jeudi 19 décembre 2024

Propos centristes. France – Mayotte / Verdict du procès Pelicot / Formation du nouveau gouvernement / Adoption définitive de la Loi spéciale / Déclin de la biodiversité / Soutien à l’Ukraine / Ingérences numériques russes…


Voici une sélection, ce 19 décembre 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Mayotte] Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble.

> [Mayotte] Ce que traversent les Mahorais est dramatique. À la douleur du deuil, aux traumatismes, s’ajoutent d’immenses défis. Face à l’urgence, nous mobilisons tous les moyens nécessaires et reconnaissons l’état de catastrophe naturelle. L’État restera à leurs côtés.

> [Mayotte] Nous sommes une Nation. Nous partageons tous la peine des Mahorais. Je décréterai le deuil national pour ce lundi 23 décembre. Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h.

> [Mayotte] Aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité civile, à nos militaires, à tous les soignants, aux gendarmes comme aux policiers, aux services de l’État comme aux collectivités, aux associations et entreprises qui se mobilisent : un immense merci. Vous incarnez la Fraternité.

> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle Pelicot. Pour ce mot de justice au nom duquel vous avez affronté l’épreuve tête haute. Pour les femmes, qui ont pour toujours une éclaireuse pour parler et lutter. Pour nous tous, car votre dignité et votre courage ont ému et inspiré la France et le monde.

> [Soutien à l’Ukraine] Avant de me rendre auprès des Mahorais, au Conseil européen j’ai tenu à faire un point d'ensemble avec le Président Zelenski. La France reste, comme au premier jour, aux côtés de l'Ukraine et du peuple ukrainien pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie.

> Il y a 5 ans, je me suis engagé à ouvrir le campus de l'Académie de l'OMS à Lyon. Aujourd’hui nous l’inaugurons. Au service de la santé de tous les peuples, cette maison commune va former des millions de professionnels de santé, encourager la recherche et l'innovation.

 

► Gouvernement
[Nota: Outre l’ajout de François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron mais qui n’a pas encore formé sa propre équipe, dans ce gouvernement démissionnaire, nous ne reprenons que les propos des membres centristes de celui-ci, c’est-à-dire de 13 d’entre eux; Le parti Renaissance compte 12 de ses membres dans cette équipe gouvernementale mais quatre d’entre eux sont des personnalités qui se revendiquent depuis toujours de droite – Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Guillaume Kasbarian et Benjamin Haddad – dont nous ne reportons donc pas les propos puisque la ligne politique de ce gouvernement n’est plus centriste mais essentiellement droitiste]

François Bayrou (Premier ministre)
> [Mayotte] Tout le monde est Mahorais. Je n'ai jamais vu sur le sol national une catastrophe de cette ampleur. Je pense aux enfants qui ont vu leur maison soufflée, dont les écoles ont été quasiment toutes détruites et dont les parents sont follement angoissés.

> [Verdict du procès Pelicot] Immense respect à l’égard de Gisèle Pélicot, qui a montré tout au long de ce procès un courage et une exemplarité sans faille. Elle est devenue la figure des violences faites aux femmes. Son combat nous oblige tous et doit être poursuivi.

 

Anne Genetet (ministre de l’Education nationale)
> [Verdict du procès Pelicot] La Justice a tranché dans l’affaire de Mazan. Gisèle Pelicot a mené ce combat avec une résilience qui force le respect et l’admiration. Elle incarne le courage de toutes celles qui, parfois dans l’ombre et le silence, luttent pour leurs droits et pour que Justice soit faite. Ce procès nous rappelle que nous avons une responsabilité collective : faire du respect, du consentement et de l’égalité des principes non-négociables dans notre société. Pour cela, l’École a un rôle clé. C’est par l’éducation que nous pourrons bâtir une société où plus aucune femme n’aura à se battre pour sa dignité. Une société où toutes seront écoutées et respectées.

 

Jean-Noël Barrot (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> [Ingérences numériques russes] La France est visée par plusieurs types d'ingérences numériques étrangères. Les modes opératoires déployés sont variés et ils évoluent fréquemment. Les élections récentes en Moldavie, en Roumanie, ont par exemple illustré le recours massif à des influenceurs sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour perturber le scrutin. Nous disposons d'éléments qui confirment que la Russie tente également de manipuler des influenceurs dans d'autres pays européens, dont la France. (…) Les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public. (…) Les investigations sont en cours. Et dans ce domaine, il faut être résolu, garder son sang-froid. Il faut comprendre la menace. Faire front uni et bien choisir les outils pour y répondre. La France a renforcé ses outils pour détecter et caractériser les ingérences numériques.

> [Syrie] Avec nos partenaires arabes, la Turquie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Union européenne, nous nous sommes réunis samedi 14 décembre à Aqaba, en Jordanie, pour coordonner notre appui collectif et conditionnel à une transition en Syrie. Nous y avons posé dans une déclaration les principes directeurs de notre engagement en Syrie. Ce groupe sera pérennisé, et nous accueillerons en janvier à Paris sa deuxième réunion. (…)
L'essentiel n'est pas de savoir quel interlocuteur chacun rencontre, mais la convergence des messages passés aux autorités de fait. (...) C'est pourquoi il était si important que la France soit représentée à Aqaba pour que les messages de la communauté internationale puissent être harmonisés.

> [ Soutien à l’Ukraine] À l’invitation du secrétaire général de l’OTAN, échange avec nos partenaires européens et le président Zelenski pour renforcer notre soutien à l’Ukraine. Militaire, financier, énergétique : nous poursuivons nos efforts pour accompagner l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques)
> [Verdict du procès Pelicot] Aujourd’hui, je veux redire mon admiration pour Gisèle Pélicot, dont le courage, la dignité et la détermination sont une source d’inspiration pour toutes les combattantes et tous les combattants de la cause des femmes. Pour toutes les femmes, toutes les jeunes filles. Pour que la honte change de camp.

> [Biodiversité menacée] Les experts de l'IPBES nous alertent depuis plusieurs années sur le déclin sans précédent de la biodiversité à l'échelle planétaire : près de 75% de la surface terrestre est dégradée et un quart des espèces sont menacées d'extinction. Chacun doit entendre l’alerte des scientifiques : nous vivons la sixième extinction de masse, la première depuis l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.
L’heure n’est donc plus au constat, elle est résolument à l’action. Ce rapport confirme notamment que le climat et la biodiversité sont les deux faces d’une même pièce. La lutte contre dérèglement climatique ne peut être dissociée de la lutte contre l’effondrement du vivant, et inversement.
Les experts de l’IPBES soulignent l'importance de traiter les sujets de l'eau, de la biodiversité, de l'alimentation, de la santé et du climat comme un ensemble, car ils sont fortement dépendants les uns des autres. La richesse de la biodiversité contribue à améliorer la qualité des eaux, de notre alimentation et de notre santé, mais est fragilisée par les effets du dérèglement climatique, une des principales pressions sur la biodiversité.
C’est cette approche que défend la France, notamment via sa stratégie nationale biodiversité révisée présentée il y a un an et qui a pour objectif de stopper et inverser cet effondrement d’ici 2030. Les solutions de restauration sont connues et leur déploiement doit se poursuivre partout où cela est possible. Le plan de restauration pour la nature dont la préparation démarre en 2025 avec le concours des différents acteurs concernés viendra préciser notre feuille de route, conformément à nos engagements européens.

> Le bilan climatique 2024 dressé par Météo France est sans appel. 2024 a été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées depuis les premières mesures météorologiques. Je le dis avec force : face à l’emballement du climat, nous sommes en situation d’urgence absolue. Il est impératif de maintenir notre cap et de redoubler d’efforts pour l'atténuation et l’adaptation au changement climatique. Tout le travail de planification écologique qui est engagé doit se poursuivre. Tout relâchement serait criminel vis-à-vis des générations futures.

> Quel soulagement ! Je salue la libération de Paul Watson, après 149 jours de détention au Danemark. Bon retour à lui parmi les siens. La mobilisation collective a payé. Bravo à Sea Sheperd et à tous les citoyens qui n'ont cessé de se mobiliser pour lui. C’est votre victoire à tous !

> Notre relation [entre la France et l’Union européenne] est plus que jamais essentielle à l'avancement du combat climatique. Nous avons besoin d’un plan d’action ambitieux pour baisser les émissions de l'UE en 2040, afin de renforcer nos industries et de protéger nos citoyens.

 

Antoine Armand (ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie)
> [Adoption définitive de la Loi spéciale] Le Parlement vient d'adopter le projet de Loi spéciale. Ce texte indispensable permettra d'assurer les services publics essentiels jusqu'à l'adoption d'un budget pour l'année 2025. L'Assemblée nationale et le Sénat ont agi en responsabilité dans l'intérêt du pays.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre de la Santé et de l’Accès aux soins)
> [Verdict du procès Pelicot] Tout mon respect pour le courage et la dignité de Gisèle Pelicot. Je veux vous dire, Madame, ma gratitude pour les messages que vous portez et qui obligent la société tout entière.

> [Mayotte] Nous devons tout faire pour anticiper les risques d’épidémies à Mayotte. J’ai demandé à pré-positionner 10 000 doses de vaccins contre le choléra.

> [Mayotte] Une unité modulaire de réanimation va être déployée pour venir en soutien de l'hôpital, aujourd'hui fortement dégradé. Une réponse concrète et rapide pour la continuité des soins à Mayotte.

> [Mayotte] Pour venir en soutien de Mayotte, la mobilisation est totale. 71 professionnels de santé réservistes sont déjà sur place et une trentaine arrivent dans les prochaines heures.

> [Mayotte] L'hôpital a été très endommagé, en particulier au niveau des toitures, notamment aux urgences et en réanimation. Actuellement, il fonctionne à peu près à 40 % de ses capacités. Il a dû se réorganiser très rapidement et les patients en réanimation ont été transférés dans les blocs opératoires. Des consultations sous tente ont été mises en place pour les patients qui viennent pour des problèmes médicaux.

> [Mayotte] Les soignants exercent dans des conditions difficiles, la fatigue se fait sentir et ils ont besoin d'être relevés. C'est pourquoi j'ai activé la réserve sanitaire nationale, afin de permettre les renforts de soignants. Certains d'entre eux sont partis dès mercredi après-midi.
Nous allons aussi déployer dans les prochains jours une structure mobile de réanimation, armée par le ministère de la Santé, qui va pouvoir prendre en charge huit patients en réanimation.
S'il est vrai que nous ne constatons pas pour l'instant d'afflux massif de blessés à l'hôpital, le système de soins doit pouvoir recommencer à fonctionner normalement et accueillir des malades.
Par ailleurs, les conditions de circulation sont très difficiles, il faut donc s'assurer que les centres de soins primaires puissent fonctionner. Un hôpital de campagne de la Sécurité civile va également être mis en place.
Enfin, j'ai demandé du renfort pour l'agence régionale de santé avec des ingénieurs et des logisticiens.

> [Mayotte] Il y a des risques sanitaires importants liés à l'usage d'une eau contaminée, notamment le choléra et la typhoïde. Nous avons déployé des stocks de pastilles de chlore pour décontaminer l'eau. Nous devons aussi reprendre le travail de prévention entrepris lors de l'épidémie de choléra au printemps dernier. Elle avait pu être endiguée grâce à un travail de vaccination au plus près de certaines cibles de populations.

> [Mayotte] L'hôpital avait fait des stocks en prévision du cyclone mais 70 % ont été détruits. Nous avons envoyé, depuis La Réunion, des postes sanitaires mobiles qui sont des grandes malles remplies de médicaments et de produits divers pour répondre aux besoins d'environ 3 000 personnes. Par chance, les stocks des grossistes répartiteurs qui fournissent les pharmacies n'ont pas été trop touchés et la majorité des officines fonctionnent. Pour l'oxygène et le sang, il y a suffisamment des réserves.

> [Formation du nouveau gouvernement] On ne fait pas acte de candidature, surtout dans ce type de situation. Je suis à ce poste depuis trois mois et je sais que le ministère souffre de la valse à sa tête : je suis la septième en deux ans ! La santé a besoin de stabilité et nous avons des sujets importants à traiter très rapidement, notamment le budget.

 

Laurent Saint-Martin (ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics)
> [Verdict du procès Pelicot] Gisèle Pelicot. Un visage, un regard, un nom qui ont marqué nos esprits pour longtemps. Puissions-nous être à la hauteur de votre force, de votre courage et de votre dignité. Il y aura un avant et un après Mazan. Merci, Madame Pélicot.

> Adoption définitive de la Loi spéciale! Je salue l’esprit de responsabilité du Sénat et de l'Assemblée, qui ont voté ce texte crucial. Un texte indispensable pour répondre à l'urgence et garantir la continuité de la vie de la Nation, en attendant un Budget pour 2025.

 

Olga Givernet (ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle Pelicot ! Votre courage marque un tournant historique : la honte change de camp, les tabous se brisent, et la voix des victimes résonne enfin. Vous incarnez une force et une résilience admirables, saluées par le monde entier. À nous de continuer à être à la hauteur.

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> [Verdict du procès Pelicot] Merci pour votre courage Gisèle Pelicot. À travers vous, c’est la voix de tant de victimes qui porte aujourd’hui, la honte qui change de camp, le tabou qui se brise. Le monde n'est désormais plus le même grâce à vous.

> Entretien avec mon homologue Afrim Gashi, Président du Parlement de la Macédoine du Nord. Perspective européenne, sécurité régionale, échanges économiques, francophonie : nous partageons l'ambition d'un partenariat durable et stratégique.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent à droite ou à gauche ne sont plus retranscrits]
> [Verdict du procès Pelicot] Aujourd’hui, la justice a rendu son verdict dans l’affaire de Mazan. Gisèle Pelicot incarne ce message d’espoir et cette force de toutes celles qui, souvent dans le silence, luttent pour leurs droits et réclament justice. « Ni colère, ni haine, mais une détermination à changer cette société », a déclaré Gisèle Pelicot. Ne relâchons pas nos efforts. Nous nous tiendrons toujours en première ligne pour agir pour l’Égalité et contre toutes les violences faites aux femmes.

 

Gabriel Attal (député, président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale)
> [Verdict du procès Pelicot] La honte a changé de camp.
En demandant et en obtenant la levée du huis clos, Gisèle Pelicot a fait de ses souffrances un acte de résistance. Son courage, sa détermination, sa soif de justice sont une source d’inspiration. Ils forcent l’admiration. Ils sont un message d’espoir, de confiance et de reconnaissance pour toutes les victimes. Un message adressé à toutes les femmes : votre parole compte. Gisèle Pelicot est venue bouleverser les consciences.
La présentation détaillée des procédés abjects employés par Dominique Pelicot, le soin accordé pour commettre l’horreur, les images insoutenables soulèvent nos cœurs. Sur le banc des accusés, nous trouvions un jardinier, un pompier, un infirmier, un informaticien, un militaire, un chauffeur, un journaliste ou encore un plombier. Nous trouvions des hommes, de 26 à 74 ans, de tous les milieux. Nous trouvions des maris, des pères, des fils et des frères.
Cela dit des choses. Des choses sur le chemin qu’il reste à parcourir pour le respect du corps de toutes les femmes. Des choses sur le chemin à faire pour que le consentement soit toujours – du début à la fin – donné et respecté. Que le procès de Mazan et le supplice de Gisèle Pelicot soient une onde de choc. Une onde de choc pour libérer la parole. Une onde de choc pour l’éducation de chaque jeune garçon : car c’est par là que le combat pour l’égalité et le respect commence. Mes pensées vont aussi aux enfants de Gisèle.
Et à Caroline Darian en particulier. Victime elle aussi. Son combat pour faire reconnaître les violences que son père lui a infligées se poursuit. Aujourd’hui, la justice a rendu son verdict.
Et aussi perfectible que ce verdict puisse être, la honte a bel et bien changé de camp.
C'est tout un pays qui s'est tenu aux côtés de Gisèle Pelicot.

 

Elisabeth Borne (députée, ancienne Première ministre)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle Pelicot. Votre courage et votre détermination ont porté au grand jour le fléau des violences sexuelles et de la soumission chimique. Ils contribuent à la prise de conscience et à la libération de la parole dont notre société a besoin. À nous d’être à la hauteur pour prévenir ces drames.

 

Aurore Bergé (députée)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle Pelicot. Par votre dignité et par votre courage, vous rendez possible le changement dont notre société a besoin : regarder en face le fléau des violences sexuelles au cœur de nos intimités, éduquer au respect et au consentement et changer le droit. Essayons collectivement de nous hisser à votre hauteur.

> Fin janvier, nous examinerons ma proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Un texte transpartisan cosigné par 112 députés. Ce texte permettra de mieux protéger les victimes de crimes sexuels, mineures et majeures, en revoyant les règles de prescription. Pour que les victimes n'entendent plus jamais "c'est trop tard" quand elles demandent justice et réparation. Un texte aussi pour mieux appréhender les violences en inscrivant le contrôle coercitif dans le Code pénal.

 

Roland Lescure (député)
> [Verdict du procès Pelicot] Courage. Dignité. Résilience. Gisèle Pelicot est la voix de toutes celles qui souffrent en silence du fléau des violences sexuelles. Elle nous montre le chemin qu’il reste à parcourir. Grâce à Gisèle Pelicot, la honte a changé de camp. Merci.

 

Sylvain Maillard (député) 
> [Verdict du procès Pelicot] Le Courage de Gisèle Pelicot force le respect de tous. Et doit enfin changer la société.

 

Jean-René Cazeneuve (député)
> Après les combines avec les assistants parlementaires européens, l’entourloupe pour gonfler les ventes du bouquin de Bardella ! Aux frais des Français, toujours…

> [Adoption définitive de la Loi spéciale] Je salue la responsabilité du Sénat qui, après l'Assemblée, vient d'adopter la Loi spéciale et ainsi garantir la continuité de l'État. Rendez-vous est pris au Budget pour 2025, pour enfin revenir sur les conséquences désastreuses de la censure et rétablir nos comptes publics.

 

Pierre Cazeneuve (député)
> [Verdict du procès Pelicot] Aujourd’hui enfin, la justice a rendu son verdict dans le cadre du procès des viols de Mazan. Merci madame Gisèle Pelicot pour votre courage et votre force. Croyez en mon engagement inconditionnel, pour que nous protégions toujours mieux contre les violences sexuelles.

> [Mayotte] La terrible tragédie qui frappe Mayotte nécessite la mobilisation totale et entière de l'État. Face à l'urgence, face aux multiples risques qui guettent notre magnifique archipel, notre groupe a réaffirmé notre indéfectible soutien et sa solidarité envers les Mahorais.

 

Prisca Thevenot (députée)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle Pelicot ! Alors que le procès s’achève, votre courage restera gravé dans nos mémoires, dans l’histoire. Vous incarnez une force et une résilience admirables, saluées par le monde entier. A nous de continuer à être à la hauteur.

 

Violette Spillebout (députée)
> Avant la déclaration de politique générale du Premier ministre, chaque groupe politique doit proposer des renoncements pour avancer vers un compromis : vers plus de justice sociale, plus de soutien à la ruralité et aux quartiers prioritaires Politique de la ville.

> [Mayotte] J'apporte tout mon soutien à Mayotte, à ses habitants, aux victimes et à leurs familles. Avec mes collègues députés, nous restons pleinement mobilisés pour apporter des réponses rapides et concrètes. Les priorités immédiates sont l’alimentation et l’aide humanitaire en matière de santé.

> L'ordre public, la lutte contre l'insécurité et l'accompagnement des mineurs délinquants sont des préoccupations majeures pour les Français. À Lille, vendredi soir, nous avons eu un grand débat autour de l'armement de la police municipale. Une question essentielle pour assurer sécurité et sérénité dans nos villes.

> J’interviens à l’Assemblée nationale sur le budget 2025 des collectivités territoriales: retraite des élus locaux, accompagnement des élus en situation de handicap, formation des managers, simplification des normes administratives, et baisse des investissements inutiles.

 

David Amiel (député)
> [Verdict du procès Pelicot] Sidéré par le courage inouï de Gisèle Prlicot. Elle a transformé le procès de ses bourreaux en combat pour toutes les femmes. Quand on voit le comportement ignoble de certains avocats ou accusés aujourd’hui même, le chemin reste long. À nous maintenant d’être à sa hauteur.

> Avec Gabriel Attal, notre groupe a pris le contrepied des attitudes de blocage. Pas de multiplication de lignes rouges mais des pistes concrètes pour travailler avec les forces modérées. Aucun a priori contre des personnes capables d’éviter la tenaille RN/LFI.

> [Réforme des retraites] Il vaut mieux l’améliorer que l’arrêter. Jamais un parti arrivé au pouvoir n’a abrogé les réformes précédentes.

> Les socialistes ont peur de confronter leurs idées à l’exercice des responsabilités.

 

Marie Lebec (députée)
> [Verdict du procès Pelicot] Alors que tombe le verdict du procès des viols de Mazan, je pense à Gisèle Pelicot, à son courage, à sa dignité, à son exemple. Immense respect pour cette femme, dont le courage illumine bien au-delà de ce procès. Souhaitons que par son exemple, nous protégions toujours mieux les femmes contre les violences sexuelles.

 

● MoDem 
> [Verdict du procès Pelicot] La justice est rendue, la honte change de camp ! L’horreur vécue par Gisèle Pelicot a bouleversé la France entière. Les droits des femmes ne sont pas acquis : ils restent une lutte permanente pour leur garantir d’être respectées et de vivre en paix. Merci Gisèle, d’avoir cru en la justice. Merci Gisèle, d’avoir choisi de faire entendre la parole des femmes victimes de violences intrafamiliales. Nous nous engageons, au Mouvement Démocrate, à poursuivre tous les efforts possibles pour porter la voix des femmes à travers le monde, et en premier lieu, en France. Plus elle sera ignorée, plus fort nous la ferons résonner.

 

● Bruno Millienne (porte-parole)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci, tout simplement merci Mme Pelicot.

> Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Vous voulez un projet, je vous le donne : répondre aux préoccupations des Français collectivement. J'ai bien dit des Français. Pas des partis politiques. Des Français ! Alors on arrête les lignes rouges, on se met autour de la table et on bosse ensemble pour le bien de tous. Si les députés, qui avec la censure, ont mis le pays un peu plus dans le chaos ne comprennent pas ça, ils plongeront le pays dans une crise fatale.

 

Marc Fesneau (député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale)
> [Réforme des retraites ] On n'est pas dans l'abrogation.

> [Formation du nouveau gouvernement] Peut-être qu'il peut y avoir des ouvertures à des personnalités qui viennent des horizons de la gauche.

> Marine Le Pen il va falloir qu'elle choisisse son camp (...) Je regrette qu'à l'extrême gauche et à l'extrême droite on rentre dans cette logique de désinstitutionnalisation et de démolition des institutions.

 

Perrine Goulet (députée)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Madame Pelicot. Votre courage, votre résilience, et votre combat éclairent un chemin : celui d’une société où les victimes n’ont plus honte et où les coupables paient. Grâce à vous, la honte change de camp. Merci. Pour vous, pour elles, pour tous.

 

Erwan Balanant (député)
> [Verdict du procès Pelicot] Tous les accusés ont été reconnus coupables : des peines de 3ans de prison jusqu'à 20 ans de réclusion Merci Gisèle Pelicot pour votre courage et votre résilience. Avec vous la parole des femmes se libère. La honte change de camp. La peur doit aussi changer de camp.

> Cette crise politique est née d’une volonté de nuire et de bouleverser le calendrier électoral.

> La situation est difficile. Le Premier ministre, après sa passation de pouvoir, a montré une pleine humilité et conscience des défis qui nous attendent. Ce que les Français attendent, c’est que l’on arrête les enfantillages, que tout le monde se mette autour de la table et qu’on avance ensemble.

> Vous avez un Premier ministre ancré sur un territoire, ce qu’a voulu rappeler François Bayrou. Aujourd’hui, il est temps d’arrêter les enfantillages et de se concentrer sur les priorités.

> [Mayotte] Ce ne sont pas les polémiques qui font arriver l’eau sur place ou reconstruire l’île. C’est le travail commun de toutes les forces politiques.

> La formation d’un gouvernement équilibré est cruciale et doit refléter l’Assemblée nationale, sans inclure les extrêmes, et permettre la représentation de la gauche, du centre et de la droite.

> Si la gauche modérée dit « nous n’allons pas censurer de façon automatique », vous donnez à Marine Le Pen un pistolet chargé à blanc.

> La logique institutionnelle actuelle reflète un président sans majorité, qui ne peut pas se représenter. Nous ne sommes plus dans la posture jupitérienne de 2017. Mais le pays n’est pas condamné à la paralysie. Si chacun prend ses responsabilités, nous pouvons agir pour les Français.

> La proportionnelle permettrait de passer à une politique du compromis et de renforcer le régime parlementaire.

> Je ne crois pas qu’il y ait de démocratie forte sans régime parlementaire fort.

 

Bruno Fuchs (député)
> [Formation du nouveau gouvernement] Il faut que chacun dépasse ses propres intérêts personnels, politiques ou partisans.

 

Maud Petit (députée)
> [Adoption définitive de la Loi spéciale] Avec le vote conforme (et à l’unanimité) Sénat/Assemblee nationale, le projet de loi spéciale est définitivement adopté. Il s'agit d'un texte spécifique pour faire face à une situation budgétaire exceptionnelle à savoir l’impossibilité de voter un Budget pour 2025 avant le 1er janvier 2025. Pour rappel, cette loi autorise :
- la perception des impôts existants ;
- lemprunt de l’Etat ;
- lemprunt des organismes de Sécurité sociale, dont lAcoss.

 

Frédéric Petit (député)
> Symbole rare mais puissant de notre étroite relation. Olaf Scholz représente aujourd'hui Emmanuel Macron et porte la voix de la France au Conseil européen consacré à la stratégie de l'UE dans le contexte international en raison de son déplacement urgent et nécessaire auprès de nos compatriotes de Mayotte.

> Guerre hybride informationnelle qui menace nos démocraties : le réveil citoyen devient une urgence et un impératif absolu pour contrer ces attaques insidieuses et redonner tout son sens à la vie démocratique.

 

Sandrine Josso (députée)
> [Verdict du procès Pelicot] Merci Gisèle pour votre détermination. Sans oublier celle de vos enfants, Caroline, David, Florian ainsi que pour vos belles filles Céline et Aurore. La fin de l'impunité commence !

> [Tribune : «Victimes, vous n’êtes plus seules »]
La soumission chimique est une expression scientifique pour qualifier un des premiers modes opératoires des agressions sexuelles, qui consiste à administrer à une personne à son insu une substance médicamenteuse ou une drogue dans le but de la rendre vulnérable pour abuser d’elle à des fins sexuelles ou délictuelles.
C’est un fléau de santé publique, dans 80 % des cas les victimes connaissent leurs agresseurs et ces agressions se passent dans 90 % des cas dans la sphère privée, par un proche issu du cercle familial ou amical.
99 % des victimes n’ont pas de preuve car c’est un véritable contre-la-montre pour les obtenir, avec de nombreuses embûches liées au secteur géographique, à la sédation – qui consiste à endormir les victimes – et à l’errance de diagnostic pour la repérer, et au fait que ces substances disparaissent rapidement du corps. C’est le crime parfait.
Augmentation des signalements
La soumission chimique dans la sphère intrafamiliale, longtemps passée sous silence médiatique et ignorée du grand public, a été révélée aux yeux du monde par l’affaire Pelicot.
Ce procès a clarifié la volonté et l’engagement de nombreux professionnels de santé, tant l’errance médicale de Gisèle Pelicot a été soulignée. Il a aussi révélé le climat incestueux dans cette famille avec la fille de Gisèle Pelicot, qui est la grande oubliée de ce procès faute de preuves, ce qui est justement le propre de ce crime : l’absence de preuve.
En France, l’augmentation des signalements est notable ces dernières années. Le mouvement #MeToo a permis une libération de la parole des victimes et a eu pour répercussion une hausse de 69 % de cas dénoncés entre 2021 et 2022.

Demain se termine à Avignon LE procès de la soumission chimique en France, avec 51 accusés, dont Dominique Pelicot, ce procès aura duré trois mois et demi.
Même les scénaristes les plus sombres n’auraient pu imaginer l’horreur de ce qui s’est passé à Mazan et de ce qu’a subi Gisèle Pelicot.
A travers cette affaire, nous avons découvert une perversité extrême et une instrumentalisation de la femme sans aucune limite. Ce que Gisèle Pelicot a enduré est insoutenable à découvrir et entendre.
Pourtant, son courage a transcendé les frontières de ce procès. Sa prise de parole a résonné bien au-delà de la salle d’audience, inspirant d’autres victimes à briser le silence. Elle incarne ces valeurs universelles que nous aspirons à retrouver dans nos institutions : la vérité, la résilience et la solidarité.
L’arbre qui cache la forêt des violences sexuelles
Alors que le procès touche à sa fin, il est essentiel que la société dans son ensemble retienne les leçons de cette affaire. Le courage de Gisèle Pelicot ne doit pas être une exception, mais un exemple à suivre. Pour cela, il faut créer les conditions d’un monde où chacun peut s’exprimer sans craindre de représailles, où les crimes des puissants ne restent pas impunis, et où la dignité humaine est au cœur des priorités. La présomption d’innocence est un principe fondamental de notre droit, pas de notre morale. La parole de la victime doit être protégée et sacralisée. La présomption d’innocence ne doit jamais être un frein à la libération de la parole des victimes, ni même minimiser l’impact des conséquences sur la santé physique, la santé mentale et la vie des victimes.
Ce procès historique par son ampleur, par sa durée, par le nombre d’accusés, par son retentissement international, et je l’espère par l’exemplarité des peines qui seront prononcées, doit faire bouger les lignes, et il le fera à tous les niveaux que ce soit : le travail des enquêteurs, l’activité des experts, le rôle des avocats…
J’y veillerai au travers de la mission gouvernementale qui m’a été confiée d’abord par Gabriel Attal puis par Michel Barnier jusqu’au mois de mai, et dont l’objet est de faire des propositions pour endiguer la soumission chimique, qui est l’arbre qui cache la forêt des violences sexuelles, tant sur le plan de la prévention que de l’éducation, mais aussi sur le plan judiciaire, sans oublier le domaine de la santé, pour assurer un véritable parcours sécurisé pour les victimes.
Il reste donc énormément à faire, tant sur le plan législatif que réglementaire. Vous pouvez compter sur mon engagement pour faire en sorte que la honte change de camp, pour que les victimes puissent se réparer en toute sérénité et atteindre l’objectif de mettre fin à l’impunité.

 

● Parti radical 
> [Communiqué : «Pacte gouvernemental, le Parti Radical reçu par le Premier Ministre»]

Dans le cadre de ses consultations, François Bayrou a reçu ce matin Nathalie Delattre, présidente du Parti radical et son prédécesseur Laurent Hénart, autour d’un échange attentif et constructif.
Le Premier ministre a réaffirmé sa volonté de rétablir la confiance entre les Français et les pouvoirs publics qui les servent et de trouver des voies de réconciliation pour ce faire. Les radicaux s’associent pleinement à cette volonté de sortie de l’instabilité politique et de développement d’une coopération parlementaire, animée par le gouvernement, de nature à permettre de répondre aux attentes de nos concitoyens.
A côté de l’indispensable budget à voter pour redresser nos finances publiques, les radicaux ont rappelé leur souhait de concentrer le travail législatif sur des axes d’actions prioritaires tels que l’agriculture, le logement, la lutte contre le narcotrafic ou la fin de vie.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
> [Verdict du procès Pelicot] «La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir». Voilà les premiers mots de Gisèle Pelicot lors de l’ouverture du procès de Mazan. 51 hommes qui ont commis le pire, l’innommable, l’insoutenable. Des hommes qui ont violé une femme jetée dans l’inconscience par son propre mari. Gisèle Pelicot est le visage du courage et de la détermination. En refusant le huis clos des audiences, elle a voulu créer un sursaut dans notre société. Pour qu’elle change. Un électrochoc qui a dépassé les frontières. L’héritage de Gisèle Pelicot nous oblige. La société évolue et en tant que législateurs, nous avons un rôle à jouer. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est primordiale. La définition européenne du viol doit inclure le consentement. C’est notre combat. Nous continuerons de le mener.

 

Valérie Hayer (députée, présidente)
> [Verdict du procès Pelicot] Le procès Mazan est un tournant dans l’histoire du féminisme. Les 51 accusés viennent tous d’être reconnus coupables. Grâce à Gisèle Pelicot, la honte change de camp. Votre courage inspire toutes les victimes qui n’osent pas encore réclamer justice. De tout cœur, merci.

> J’ai rassemblé ce matin les dirigeants européens libéraux et démocrates avant le sommet européen à Bruxelles. Face aux défis géopolitiques, l’unité des Européens est impérative pour défendre nos valeurs comme nos intérêts. La famille Renew Europe sera fermement au rendez-vous.

> Excellente journée pour la protection de nos démocraties. Je suis très fière que le travail de Renew Europe ait abouti à une commission Défense de plein droit et à une nouvelle commission Bouclier démocratique. Cette victoire de Renew Europe repose sur une conviction : l'Europe doit être capable de défendre l'Europe.

> En Syrie, en Ukraine, en Géorgie, les ingérences pour étouffer la liberté des peuples ont un point commun. Il s’appelle Vladimir Poutine. Même des pays de l’Union européenne sont désormais pris pour cible. Le sommet européen doit être celui de l’unité des démocrates.

> Nous sommes solidaires du peuple géorgien qui veut une voie européenne pour son pays. Des élections illégitimes et un nouveau président illégitime ne dissuaderont pas le peuple géorgien. Il n'y a pas de paix durable en Europe sans une paix durable autour de l'Europe.

 

Bernard Guetta (député)
> Lorsque Khrouchtchev cède la Crimée à l’Ukraine, c’est une indemnité qu’il lui paie, une indemnité de guerre qu’imposait l’Holodomor. La Russie ne peut se dédire de ce dû et quoi qu’il en soit, c’est Crimée comprise que l’Ukraine avait recouvré son indépendance.

> Il est empetré, M. Poutine. Il vient de perdre la Syrie, et probablement ses bases navales. En Ukraine, il n'arrive pas à reconquérir ses territoires perdus. Quant à la jeune Géorgie, il ne la remettra tout simplement pas dans le sillon d'un soviétisme mort au siècle passé.

> Qu'est-ce que l'histoire retiendra de Benyamin Netanyahou? Le crime de guerre de Gaza? Ou la libération de la Syrie, l'ébranlement de la théocratie iranienne et le changement de donne complet au Proche-Orient ?

> Nous constatons que Vladimir Poutine n’est pas invincible et la suspicion que suscite cette libération vise avant tout à faire oublier l’alliance qui avait uni le Kremlin, la théocratie iranienne et les extrême-droites européennes à ce clan d’assassins, de voleurs et de tortionnaires.

 

Pascal Canfin (député)
> L'extrême droite française n'a jamais défendu les droits des femmes et ne le fera jamais. Ils ont beau prétendre l'inverse, les faits sont têtus. Ils ont aujourd'hui voté au Parlement européen un amendement remettant en cause le droit à l'avortement. Une honte. Une de plus. Les LR, eux, se sont abstenus.

> Le lancement de ce dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile européenne est une bonne nouvelle pour réussir à produire plus de voitures zéro émission en Europe, soutenir la demande, accompagner les sous-traitants, renforcer la filière batteries et rivaliser avec la Chine!

> [Opinion: Mes propositions pour soutenir le secteur de l’acier en Europe]
Le secteur sidérurgique européen est actuellement confronté à une situation de surcapacité mondiale. Cela entraîne une forte baisse des prix, en deçà des coûts de production européens qui sont fortement impactés par la hausse des prix de l’énergie.
Par ailleurs, le secteur subit une baisse de la demande en raison de la contraction des marchés de l’automobile et de la construction. Par conséquent, l'année dernière le secteur a enregistré les niveaux de production les plus bas jamais observés en Europe (126 millions de tonnes en 2023), entraînant une sous-utilisation des capacités sidérurgiques. Avec cette crise, ce sont aussi des milliers d’emplois qui sont menacés.
Cette crise, survient à un moment critique où les principales usines sidérurgiques doivent effectuer des investissements majeurs pour décarboner leurs installations, en passant de hauts fourneaux à la technologie de réduction directe du fer et des fours électriques. C’est pourquoi la Commission européenne a annoncé la publication d’un plan d’actions dédié au secteur sidérurgique dans les mois à venir.
Je suis ce dossier de très près car les enjeux de souveraineté, de climat et d’emplois sont majeurs. En Allemagne ThyssenKrupp a annoncé supprimer 11 000 emplois dans sa filiale sidérurgique, soit près d’un poste sur deux.
J’échange depuis plusieurs mois avec les différents sidérurgistes européens, en étroite collaboration avec mes collègues Christophe Grudler et Marie-Pierre Vedrenne. Et je suis bien sûr en soutien à l’initiative de la Commission de présenter un plan d’actions dédié au secteur de l’acier.
Je vois dans ce contexte plusieurs actions prioritaires à mener.

- Garantir une concurrence équitable aux sidérurgistes européens
L’un des premiers enjeux auquel est confronté le secteur sidérurgique européen est la situation de surcapacité mondiale. Depuis 2018, le secteur est protégé par des mesures de sauvegarde, un instrument de l’OMC qui permet d’instaurer des droits de douane de 25% sur les importations de produits sidérurgiques qui dépassent les quotas fixés. Ces mesures expireront en juin 2026. Je suis favorable à ce que l’on réexamine si ces mesures doivent être renforcées, à court terme, pour faire face à une nouvelle donne mondiale sur le marché des produits sidérurgiques. Je suis également favorable à ce qu’un nouvel outil de protection du secteur soit mis en place après l’expiration des mesures de sauvegarde en juin 2026.
En parallèle, nous travaillons avec la Commission européenne pour que le mécanisme d’ajustement carbone au frontière (MACF) joue pleinement son rôle. Nous devons faire en sorte que des contournements constatés de la part d’acteurs économiques établis dans des pays tiers soient identifiés et traités rapidement. L’intégration dans le MACF des produits transformés qui utilisent de l’acier comme les voitures est déjà prévu et les études de la Commission seront publiées dès 2025. C’est une extension pour laquelle je me suis battu dans la négociation du MACF en 2022 pour éviter les délocalisations et les pertes d’emplois qui vont avec. Cette mesure pourra créer un cercle vertueux climatique et économique. En parallèle je serai très vigilant à ce que le MACF soit parfaitement équipé pour faire face aux tentatives de fraudes et de contournement inhérentes à un tel mécanisme. La commission travaille en ce moment même au dispositif anti fraudes, il doit être robuste et sans faille. Si ce n’est pas le cas, je serai le premier à le critiquer.
- Booster la demande en acier décarboné
Pour atteindre les objectifs du Green Deal, les sidérurgistes doivent investir massivement pour décarboner leur production d’acier. Mais ils sont aujourd’hui confrontés à une faible demande en acier décarboné. Pour dé-risquer les investissements et offrir de la prévisibilité aux acteurs économiques, je suis favorable à ce que le cadre réglementaire européen crée des obligations pour les consommateurs à acheter de l’acier décarboné.
Il se trouve que le secteur automobile est l’un des plus gros clients des sidérurgistes. Compte tenu des volumes, ce secteur est bien positionné pour créer une demande en acier décarboné. Nous devons donc évaluer la possibilité d’introduire une obligation pour les constructeurs automobiles à incorporer une part d’acier vert dans les voitures comme le demandent ArcelorMittal ou encore Thyssenkrupp. En parallèle, dans le cadre de la révision de la directive sur les marchés publics déjà annoncée par la Présidente von der Leyen, je soutiens l’idée d’utiliser ce levier pour stimuler la demande d'acier vert dans le secteur de la construction notamment.
Nous devrons par ailleurs donner les moyens aux sidérurgistes de produire de l’acier vert. Cela passera à la fois par la poursuite du soutien financier apporté aux investissements à travers le Fonds d’Innovation par exemple et par le fait de leur garantir des volumes suffisants de ferrailles qui sont aujourd’hui largement exportés hors Europe. Aujourd’hui des pays comme la Chine ont compris l’intérêt stratégique de ce matériau et ont déjà mis en place des mesures de restriction à l’export. Si nous mettons en place des mesures pour booster la demande en acier recyclé, il faudra à la fois sécuriser l’accès à la matière et garantir des conditions de concurrence équitable aux recycleurs européens.
Ces mesures de soutien au secteur sidérurgique européen ne sont pas sans impact pour l’ensemble de la chaine de valeur, et notamment pour les secteurs qui achètent de l’acier comme les constructeurs automobiles. C’est pourquoi je plaide pour une approche par chaine de valeur permettant de réconcilier les intérêts parfois contradictoires des secteurs.
Notre tissu industriel ne sortira pas gagnant si nous devons sacrifier un secteur au prix d’un autre. Nous avons donc tout intérêt à trouver un accord pour renforcer notre compétitivité européenne globale.
Le plan d’actions de la Commission européenne devra jouer sur plusieurs leviers pour à la fois garantir une concurrence équitable aux acteurs européens et soutenir la décarbonation des sites sidérurgiques comme celui d’Arcelor Mittal à Dunkerque. Je suis pleinement engagé pour trouver, en dialogue permanent avec les entreprises concernées, le chemin qui nous permettra de réussir collectivement à atteindre les objectifs du Green Deal tout en renforçant notre souveraineté européenne.

> La présidente de Géorgie explique devant le Parlement européen comment les dernières élections ont été truquées par la Russie. Le pays bascule dans un régime autoritaire. Aucun député de l’extrême droite n’est présent. Amis de Poutine, toujours…

 

Christophe Grudler (député)
> Opposer compétitivité et durabilité est non seulement irresponsable, mais dangereux pour notre avenir commun. Le Pacte Vert est une avancée majeure, et beaucoup de régions du monde nous emboitent le pas. Aucun retour en arrière ne sera toléré.

 

Grégory Allione (député)
> Le règlement RESTORE incarne une Europe de la solidarité ainsi qu'une Europe des solutions : nourriture, assistance matérielle, soutien sanitaire, reconstruction des infrastructures endommagées. Cette adoption permettra d'apporter une aide supplémentaire et une plus grande flexibilité aux États membres touchés par des catastrophes naturelles, qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes et sous une forme inédite, comme ce fut le cas récemment à Valence ou ce week-end à Mayotte.

 

Sandro Gozi (député)
> Renew Europe démontre une fois de plus qu'il est le principal moteur de l'intégration européenne par-delà les frontières. L'accord sur BRIDGEforEU est le résultat d'une longue négociation menée par le Parlement pour sortir de l'impasse et fournir aux régions, aux maires, aux associations et aux entreprises un cadre volontaire qu'ils peuvent utiliser pour signaler les obstacles transfrontaliers à la coopération, et pour proposer ou demander une solution aux autorités nationales ou régionales. Des marchés du travail plus dynamiques, un accès plus facile à l'éducation, aux soins de santé et aux services publics transfrontaliers, et une cohésion économique et sociale accrue : tel est l'objectif de BRIDGEforEU.