===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 16 janvier 2025

La quotidienne centriste du 16 janvier 2025. Motion de censure rejetée: une première pour l’axe central à l’Assemblée nationale


Rappelons tout d’abord ce qu’est l’axe central: il s’agit de tous les courants politiques qui défendent la démocratie républicaine libérale et ses valeurs humanistes, allant des sociaux-démocrates de gauche au libéraux conservateurs de droite en passant par les libéraux sociaux du Centre.

En ne votant pas la censure déposée par LFI, les partis qui les représentent à l’Assemblée, du PS à LR en passant par Renaissance, le MoDem, Horizons, le Parti radical, l’UDI avec quelques autres députés qui font partie de l’axe central, se sont unis pour permettre au gouvernement centriste de François Bayrou d’avoir une assise un peu plus large que lors de sa formation.

Bien sûr, cette motion déposée par l’extrême-gauche n’avait aucune chance d’être adoptée puisque l’extrême-droite avait annoncé qu’elle ne la voterait pas.

De même, le refus du PS de s’associer à LFI, à EELV et au PC n’est pas un ralliement au Président de la république ou au Premier ministre, loin de là.

Néanmoins, cette alliance de fait est un signe encourageant car issu d’un compromis entre les différences forces politiques de l’axe central et pourrait préfigurer un socle solide sur lequel l’actuel gouvernement pourrait s’appuyer jusqu’aux prochaines législatives qui pourraient se dérouler au scrutin proportionnel et permettre aux partis de gauche et de droite démocratiques de s’affranchir complètement de leurs extrêmes.

Évidemment, le refus du PS de s’associer avec LFI a été dénoncé par Mélenchon et ses séides ainsi que par leurs idiots utiles communistes et écologistes dont les intérêts des Français passent après leurs clientélismes et, surtout, leur haine, à la fois, du système et d’Emmanuel Macron.

Si ce refus du PS n’est pas une victoire de la démocratie républicaine libérale, c’est en tout cas, un bon signe pour elle et la France qui devra néanmoins se confirmer ce qui est tout sauf certain.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.