Donald Trump sera investi président des États-Unis ce lundi.
Si on se fie à ses déclarations et aux nominations de ses ministres ainsi que de ses conseillers, le pire est certainement à venir pour le monde libre et le monde tout court.
La démocratie s’apprête ainsi à être mise à l’épreuve tout autant par ses ennemis intérieurs qu’extérieurs et rien ne dit qu’elle s’en sortira indemne ni même tout court.
Une alliance entre l’internationale totalitaire des sieurs Xi et Poutine avec l’internationale réactionnaire de Trump que met en place Musk sera une pression énorme sur toutes les valeurs humanistes.
De même, seront au pouvoir de la première puissance mondiale des négationnistes du changement climatique ce qui ralentira encore plus l’indispensable transition écologique qui impactera le monde entier d’autant que les régimes totalitaires comme ceux de Chine ou de Russie applaudiront au blocage de toute initiative d’ampleur en la matière.
L’ultra-protectionnisme prônée par Trump pourrait également provoquer une crise économique mondiale où les plus pauvres seraient les premières victimes mais pas seulement eux.
Quant au deal que pourrait faire Trump avec Poutine en lui laissant les mains libres en Ukraine contre la concrétisation de ses visées sur le Groenland, la Canada et le Panama, il serait, à la fois, la mort du droit international et propice à une confrontation à terme entre les grands impérialismes que sont déjà la Russie et la Chine et que peut devenir les États-Unis.
Ce ne sont que quelques unes des menaces qui pèsent sur l’Humanité dans les quatre prochaines ou plus encore si Trump réussit à mettre en place son régime autocratique.
N’a-t-il pas dit, au cours de la campagne présidentielle, aux évangélistes les plus réactionnaires que s’ils votaient pour lui et qu’il était élu que ce serait la dernière fois qu’ils iraient voter?!
Et puis n’oublions pas sa promesse d’être un dictateur les premiers jours de sa présidence…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.