C’est au moment même où l’Ukraine par la voix de son président annonce qu’elle vient de faire prisonnier deux de ses ressortissants sur le front de l’agression russe que le secrétaire général de l’OTAN fait une déclaration pour dénoncer la «stupéfiante» augmentation de la puissance militaire de la Chine.
Deux annonces qui ne sont guère étonnantes mais qui pointent à nouveau que la menace chinoise est bien réelle et qu’il ne faudrait pas uniquement se focaliser sur celles de la Russie, de la Corée du Nord ou de l’Iran, trois alliés par ailleurs du régime totalitaire de Pékin…
Oui, depuis des années l’Armée populaire se renforce de manière quasi-exponentielle pour assoir la Chine comme la superpuissance asiatique et lui permettre de mener à bien ses objectifs qui sont d’envahir Taïwan pour l’annexer et de contrôler la mer de Chine tout en imposant ses règles à tous les pays de la région.
Oui, depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine, Xi Jinping joue un jeu double que seuls ceux qui ne veulent pas voir affirment ne rien voir.
Non seulement Xi aide son ami Poutine en lui achetant son pétrole, en blanchissant son argent et en l’aidant à se pourvoir en armes ou en composants permettant de les fabriquer mais il ne faut pas oublier, non plus, les nombreuses manœuvres entre les armées russe et chinoise qui se déroulent chaque année.
Car, oui, bien sûr, il y a des soldats chinois qui servent auprès de l’armée russe.
Pas officiellement mais par le biais de «mercenaires» qui d’ailleurs s’épanchent sur les réseaux sociaux sur leurs conditions et leurs salaires.
Dès lors, dans un pays aussi contrôlé que la Chine communiste, il est impossible que des «mercenaires» puissent s’enrôler pour une puissance étrangère sans la connaissance et, surtout, l’aval des autorités.
Ces «mercenaires» sont donc bien des soldats chinois maquillés.
Alors oui la Chine devient une menace de plus en plus extrême pour l’ordre internationale, pour la paix et pour l’indépendance des pays européens sans évidemment parler de tous les pays asiatiques.
Et qu’elle avance cachée avec des discours lénifiants sur sa volonté pacifique est d’autant plus inquiétant et alarmant.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]