leur but n’est pas l’efficacité mais seulement un combat idéologique contre l’Etat ou, plus sûrement, contre les services publics, en particulier ceux de l’Etat social qui protègent et qui aident la population.
Et que l’on si trompe pas, une fois qu’on a décidé de ne pas encadrer une activité, de mettre des garde-fous contre ses dérives, c’est quasiment impossible, ensuite, d’agir comme le prétendent certains qui ne voudraient réglementer qu’a postériori.
Internet et les réseaux sociaux le prouvent quotidiennement.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.