jeudi 28 novembre 2024

L’Humeur du Centriste. L’indigne «chasse au Macron»


Tout va mal, parait-il.

Et tout va mal à cause de Macron, évidemment!

Il ne s’agit pas tant ici pour moi de défendre le Président de la république que de dénoncer cette indigne «chasse au Macron» menée avec délectation par ses adversaires politiques – voire ses «amis» (!) – par les médias et par une grande partie des Français.

Rappelons juste quelques faits qui ne prêtent à aucune discussion.

Emmanuel Macron a été élu au suffrage universel en 2017 et réélu en 2022 soit il y a deux ans et demi.

Il n’est accusé d’aucun crime, d’aucune malversation.

Il a respecté la Constitution et la France est, sous sa présidence, tout autant une démocratie qu’elle l’était sous celle de ses prédécesseurs.

Il a fait voter un certain nombre de lois dont certaines à l’unanimité du Parlement ou avec de très larges majorités comme l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

Toutes ses déclarations et tous ses discours sont une défense de la démocratie républicaine en France et partout dans le monde.

Pas un de ses propos ne peut être interprété comme étant favorables à un régime autocratique ou totalitaire.

Au contraire, il dénonce systématiquement les agissements de ceux-ci.

Il a défendu une société inclusive avec une volonté de réunir tous les Français avec son «en même temps» avec un combat constant et déterminé contre les extrémismes et les populismes de tous bords.

Ensuite, que l’on soit partisan de sa politique ou non, que l’on approuve ou non sa gouvernance, que l’on partage ses valeurs ou non, que l’on apprécie ou non sa personne est une autre histoire.

Chacun a ses opinions en démocratie.

Mais cela ne peut aucunement justifier cette haine et cette rage dont il est victime constamment.

Ce que je veux dire ici, au-delà de son positionnement central voire centriste que nous soutenons au CREC bien évidemment sans pour autant mettre sous le tapis ses erreurs voire, parfois, ses errements, c’est que la «chasse au Macron» telle qu’elle est menée est indigne de la démocratie républicaine.

Et tous ceux qui y participent affaiblissent celle-ci.

On peut d’ailleurs dire la même chose de la «chasse au Hollande» qui était assez similaire à ce que vit actuellement l’hôte de l’Elysée et dont son prédécesseur a été victime de manière éhontée.

Et si l’on se retrouve aujourd’hui avec Donald Trump de retour à la Maison Blanche, n’est-ce pas dû, en grande partie, à la «chasse au Biden»?

Quant à tous ceux qui se délectent de ces chasses instrumentalisées par les populismes et les extrémismes, qu’ils soient bien conscients qu’elles ouvrent les portes aux pires politiciens tels Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

Centristement votre.
Le Centriste

 

 

Vues du Centre. De Courson, le faux centriste qui hait Macron

Par Jean-François Borrou


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes. 

Non seulement monsieur de Courson, député de la Haute-Marne, hait Emmanuel Macron depuis 2017, il suffit de rependre toute ses déclarations envers le Président de la république, mais il n’est pas centriste comme se plaît à le présenter comme tel des médias d’une médiocrité absolue en l’espèce.

On pensait que se propos de 2019 où il avait comparé Macron et son gouvernement au régime de Vichy puis son comportement lors de la réforme des retraites avaient bien campé le personnage qui, par ailleurs, est un réactionnaire bien connu en matière sociale et sociétale, avec ses diatribes contre le gouvernement centriste d’alors qui corroborait ce que l’on savait de sa fausse affiliation vis-à-vis du Centrisme.

Il fait partie de l’aile droite, voire radicale, des chrétiens-démocrates qui n’a jamais été centriste au cours de l’Histoire mais qui a pu se retrouver embarquer avec le Centre lorsque des partis de cette mouvance penchaient majoritairement vers une position centrale ou avaient conclu une coalition avec des formations centristes.

Sa nouvelle descente anti-Macron où il se déclare en faveur de sa démission comme le font les extrémistes de LFI et du RN ainsi qu’au mépris de la Constitution de la république, montre, une nouvelle fois, où il se trouve.

Rappelons qu’il avait demandé sans cesse la dissolution de l’Assemblée nationale élue en 2022 et dominée par les centristes sous des motifs les plus politiciens les uns que les autres.

D’où évidemment l’anachronisme total qui fait qu’il se retrouve dans cette Assemblée avec le poste de rapporteur du Budget qui échoit toujours à un membre de la majorité!

Il faut dire qu’il doit son poste à un vote en sa faveur de LFI…

CQFD.

Pour finir, certains diront que son appartenance au parti croupion Les centristes plaident contre ce qui vient d’être dit.

Ceux-ci n’auront pas lu ici ce qu’il faut penser de cette appellation mensongère d’un groupuscule dirigé par Hervé Morin qui a fait allégeance depuis sa création à l’aile radicale et souvent proche du RN, de LR, qui a soutenu Fillon à la présidentielle de 2017 et qui est proche de Retailleau et Wauquiez.

Quant à son nom, rappelons que le parti allemand de l’entre-deux guerres mondiales, le Zentrum, était catholique et de droite et non du Centre.

Et n’oublions pas que le Fidesz, le parti d’extrême-droite de Viktor Orban s’est toujours dit centriste comme l’a, pendant un moment, prétendu, son alliée française fidèle, Marine Le Pen qui se comparait alors à Barack Obama avant d’aller faire le pied de grue pour rencontrer son idole, Donald Trump!

Ce n’est pas ce qu’on dit que l’on est qui vous définit en politique mais de la manière dont on agit.

On pensait que c’était le travail des journalistes de le dire et l’écrire mais on se trompait certainement.

Parce qu’au-delà du cas insignifiant de Courson, c’est bien leur mission d’éclairer les citoyens de ce qu’est la réalité et non de reprendre la fiction produite par certains.

Jean-François Borrou