===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 6 janvier 2025

La quotidienne centriste du 6 janvier 2025. Les ingérences de Musk rappellent celles de Poutine


Or donc Elon Musk a décidé d’être le propagandiste en chef de l’extrême-droite dans tous les pays démocratiques.

Le soutien du milliardaire américain et conseiller (trop) proche de Donald Trump aux partis et personnalités d’extrême-droite en Allemagne – au moment où de nouvelles élections législatives auront lieu en février prochain – et au Royaume Uni est tout autant inadmissible que celui de Vladimir Poutine qui reçut, rappelons-le, au Kremlin Marine Le Pen et s’affiche le plus possible avec Viktor Orban.

La mise à disposition du réseau X qui devient de plus en plus un simple outil pour diffuser fake news, théories élucubrationistes et insultes à tout ce qui est prodémocratie est dans la même lignée que toutes les campagnes de désinformation du criminel russe.

Sans doute que Musk se propose de créer une sorte d’internationale de l’extrême-droite (ou réactionnaire comme l'a qualifiée Emmanuel Macron) inféodée à Trump – qui vient de recevoir Georgia Meloni dans sa résidence de Mar-el-Lago – ou plus sûrement à lui-même, tant le personnage est un autolâtre mégalomane.

Il est urgent pour tous les défenseurs de la démocratie républicaine libérale dont les centristes de prendre la mesure de la menace que représente Musk.

Mais plus largement de se réunir dans une internationale démocrate car les ennemis de la démocratie sont déjà unis dans une internationale totalitaire pour ceux de l’extérieur et bientôt une internationale extrémiste populiste pour ceux de l’intérieur.

En tout cas, avec le retour de Trump aux affaires, c’est bien l’existence de la démocratie républicaine libérale qui est en jeu.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.