Site politique sur le Centre et le Centrisme

mardi 14 janvier 2025

La quotidienne centriste du 13 janvier 2025. Doit-on espérer que Trump fasse son mandat en entier ?!


Si Donald Trump devait, pour une raison ou une autre, ne pas aller jusqu’au bout de son mandat, il serait remplacé par son vice-président, JD Vance, un personnage peut-être encore plus dangereux que le populiste extrémiste.

Qualifié de «néoréactionnaire», de «conservateur nationaliste radicalisé» et de «populiste» il est proche du mouvement Dark enlightenment (Lumière obscures) aussi baptisé Neo-reactionnary mouvement (Mouvement néo-réactionnaire dont le sigle est NRx) et qui professe des idées antidémocratiques et antiprogressistes luttant contre l’égalité et pour un pouvoir fort avec à sa tête un roi ou un dictateur.

Sa carrière politique a été financé par de richissimes extrémistes (comme le fut celle de Ronald Reagan).

Alors qu’il avait été un adversaire acharné de Trump, il l’a rejoint pour des ambitions essentiellement personnelles, devenant même un de ses porte-paroles officieux les plus zélés avec des déclarations souvent plus sulfureuses que ce dernier.

Sous la pression de l’aile la plus réactionnaire du Parti républicain et de personnalités d’extrême-droite, Trump a fini par le choisir comme son colistier pour la campagne présidentielle.

Vance deviendra donc le prochain vice-président des Etats-Unis et, en cas de départ de Trump, le président du pays ce qui serait une catastrophe démocratique.

Il est ainsi fort possible que sa gouvernance soit encore plus radicale que celle de Trump alors même que ce dernier a pour objectif de provoquer le chaos dans les institutions démocratiques et de détruire l’Etat fédéral.

Doit-on alors espérer que Trump aille jusqu’au bout des quatre années de son mandat?

Répondre oui semble sidérant, répondre non, tout autant…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.