===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 4 décembre 2024

La quotidienne centriste du 4 décembre 2024. Le PS et les écologistes votent avec le RN pour faire tomber le gouvernement Barnier


Nous voici donc dans une nouvelle dimension de la politique, celle où deux partis s’affirmant de gauche et républicains ont voté une motion de censure avec l’extrême-droite et ont fait chuter un gouvernement, une première sous la Ve République depuis la censure du gouvernement de Georges Pompidou en 1962.

Ce n’est évidemment pas une surprise puisque les responsables socialistes et d’EELV avaient affirmé qu’ils voteraient la censure aux côté de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche.

Mais si ce n’est pas une surprise c’est tout de même une grande première qui sera, à jamais, dans l’histoire politique et l’histoire du socialisme et du mouvement écologistes.

A ces derniers de l’assumer.

D’un certain côté, la boucle est bouclée quand on se rappelle que celui qui a permis au FN/RN de prendre son envol a été François Mitterrand, un président socialiste qui voulait par une manœuvre politicienne mettre l’extrême-droite dans les pattes des partis de droite et du centre.

Or, la Droite n’a jamais voté de motion de censure avec l’extrême-droite¸ la Gauche, désormais, oui.

C’est un coup dur pour la démocratie républicaine de voir des formations qui faisaient jusqu’à présent partie de l’axe central, regroupant tous ceux qui défendent la démocratie républicaine libérale, se coaliser avec les extrêmes des deux bords pour mettre la mettre en danger.

Des extrêmes qui en profitent à nouveau pour demander la démission du Président de la république.

Car, cette motion de censure, dans leur stratégie, n’est que la première phase du chaos qui devrait leur permettre de prendre le pouvoir…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Actualités du Centre. Etats-Unis – Résultats des élections: Présidence, Chambre des représentants et Sénat aux républicains


Les derniers résultats des élections générales qui se sont déroulées aux Etats-Unis le 5 novembre dernier permettent de donner le résultat final.

Le Parti républicain a ainsi remporté non seulement la présidence avec l’élection de Donald Trump (49,9% des voix contre 48,4% à Kamala Harris) mais également la Chambre des représentants (avec 220 élus contre 215 au Parti démocrate, ce dernier gagnant un siège) et le Sénat (avec 53 élus contre 47 au Parti démocrate, ce dernier perdant quatre sièges).

C’est donc une victoire complète – même si les écarts ne sont pas importants – qui va permettre au parti de droite dominée par son aile radicale et extrémiste de pouvoir gouverner à sa volonté pendant deux ans sans entrave particulière d’autant que la Cour suprême est à sa botte et qu’il possède le plus grand nombre de gouverneurs et contrôle une majorité de Congrès des Etats.

Cette hégémonie du Parti républicain en regard du programme de Trump, de sa volonté d’agir comme un autocrate et sa volonté de démanteler l’Etat fédéral et la plupart des services publics (dont certains qu’il veut supprimer) est évidemment un danger pour la démocratie américaine.

Il faudra également scruter l’évolution du Parti démocrate après cette défaite, notamment de voir s’il va garder une ligne centriste majoritaire ou s’il va se déporter sur sa gauche.

Un Parti démocrate qui va devoir faire éclore de nouveaux leaders en vue de 2028 où Kamala Harris devra trouver sa place.

 

Actualités du Centre. Les centristes les plus favorables à la démocratie, les extrémistes de gauche et de droite les moins


Les sympathisants centristes sont les plus nombreux à estimer que «le régime démocratique est irremplaçable » et que « c’est le meilleur système possible » (pour 87% d’entre eux alors que le pourcentage pour l’ensemble des Français est de 65%) tandis que les sympathisants d’extrême-gauche et ceux d’extrême-droite sont les plus nombreux (35% et 50%) à estimer que «d’autres systèmes politiques peuvent être aussi bons que la démocratie» selon le sondage annuel de l’institut Ipsos sur les «fractures françaises » réalisé pour le Cevipof de Sciences po Paris, l’institut Jean Jaurès, l’institut Montaigne et le quotidien Le Monde.

En outre, les sympathisants centristes sont les plus nombreux à estimer que «le système démocratique fonctionne plutôt bien en France » (pour 61% d’entre eux alors que le pourcentage pour l’ensemble des Français est de 21%)

Autre donnée de ce sondage : les sympathisants centristes sont les plus nombreux à estimer que la corruption reste un phénomène minoritaire dans la politique (pour 70% d’entre eux alors que le pourcentage pour l’ensemble des Français est de 37%) tandis que les sympathisants d’extrême-gauche et ceux d’extrême-droite sont les plus nombreux (69% et 76%) à estimer que «la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus ».

Par ailleurs, les sympathisants de tous les partis politiques estiment majoritairement que «les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels » (pour 83% d’entre eux et pour 64% des sympathisants centristes).

Seuls 17% des Français (et 36% des sympathisants centristes) estiment qu’ils « agissent principalement dans l’intérêt des Français ».

LFI et le RN sont les deux seuls partis « dangereux pour la démocratie » (63% et 50%) et qui « attisent la violence » (60% et 52%) pour une majorité de sondés.

Enfin, 51% des Français sont favorables au rétablissement de la peine de mort (33% des sympathisants centristes).

A noter que certaines questions de ce sondage ainsi que l’analyse de la signification des réponses posent problème.

Ainsi en est-il de la question sur la confiance dans les «institutions» du pays où on trouve «les médias» mais surtout «les réseaux sociaux»!

De même, l’institut interprète l’opinion majoritaire des sondés selon laquelle «l’autorité est trop souvent critiquée» et celle sur le « besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre » comme des preuves à une forte adhésion aux « valeurs autoritaires » ce qui est quelque peu abusif.

 

(Sondage Ipsos réalisé par internet du 14 au 21 novembre 2024 auprès d’un échantillon de 3000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non explicité clairement par l’institut)