Ce n’est évidemment pas une surprise puisque les responsables socialistes et d’EELV avaient affirmé qu’ils voteraient la censure aux côté de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche.
Mais si ce n’est pas une surprise c’est tout de même une grande première qui sera, à jamais, dans l’histoire politique et l’histoire du socialisme et du mouvement écologistes.
A ces derniers de l’assumer.
D’un certain côté, la boucle est bouclée quand on se rappelle que celui qui a permis au FN/RN de prendre son envol a été François Mitterrand, un président socialiste qui voulait par une manœuvre politicienne mettre l’extrême-droite dans les pattes des partis de droite et du centre.
Or, la Droite n’a jamais voté de motion de censure avec l’extrême-droite¸ la Gauche, désormais, oui.
C’est un coup dur pour la démocratie républicaine de voir des formations qui faisaient jusqu’à présent partie de l’axe central, regroupant tous ceux qui défendent la démocratie républicaine libérale, se coaliser avec les extrêmes des deux bords pour mettre la mettre en danger.
Des extrêmes qui en profitent à nouveau pour demander la démission du Président de la république.
Car, cette motion de censure, dans leur stratégie, n’est que la première phase du chaos qui devrait leur permettre de prendre le pouvoir…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]