Site politique sur le Centre et le Centrisme

lundi 20 janvier 2025

Vues du Centre. La démocratie américaine, processus en progression désormais en régression

Par Aris de Hesselin


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.

 
Oui, la démocratie américaine a toujours été imparfaite et perfectible.

Et ce qui faisait l’attachement à celle-ci, c’est que, malgré quelques à-coups, elle était en constant approfondissement et l’élection du premier président noir semblait en être une preuve irréfutable.

Même la défaite d’Hillary Clinton en 2016 était un motif d’espérance puisqu’elle avait remporté le vote populaire, une première pour une femme se présentant à la présidentielle.

Néanmoins, l’élection alors de Donald Trump était un premier avertissement.

En 2020, la nette victoire de Joe Biden sur l’extrémiste populiste semblait remettre les pendules de la démocratie à l’heure.

Mais il y a eu le 5 novembre 2024.

Ce jour-là, un ennemi de la démocratie a remporté le vote populaire après avoir déjà gouverné pendant quatre ans et montré tout le danger qu’il représentait, son mandat s’étant terminé par une tentative de coup d’Etat.

La majorité des électeurs américains qui sont allés mettre leur bulletin dans l’urne n’a pas été prise au dépourvu comme certains ont pu l’être en 2016.

Ces électeurs savaient exactement qui était le bonhomme.

Alors, sur ces huit dernières années et malgré la présidence courageuse de Joe Biden, on peut bien affirmer que la démocratie américaine qui était un processus en progression depuis l’indépendance du pays en 1783 a connu un coup d’arrêt brutal et qu’à partir de maintenant, premier jour du second mandat de Trump, ce processus est en régression.

C’est un coup dur pour tous les démocrates du monde entier, non seulement parce que cela montre que la fragilité d’un régime de liberté et d’égalité est toujours aussi grande mais aussi parce que cela précarise celui-ci dans tous les pays où il est en place et dans tous les pays où nombre de personnes luttent pour son établissement.

Pendant quatre ans, les Etats-Unis seront un pays où se trouvent à sa tête une bande d’incompétents qui sont admiratifs des régimes autocratiques voire totalitaires et pour nombre d’ente eux des défenseurs d’idéologies d’extrême-droite.

Et, cette fois-ci, ils pourront se targuer d’avoir remporté le vote populaire même si la participation n’a été que d’un peu plus de 60% du corps électoral.

La régression du processus démocratique n’est pas simplement une caractéristique des Etats-Unis mais se manifeste également dans d’autres pays du monde libre et pourrait s’y amplifier avec la bénédiction de Donald Trump qui a confié à Elon Musk de mettre sur pied une internationale réactionnaire dont l’alliée naturelle sera l’internationale totalitaire que dirigent la Chine et la Russie.

Chacun doit être conscient de cette réalité et personne ne devra venir nous dire, comme à l’orée de la Deuxième guerre mondiale: «nous ne savions pas».

Aris de Hesselin

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.