===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 14 janvier 2025

La quotidienne centriste du 14 janvier 2025. Trump, le putschiste


Selon les investigations du procureur fédéral Jack Smith, Donald Trump était bien coupable d’avoir fomenté un coup d’Etat et aurait certainement été condamné par la justice.

C’est ce que contient son rapport qu’il avait transmis avant de démissionner de son poste au ministère de la Justice et que ce dernier a envoyé aux élus du Congrès des Etats-Unis.

Selon la lettre qui accompagne l’envoi de son rapport, Jack Smith écrit:
«Mais pour l'élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau a évalué que les preuves admissibles étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors du procès.»

Il y aura donc un séditieux à la tête de la première puissance mondiale et plus vieille démocratie de la planète.

Comme l’écrit le rapport:
«Comme indiqué dans les actes d'accusation initiaux et complémentaires, lorsqu'il est devenu évident que M. Trump avait perdu l'élection et que les moyens légaux de contester les résultats de l'élection avaient échoué, il a eu recours à une série d'efforts criminels pour conserver le pouvoir.»

Et de poursuivre:
«Il ne s'agit pas d'une affaire dans laquelle M. Trump s'est contenté de déformer un ou deux faits dans une poignée de cas isolés. À plusieurs reprises, lui et ses co-conspirateurs ont utilisé des allégations spécifiques et sciemment fausses de fraude électorale lors de leurs appels et réunions avec des représentants des États, dans le but de les inciter à renverser les résultats de l'élection dans leurs États.»

Le rapport explique que:
«La conduite de M. Trump et de ses co-conspirateurs, cependant, est allée bien au-delà de l'expression de leurs opinions ou de la contestation des résultats de l'élection par le biais de notre système juridique. Au lieu de cela, M. Trump a ciblé une fonction clé du gouvernement fédéral - le processus par lequel les États-Unis recueillent, comptent et certifient les résultats de l'élection présidentielle - et a cherché à l'entraver ou à la faire échouer par la fraude et la tromperie.»

Et de rappeler:

«À ce jour, plus de 1 500 personnes ont été inculpées au pénal pour leur rôle dans l'attaque du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis. Dans cette optique, la culpabilité relative de M. Trump a pesé lourdement en faveur de son inculpation, en tant qu'individu le plus responsable de ce qui s'est passé au Capitole le 6 janvier.»

L’extrémiste populiste est donc un factieux qui a évité la prison grâce aux juges d’extrême-droite de la Cour suprême qu’il avait lui-même nommés au cours de son premier mandat et qui avaient fait en sorte d’empêcher que son procès se tienne avant l’élection présidentielle de novembre dernier notamment en déclarant que les actes quels qu’ils soient commis par un président en fonction bénéficiaient d’une immunité, arrêt scandaleux au regard des règles et principes d’une démocratie.

Au-delà des preuves évidentes que le rapport rappelle (l’incitation à prendre le Capitole de force pour éviter la certification des résultats le 6 janvier 2021, toutes les tentatives de Trump en personne pour demander d’inverser les résultats dans certains Etats-clés en «trouvant» les voix nécessaires «manquantes», la conservation illégale de documents ultra-secrets par Trump lors de son départ de la Maison blanche et stockés dans sa résidence de Floride, etc.), il faut bien évaluer l’ampleur d’une telle situation au moment où la démocratie républicaine est attaquée par ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est dans six jours que Trump, un putschiste avéré, sera investi officiellement comme Président des Etats-Unis en prêtant serment devant le plus haut responsable judiciaire du pays, le président de la Cour Suprême qui, par son vote, lui a permis d’éviter la prison à laquelle il aurait du être condamné…

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.