vendredi 13 décembre 2024

Actualités du Centre. Bayrou, Premier ministre: «Rien cacher, rien négliger, rien laisser de côté»


A l’occasion de la passation de pouvoir à Matignon avec Michel Barnier, François Bayrou a prononcé son premier discours de Premier ministre dans lequel il a rappelé «la difficulté des temps» présents pour gouverner la France.

Parlant de sa «ligne de conduite» devant «une situation d’une telle gravité», il a promis qu’elle «sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté».

Il a ensuite évoqué ses «deux obsessions» en politique:
«La première obsession, qui est pour moi un des risques les plus graves, c'est le mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs. (…) Le deuxième point, qui était l'essentiel de la promesse du président de la République élu en 2017 (…) c'était l'idée qu'on ne pouvait pas se trouver devant un destin dont on n'était plus maître et dans lequel on n'avait aucune chance de progression.»

Enfin, il a parlé de sa volonté de réconcilier les Français entre eux, prenant comme exemple la figure historique auquel il se réfère le plus souvent, Henri IV.

 

Voici le discours de François Bayrou:
Monsieur le Premier ministre, cher Michel,
Vous avez dit que nous nous connaissions depuis longtemps, c'est absolument vrai. Notre premier engagement ensemble, c'était dans un mouvement qu'on appelait Les Rénovateurs. Et en effet, c'est une tâche qui est encore devant nous aujourd'hui.
Je veux commencer en vous exprimant un sentiment de gratitude. Gratitude de citoyen pour le risque que vous avez pris de vous engager dans cette fonction, pour avoir affronté la difficulté des temps, et Dieu sait que cette difficulté des temps est importante, pour le désintéressement que vous avez manifesté qui donne de l'engagement politique, une image que vous et moi et beaucoup de millions de Français nous aimons. Et donc je voulais vous dire merci pour cet engagement et pour ce risque.
Alors je ne serai pas très long pour ne pas m'exposer à des incidents que je redouterai, étant donné votre verbe. Je veux dire des choses très simples. La première de ces choses, c'est que nul plus que moi ne connaît la difficulté de la situation. J'ai pris des risques inconsidérés dans ma vie politique pour poser dans les élections les plus importantes, dans les échéances électorales essentielles, la question de la dette et des déficits. J'ai même conduit des campagnes présidentielles sur ce thème, et tout le monde, nous en disions un mot avec le sourire tout à l'heure, tout le monde disait : « mais il est complètement fou, on ne fait pas une campagne sur la dette ». Eh bien, je crois que cette question-là, déficit et dette, c'est une question qui pose un problème moral, pas un problème financier seulement. Un problème moral. Parce que se débarrasser de ses charges sur ses enfants, dans les pays comme les nôtres, dans les pays de montagne, d'enracinement, c'est très mal vu. À juste titre. Et donc, votre message sur la gravité de la situation, je le reçois et je le partage. C'est le premier point.
Et c'est pourquoi, devant une situation d'une telle gravité, ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté. Je sais que la tentation est dure. Écoutez, prenez un ou deux sujets, concentrez-vous là-dessus et laissez faire le reste dans la médiocrité. Je ne choisirai pas cette ligne. Je pense que nous avons le devoir, dans un moment aussi grave pour le pays, pour l'Europe, et devant tous les risques de la planète, nous avons le devoir d'affronter les yeux ouverts, sans timidité, la situation qui est héritée de décennies entières dans lesquelles on n'a pas regardé comme nécessaire et urgent la recherche des équilibres sans lesquels on a du mal à vivre. Disons simplement que les dernières années, l'accumulation de crises a été telle que les explications sont parfaitement compréhensibles.
Je veux dire simplement que j'ai deux obsessions. La première obsession, qui est pour moi un des risques les plus graves, c'est le mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs. Entre la base, les femmes et les hommes, les familles, ceux qui travaillent, ceux qui cherchent du travail, ceux qui sont à la retraite, ceux qui mènent la vie des Français dans le voisinage, ceux qui affrontent des difficultés dont ils ne voient pas le relais dans la vie publique. Ce mur de verre, cette séparation, cette rupture, pour moi c'est un ennemi à combattre. Et notamment la compréhension de ce que nous disons. Les mots qu'on utilise pour décrire la situation. Les éléments de langage comme on dit. Si je peux, j'ai une absolue conscience de la difficulté de la tâche, si je peux, j'essaierai de débarrasser notre vie publique et nos débats des paroles artificielles, des mots dont on a le sentiment qu'ils étaient écrits bien avant qu'on les prononce, et d'ailleurs qu'on aurait pu deviner à l'avance ce que ceux qui les prononcent allaient dire. Ça, c'est le premier point.
Le deuxième point, qui était l'essentiel de la promesse du président de la République élu en 2017. Ce que le président de la République élu avait porté devant les Français, c'était l'idée qu'on ne pouvait pas se trouver devant un destin dont on n'était plus maître et dans lequel on n'avait aucune chance de progression. Et c'est pourquoi, naturellement, je pense à l'école, dont je me suis occupé pendant des années et qui n'a pas cessé d'être, dans ma vie, un point fixe. L'idée que, parce qu'on est né dans un quartier ou dans un village, on aurait tort d'oublier les villages, parce qu'on porte un nom, parce qu'on pratique une religion ou qu'on est attaché à cette religion… L'idée que, en réalité, les portes ne sont pas ouvertes pour vous. L'idée que c'est ceux qui ont les codes qui savent comment se diriger. Ceux-là connaissent la carte et ont la boussole pour se diriger dans la vie. Et si vous ne les avez pas, cette carte et cette boussole, ces connaissances, ces réseaux, ces moyens, alors vous vous trouvez aujourd'hui, je le crains, dans une situation qui est moins ouverte qu'elle ne l'était il y a quelques décennies. Et pour moi, ceci est insupportable. Je viens de là. Je viens au pied des Pyrénées bleues. Je viens de milieux sociaux et de villages. Et j'ai fait toute ma vie sans les quitter. Je viens de milieux sociaux et de villages qui n'ont pas la chance d'être protégés, favorisés. Je trouve que notre devoir de citoyen, de père de famille, notre devoir de républicain, c'est que nous soyons obsédés pour rendre des chances à ceux qui n'en ont pas. C'est pour moi un devoir sacré et je n'ai pas l'intention de le négliger. C'était la promesse du président de la République et c'est à cette promesse que je compte être fidèle dans les fonctions si difficiles que vous me transmettez.
Je sais que les chances de difficultés sont beaucoup plus importantes que les chances de succès. Je n'ignore rien de l'Himalaya qui se dresse devant nous, de difficultés de toute nature, la première est budgétaire, naturellement, puis politique, et puis de l'éclatement de la société où nous sommes. Je sais tout ça. Je pense qu'il faut essayer. Et je pense que si on essaie, peut-être pourra-t-on trouver un chemin inédit. Et ce chemin, en tout cas, je sais de quoi il est marqué. Il est marqué de la volonté de réconciliation.
Il se trouve que, comme tout le monde l'a noté, c'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance d'Henri IV. Comme vous savez, c'est un ami pour moi. C'est un des seuls amis que j'ai eu toute ma vie et un des seuls qui m'ait vraiment donné un coup de main. Je lui ai consacré beaucoup de livres et c'est une figure très importante. Il a fondé sa rencontre avec la France dans des temps aussi difficiles et plus difficiles que ceux que nous vivons aujourd'hui. Il a fondé cette rencontre sur la nécessité de sortir des guerres stupides ou des guerres secondaires pour se retrouver sur l'essentiel qui est l'avenir du pays. Si je peux, à mon tour, j'essaierai de servir cette réconciliation nécessaire. Et je pense que c'est là le seul chemin possible vers le succès.
Merci de votre présence et de votre amitié.

 

 

Propos centristes. France – Spécial nomination François Bayrou premier ministre


Voici une sélection, ce 13 décembre 2024, des propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France suit à la nomination par Emmanuel Macron de François Bayrou au poste de Premier ministre. 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais dirigé par Michel Barnier, nous ne reprenons que les propos des membres centristes de celui-ci, c’est-à-dire de 13 d’entre eux; Le parti Renaissance compte 12 de ses membres dans cette équipe gouvernementale mais quatre d’entre eux sont des personnalités qui se revendiquent depuis toujours de droite – Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Guillaume Kasbarian et Benjamin Haddad – dont nous ne reportons donc pas les propos puisque la ligne politique de ce gouvernement n’est plus centriste mais essentiellement droitiste]

Anne Genetet (ministre de l’Education nationale)
> Chaleureuses félicitations à François Bayrou pour sa nomination en tant que Premier ministre. Élu de terrain et homme de convictions, il sait combien l’École est le cœur battant de notre République. À l’heure où le pays a besoin de stabilité et de rassemblement, il saura incarner cette exigence avec force et clarté au service de tous les Français.

 

Jean-Noël Barrot (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Chaleureuses félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Celles et ceux qui ont partagé ses combats savent qu'il répondra aux profonds besoins d’apaisement et de rassemblement du pays. Au besoin que chacun trouve sa place et soit considéré.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques)
> François Bayrou est un homme d’État, un homme aux convictions européennes et républicaines profondément ancrées. Un homme de compromis et de nuances dont notre pays aura besoin pour avancer dans un contexte difficile. Pour la France et pour les Français.

 

Antoine Armand (ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie)
> Toutes mes félicitations et mon soutien au Premier ministre François Bayrou. Par son parcours et ses combats, il incarne une vision d’équilibre et d’unité indispensable pour le pays. Remerciements et reconnaissance à Michel Barnier pour son action au service de l’intérêt général, toujours avec dignité et sincérité.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre de la Santé et de l’Accès aux soins)
> J’adresse toutes mes félicitations à François Bayrou pour sa nomination qui consacre l’engagement d’une vie au service des Français. Je connais sa capacité à rassembler largement pour créer les conditions de l’unité et de la stabilité. Dans le moment singulier que nous traversons, son sens de l’Etat, son esprit de compromis et sa connaissance de nos territoires sont une chance pour notre pays. Je veux saluer une nouvelle fois le courage et le sens des responsabilités dont le Premier ministre Michel Barnier a su faire preuve.

 

Astrid Panosyan-Bouvet (ministre du Travail et de l’Emploi)
> Félicitations à François Bayrou, nommé Premier ministre. Dans le moment difficile que notre pays traverse, nous avons plus que jamais besoin de dialogue et de compromis entre partis, élus et corps intermédiaires. Il saura gouverner en faisant travailler ensemble les personnes de bonne volonté qui partagent des valeurs républicaines, démocrates et européennes. Nous le devons à nos compatriotes.

 

Laurent Saint-Martin (ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics)
> J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à François Bayrou pour sa nomination en tant que Premier ministre. Je suis convaincu que François Bayrou saura rassembler largement et relever les nombreux défis qui sont devant nous, au service des Français.

 

Nathalie Delattre (ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, présidente du Parti radical)
> Félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Tous mes vœux de succès. Je suis convaincue qu’il saura relever les défis qui sont devant nous. Merci Michel Barnier. C’était un honneur de servir la France à vos côtés, avec engagement et détermination.

 

Maud Bregeon (porte-parole du Gouvernement)
> Mes sincères félicitations à François Bayrou. Dans ce moment inédit, il saura mettre son enracinement et son expérience au service de l’apaisement et de la réussite du pays. Merci à Michel Barnier qui, malgré les vents contraires, n’a cessé d’œuvrer au service des français.

 

Marc Ferracci (ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie)
> Félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Remerciements à Michel Barnier pour avoir servi le pays avec détermination et dignité.

 

Marina Ferrari (ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie chargée de l’Economie du tourisme)
> J'adresse à François Bayrou mes chaleureuses félicitations. J'accueille sa nomination avec émotion, près de 20 ans après avoir rejoint cette grande famille du centre qui lui doit tant. Dans ce moment si singulier et si décisif dans la vie politique et institutionnelle de notre pays, j'ai pleine confiance en sa capacité à rassembler et à faire converger l'ensemble des forces républicaines représentées au Parlement pour bâtir des compromis utiles au pays. À l'écoute de chaque français. Il saura, demain comme hier, compter sur mon indéfectible soutien, ma loyauté et ma fidélité à nos idées. Notre pays n'a jamais autant eu besoin de concorde et de fraternité.

 

Olga Givernet (ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie)
> Je félicite chaleureusement François Bayrou pour sa nomination et lui adresse mes meilleurs vœux de succès. Son engagement en faveur des valeurs humanistes et du dialogue en politique illustre sa détermination à servir l’intérêt général. J’exprime également toute ma reconnaissance à Michel Barnier pour son engagement et son sens des responsabilités.

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> Tous mes vœux de succès à François Bayrou, nommé Premier ministre. Dans un moment où tant de défis s’imposent, les Français attendent que nous rassemblions au-delà des divergences. À vous de fédérer les énergies et aux députés de dépasser les clivages pour agir au service de la Nation. L’Assemblée nationale est prête !

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent à droite ou à gauche ne sont plus retranscrits]
Gabriel Attal (député, président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale)
> Le président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre. Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent. Avec le groupe Ensemble pour la république et le parti Renaissance, nous partageons ces objectifs et nous nous tiendrons à ses côtés.

 

Elisabeth Borne (députée, ancienne Première ministre)
> J’adresse toutes mes félicitations à François Bayrou. C’est un homme de grande expérience, attaché aux valeurs humanistes et attentif à tous nos territoires. Sa capacité à dépasser les clivages pour servir notre pays sera particulièrement précieuse dans le contexte actuel.

 

Aurore Bergé (députée)
> François Bayrou a l'expérience et la solidité dont nous avons collectivement besoin. Il peut et sait rassembler. A chacun d'exercer désormais ses responsabilités avec sérieux et sincérité dans l'intérêt des Français. Merci à Michel Barnier pour sa droiture et son engagement pour notre pays.

 

Roland Lescure (député)
> Félicitations à François Bayrou, M. le Premier ministre! Il est l’homme de la situation, dans un moment où le pays a plus que jamais besoin de courage et de dialogue. Il a tout mon soutien. Il saura faire travailler ensemble les hommes et les femmes de bonne volonté.

 

Thomas Cazenave (député)
> Des qualités de dialogue indispensables pour rassembler et trouver des compromis pour faire avancer le pays. Félicitations cher François Bayrou!

 

Sylvain Maillard (député) 
> Félicitations à François Bayrou, homme de dialogue et de concertation pour sa nomination comme Premier ministre. Dans la lourde tâche qui est désormais la sienne, nous serons un soutien et une force de propositions pour avancer sur les sujets d’intérêt général qui préoccupent les Français.

 

Jean-René Cazeneuve (député)
> Pas plus centriste que François Bayrou. Pas plus à l'écoute que François Bayrou. Gauche et Droite de gouvernement devant leurs responsabilités. La recherche du compromis ou les extrêmes...

> Je tiens à féliciter François Bayrou pour sa nomination au poste de Premier ministre. C’est un homme de larges compromis, qui connaît particulièrement bien notre Sud-Ouest. Je le soutiendrai sans limite dans cette mission exigeante.
L’urgence est d’apporter rapidement des réponses concrètes, notamment en présentant un PLF pour 2025. Ce budget devra avoir pour priorité le rétablissement des comptes publics. C’est une condition essentielle pour garantir notre souveraineté et préserver nos services publics.

 

Pierre Cazeneuve (député)
> Toutes mes félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier Ministre. Il peut compter sur notre plein soutien, et notre détermination à construire des compromis au nom de l'intérêt général, pour la France et les Français.

 

Olivia Grégoire (députée)
> Faire le choix de que François Bayrou Premier ministre c’est faire le choix d’une solide expérience politique, de la connaissance charnelle des territoires et d’une ouverture d’esprit humaniste. Dès 2007 il a eu la volonté de dépasser les clivages partisans pour mieux servir la France.

 

Prisca Thevenot (députée)
> Félicitations à que François Bayrou! Par ce choix, Emmanuel Macron rappelle l’importance de dépasser les clivages partisans pour toujours mieux servir la France.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député) 
> Toutes mes félicitations, cher que François Bayrou. Dans ce moment si singulier de la vie politique de notre pays tous les démocrates, les humanistes, tous ceux qui sont attachés à l’Europe doivent s’engager pour la réussite du nouveau Gouvernement.

 

Eleonore Caroit (député)
> Félicitations à François Bayrou pour sa nomination en tant que Premier ministre. Homme d’expérience et de dialogue, il devra rassembler et garantir la stabilité de notre pays dans un contexte politique inédit. Nous serons pleinement engagés à ses côtés pour lui permettre de réussir et répondre aux attentes des Françaises et des Français.

 

Violette Spillebout (députée)
> Toutes mes félicitations à François Bayrou pour sa nomination, grand homme d’État, aux valeurs humanistes, européennes, et républicaines. Je serai mobilisée à l’Assemblée sur les priorités du pays, dans un esprit de responsabilité et de concorde nationale, essentiel à la poursuite du rayonnement de la France et de notre souveraineté.

 

● MoDem 
> François Bayrou, Président du MoDem, est nommé Premier ministre. Face à la gravité de la situation actuelle, il est impératif de promouvoir un large rassemblement et d’agir en responsabilité. François Bayrou a su démontrer sa capacité à unir pour servir l’intérêt général. Nous travaillerons ensemble pour apporter des réponses concrètes aux Français.

 

Perrine Goulet (députée)
> François Bayrou est le premier ministre qu’il faut à la France : c’est un homme d’état à l’expérience ministérielle, capable de parler à la droite et à la gauche et avec une vision pour la France.

 

Erwan Balanant (député)
> Mes félicitations à que François Bayrou pour sa nomination au poste de Premier Ministre. Rassembler, écouter et dialoguer avec l’ensemble des Français. Travailler à apporter des solutions pour notre pays. Voilà la feuille de route !

 

Bruno Fuchs (député)
> Sincères félicitations à que François Bayrou: Homme d’État, Homme libre, il a depuis longtemps démontré un sens profond de l’intérêt général. Il saura rassembler et apaiser. Avec lui, ensemble, remettons la France sur le droit chemin.

 

Maud Petit (députée)
> Je félicite que François Bayrou pour sa nomination à Matignon. Je veux croire que son expérience politique, son sens de l’État et des responsabilités mais aussi, en tant que centriste, sa volonté de toujours chercher le dialogue, permettront à la France de retrouver une forme de stabilité et surtout d’avancer. La tâche sera rude et les dossiers, chauds, urgents et nombreux, de Paris aux Outremer, en passant par l'ensemble de nos territoires hexagonaux. Mais elle ne sera pas impossible en s'astreignant à seulement travailler à l'intérêt général et à redonner des perspectives positives aux Françaises et aux Français. Je lui souhaite plein succès.

 

Frédéric Petit (député)
> Félicitations cher que François Bayrou, évidemment très heureux de ce choix ! Beaucoup de défis nous attendent, au travail !

 

Laurent Croizier (député)
> François Bayrou a toutes les qualités pour incarner le rassemblement et le dépassement dont notre pays a besoin.
Président du Mouvement démocrate depuis 2007, il possède une longue expérience de la vie politique française. Loin des affrontements idéologiques, il a fait du dépassement des clivages son marqueur politique. Je peux témoigner de sa capacité à dialoguer, à écouter et de son souci de la nuance.
Homme des territoires, maire de Pau, fervent défenseur de la décentralisation opposé à une vision trop parisienne, François Bayrou connaît parfaitement les réalités de terrain.
Soucieux de l’avenir des générations futures, il a toujours fait de l’éducation et de la maîtrise de la dette publique ses priorités.
Je ne doute pas, dans la période complexe que nous traversons, qu’il sera capable de former un gouvernement de rassemblement dans l’intérêt des Français.
Je lui adresse, ainsi qu’au futur gouvernement, tous mes vœux de réussite.

 

Christophe Blanchet (député)
> Tous mon soutien au nouveau premier ministre François Bayrou et merci à Michel Barnier pour tous ses efforts.

 

● Parti radical 
> Le Parti radical et sa présidente félicitent que François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Il a l'expérience, la capacité d’ouverture pour trouver des compromis et parvenir à un pacte de stabilité. Les Radicaux seront à ses côtés dans cet objectif.

 

Véronique Guillotin (sénatrice)
que François Bayrou est nommé Premier Ministre. Dans le contexte d’instabilité que nous connaissons, je lui souhaite pour le bien du pays et des français de trouver la voie d’un gouvernement à même de poursuivre les réformes dont le pays à besoin.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (députée, présidente)
> Toutes mes félicitations à que François Bayrou pour sa nomination à Matignon. La France bénéficiera de son talent politique, de son ancrage local et de son sens du dialogue avec toutes les forces démocrates. Tous les républicains doivent œuvrer ensemble au succès du pays.

 

Christophe Grudler (député)
> Félicitations à que François Bayrou, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. François Bayrou, c’est le choix de la cohérence. C'est le combat de l'intérêt général, du faire communauté nationale, du dialogue et du dépassement. Tout ce dont la France a besoin aujourd’hui. En avant !