Rappelons que les juristes estiment que cette décision est sans doute illégale puisque le bannissement de Tik Tok vient d’une loi votée par le Congrès qui, en matière législatives a la primauté sur la Maison blanche.
Loi validée, en plus, par le Cour suprême à l’unanimité…
Par ailleurs, le réseau social chinois – interdit en Chine! – est selon les élus américains et les experts, une machine à surveiller ses abonnés et à collecter des informations sur tout ce qui les concerne au profit du gouvernement de Pékin et d’un régime totalitaire qui se propose de prendre le leadership mondial et d’imposer un nouvel ordre du monde où la démocratie et la liberté d’opinion et d’expression seront bannis.
La décision du populiste extrémiste est donc lourde de sens.
Elle vient en partie du fait qu’il est devenu populaire sur le réseau social!
Au-delà de cette raison qui résume une grande partie la politique du personnage, il s’agit également pour lui de mettre la main sur Tik Tok à plus ou moins brève échéance avec son rachat par son âme damnée Elon Musk, déjà propriétaire de X.
D’ailleurs dans sa déclaration, Trump estime que l’entreprise chinoise propriétaire du réseau social, Byte dance, ne pourra contrôler à elle seule l’application aux États-Unis et propose déjà un deal à 50-50.
Les Chinois ont remercié le futur président des États-Unis et se disent ouverts à une négociation…
Rappelons également que Tik Tok n’a pas été interdit en Europe malgré les lourds soupçons qui pèsent sur sa collecte des données dans les pays de l’UE.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.