De même, on ne peut s’empêcher de penser au gâchis provoqué d’abord parce que ces deux peuples sont tellement méfiants l’un de l’autre que la confrontation est leur seul relationnel ou presque, ensuite par cette attaque terroriste d’une violence et d’une barbarie sans pareilles de la part du Hamas sur des hommes, de femmes, des enfants et des bébés massacrés dans une liesse abjecte et qui remplit d’effroi.
Et si l’on peut expliquer la réaction des Israéliens qui ont décidé de semer le chaos et la désolation à Gaza d’où venaient les terroristes afin de donner une «leçon» à la population afin qu’elle ne recommence jamais une telle tuerie et à soutenir les assassins, on ne peut vraiment accepter le bilan de cette opération militaire qui a tué autant d’innocents dont de nombreux enfants, même si nous savons que le Hamas se sert d’eux comme boucliers humains et afin de diaboliser Israël.
Oui, enfin un cessez-le-feu avec échanges d’otages contre prisonniers, acheminement de l’aide médicale et de nourriture dans la bande de Gaza, réhabilitation des hôpitaux palestiniens puis dans une deuxième phase qui est prévue dans six semaines une vraie paix même si les délais pourraient être plus longs selon Joe Biden qui a négocié l’accord avec le président égyptien et l’émir du Qatar.
Au-delà de ce silence des armes, cet accord marque une grande victoire d’Israël qui, en quelques mois, a humilié l’Iran, a affaibli durablement le Hezbollah au Liban, a fait du Hamas une coquille vide et, cerise sur le gâteau, a bénéficié de la chute du régime criminel en Syrie tout en ayant profité de celle-ci pour s’en aller détruire nombre de sites militaires du pays.
Si l’on ne fait le bilan que du point de vue de l’intérêt du monde libre et plus particulièrement des pays occidentaux, l’affaiblissement et la disparition de forces qui menaient des campagnes violentes contre ces derniers, est une évidente bonne nouvelle.
Et l’on pourrait s’en réjouir s’il n’y avait les morts en Israël et dans la bande de Gaza dont le responsable premier est le Hamas mais dont Israël ne peut totalement s’affranchir.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.