Vous pourriez me dire, normal pour un hebdomadaire d’extrême-droite de prétendre que les représentants de l’extrême-droite sont en tête.
Et vous auriez tort!
Car, au-delà des biais dont je viens de parler, ce sont bien les sondés «représentatifs de la population française» qui ont mis tout devant ceux-ci.
Bon, ils n’arrivent pas en tête du classement mais la première personnalité pointe à la dixième place et il s’agit de Jordan Bardella…
Juste derrière, sa cheffe et néanmoins de plus en plus sa rivale, Marine Le Pen qui occupe la onzième place alors qu’elle était 61e l’année dernière!
Elle devance même Sophie Marceau come femme la mieux classée.
Soit deux amis de l’autocrate Viktor Orban, deux obligés du dictateur Vladimir Poutine, deux admirateurs de Donald Trump, deux représentants d’un parti qui a escroqué l’Union européenne et dont le créateur vendait des champs nazis et parlait de la Shoah comme d’un détail.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup, Français!
Quant aux troisième et quatrième de liste des politiques il s’agit du nationaliste extrémiste Philippe de Villiers et du radical de droite Bruno Retailleau.
Continuons à tomber de Charybde en Scylla avec, à la cinquième place le populiste d’extrême-gauche François Ruffin qui brûle une nouvelle fois la politesse à son ex-mentor, Jean-Luc Mélenchon (à la neuvième place).
Entre eux, trois représentants du camp de la démocratie républicaine libérale: Emmanuel Macron (sixième), Gabriel Attal (septième) et Edouard Philippe (huitième).
Ai-je honte d’être français en ce 21e siècle?
Ai-je honte qu’ils soient français?
Ni l’un, ni l’autre tant les peuples de toute nationalité se sont perdus dans les poubelles de l’Histoire à un moment ou un autre.
Juste cette déception de plus en plus prégnante de faire partie de cette race humaine…
En tout cas, je ne me reconnais pas dans ce classement et dans les orientations politiques d’une majorité de Français.
Mais cela ne fait que renforcer mon combat pour l’humanisme et la liberté, pour faire barrage aux extrémistes.
Je ne suis sans doute pas majoritaire mais parfois, comme le dit la chanson, je suis bien content d’être minoritaire.
Centristement votre.
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.