samedi 2 novembre 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – J-3: Statu quo avec la centriste Kamala Harris toujours en tête

Avertissement: La publication de vrais-faux sondages par le Parti républicain et les partisans de Trump a, selon les experts, pris une ampleur jamais vue avec des sondages émanant d’instituts montés de toute pièce qui, par voie de conséquence, débordent sur la véracité des agrégateurs de sondages et qui avantagent Donald Trump. Ce qui est une évidence: plus il y a de sondages trafiqués, plus les agrégateurs sont infestés de faux résultats. Dès lors, nous ne pouvons que vous mettre en garde sur l’exactitude des moyennes publiées par ces agrégateurs, notamment la baisse notable que l’on constate en ce moment de l’avance de la centriste Kamala Harris qui semble assez étonnante si on fait le parallèle par rapport aux derniers moments de la campagne dans les élections précédentes. Néanmoins, avec cet avertissement, nous continuerons à publier ces agrégateurs qui donnent malgré tout une tendance.

 


Voici, ce 2 novembre, à quatre jours du scrutin les résultats quotidiens des sept agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les sept agrégateurs que nous avons sélectionnés montrent des écarts stables avec Kamala Harris qui en tête dans six agrégateurs sur sept.

Dans les six agrégateurs où elle est en tête, la centriste Kamala Harris obtient des scores compris entre 48% (=) et 48,8% (=).

Le score de la candidate démocrate égale ou dépasse les 48% dans les sept agrégateurs.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 0,1 point (-0,1) à 1,6 points (-0,1).

L’écart du seul agrégateur en faveur de l’extrémiste populiste – dont nous renouvelons nos réserves vis-à-vis de ses résultats – est de 0,3 point (=).

Deux agrégateurs donnent Trump au-delà de 48%.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

48,1% (=)

48,4% (=)

Trump 0,3 (=)

The Hill

48,2% (+0,1)

48,1% (+0,2)

Harris 0,1 (-0,1)

Race to the WH

48,8% (=)

47,2% (+0,1)

Harris 1,6 (-0,1)

270 to win

48,4% (=)

47,2 % (=)

Harris 1,2 (=)

Five thirty-eight

48% (=)

46,8% (=)

Harris 1,2 (=)

Silver bulletin

48,5% (=)

47,4 (=)

Harris 1,1 (=)

CPR

48,6% (=)

47,7% (=)

Harris 0,9 (=)

*NA: non actualisé sur un temps long / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars / Silver bulletin prend en compte les sondages nationaux et les sondages locaux avec des pondérations et des moyennes hebdomadaires et mensuelles / The Cook Political report prend en compte une sélection de 21 sondages dont 12 sont réalisés de manière traditionnelles et 9 par internet)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – La démocratie américaine à un tournant, joue son existence / Kamala Harris rassemble, Trump divise / Menaces de Trump sur la démocratie / Harris, présidente de la classe moyenne…


Voici une sélection, ce 2 novembre 2024, à trois jours des élections, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Je serai une présidente pour tous les Américains.

> Je vois la promesse de l’Amérique dans nos enfants. Luttons pour ce beau pays que nous aimons, pour eux.

> > J’aime ce pays de tout mon cœur. Et je crois en sa promesse, parce que je l’ai vécue. J’ai grandi en tant qu’enfant du Mouvement des droits civiques. Mes parents m’emmenaient aux marches lorsque j’étais enfant, où des foules de gens de toutes races, religions et milieux se rassemblaient pour la liberté et les opportunités.
J’ai vécu la promesse de l’Amérique. J’ai vu à quel point ma mère travaillait pour donner à ses filles les mêmes chances que ce pays lui a données. J’ai eu la chance d’avoir une famille par le sang et une famille par l’amour qui m’a inculqué les valeurs de communauté, de compassion et de foi qui ont toujours défini notre nation à son meilleur.

J’ai vécu la promesse de l’Amérique. J’ai passé ma vie à me battre pour des gens qui ont été négligés, mais qui croient toujours que dans ce pays, nous devrions tous être égaux aux yeux de la loi.

J’ai vécu la promesse de l’Amérique — et je vois la promesse de l’Amérique en vous tous. Dans les jeunes qui votent pour la première fois, déterminés à vivre sans violence armée, à protéger notre planète et à façonner le monde qu’ils héritent. Chez les femmes qui refusent d’accepter un avenir sans liberté de procréation et chez les hommes qui les soutiennent. Dans les républicains qui n’ont jamais voté pour un démocrate auparavant, mais ont mis la Constitution des États-Unis au-dessus du parti. Chez les Américains, différents à bien des égards, mais unis par l’amour de la liberté, une croyance en l’équité et la décence, et la foi dans un avenir meilleur.
C’est pour ça que je suis dans cette course, Amérique.

> Donald Trump a essayé de réduire les droits à Medicare et au régime de retraite chaque année qu’il était président.  Je crois que les gens qui ont travaillé dur toute leur vie méritent de prendre leur retraite avec les avantages qu’ils ont gagnés.

> C’est soit Donald Trump qui entre dans le bureau ovale avec sa liste d’ennemis, ou moi avec ma liste de choses à faire. Et je suis une travailleuse acharnée.

> Nous savons qui serait la cible de Donald Trump lors de son second mandat :

- Les journalistes dont il n’aime pas les articles

- Les fonctionnaires électoraux qui refusent de tricher en trouvant des votes supplémentaires pour lui

- Les juges qui insistent pour suivre la loi au lieu de se plier à sa volonté.

> La propriété est hors de portée pour trop d’Américains. Je réduirai les coûts du logement en travaillant avec le secteur privé pour réduire la paperasse et construire 3 millions de maisons, fournir aux acheteurs d’une première maison 25000 $ en aide au paiement initial et sévir contre les propriétaires collectifs.

> Lorsque nous gagnerons, nous continuerons à lutter pour élargir la liberté du syndicalisme en adoptant le PRO Act.

> Le bilan de Donald Trump pour l’industrie automobile a été un désastre. En tant que président, il a promis que l’industrie automobile ne perdrait pas une usine pendant son mandat. Six usines automobiles ont alors fermé. Encore une autre promesse vide, typique d’une personne qui ne fait que parler et n’agit pas.

> Sa liste d’ennemis s’est allongée, ses discours sont devenus plus extrêmes et il n’a pas du tout pris en compte les défis auxquels les Américains sont confrontés. Donald Trump est inapte à être président.

> Je me bats pour un avenir où chaque Américain a la possibilité de prospérer.

> Parlons de la dignité de la retraite. Le régime des retraites, l’assurance-maladie et les pensions sont des prestations que les retraités ont gagnées. Je me battrai toujours pour les protéger de Donald Trump et des extrémistes républicains qui veulent les abolir.

> Aujourd’hui, plus d’une femme sur trois vit dans un État où l’avortement est interdit par Trump. Mais il ne s’arrêtera pas là. Le programme du projet 2025 de Trump interdirait l’avortement à l’échelle nationale, limiterait l’accès au contrôle des naissances, mettrait en péril les traitements par FIV et obligerait les États à surveiller les grossesses.

> Donald Trump prétend comprendre les travailleurs et les batailles qu’ils affrontent chaque jour. Ne tombons pas dans le piège: il a reçu 400 millions de dollars sur un plateau d’argent.

> Les interdictions d’avortement de Trump ont eu des conséquences dévastatrices pour les femmes à travers l’Amérique. Donald Trump est l’architecte de cette crise des soins de santé. Si élu, il ira encore plus loin pour interdire l’avortement à l’échelle nationale et priver les 50 états de la liberté de procréation.

> Je ne cherche pas à marquer des points politiques. Je cherche à faire des progrès pour le pays. C’est ce que font les vrais leaders.

> L’une de mes priorités est de faire baisser le coût de la vie des Américains. En tant que présidente, je me battrai pour les familles de travailleurs en haussant le salaire minimum et en éliminant les taxes sur les pourboires pour les travailleurs du secteur des services et de l’hôtellerie.

> Donald Trump insulte les latinos, il prend les immigrants pour boucs émissaires et s’il est élu, il va réinstaller les politiques de séparation familiale à une échelle beaucoup plus grande que la dernière fois.  Il est donc temps de tourner la page Donald Trump.

> Avez-vous entendu ce que Donald Trump a dit? Qu’il fera ce qu’il veut, « que les femmes l’aiment ou non ».  Écoutez les gens lorsqu’ils vous disent qui ils sont.

> Quiconque a appelé à la « fin » de la Constitution ne doit plus jamais se tenir derrière le sceau du président des États-Unis. Si vous êtes d’accord — peu importe pour qui vous avez voté la dernière fois, il y a une place pour vous dans notre campagne.

> Je mettrai toujours la classe moyenne et les familles de travailleurs en premier.  Je viens de la classe moyenne et je n’oublierai jamais d’où je viens.

> Nous croyons en la promesse de l’Amérique et nous voterons pour elle.

> J’ai passé ma carrière à me battre pour la sécurité et le bien-être des gens. Je continuerai à le faire en tant que présidente parce que les Américains ont le droit de savoir que leur gouvernement les met au premier plan.

> Nous mettons les familles des travailleurs en premier.

> Nos jeunes leaders sont impatients du changement. Ils n’ont connu que la crise climatique, les exercices contre les tir actifs dans leurs écoles et ont maintenant moins de droits que leurs mères. Ce n’est pas une question politique pour eux, c’est leur expérience vécue.

> Donald Trump pense qu’il devrait pouvoir décider de ce que vous faites avec votre corps. Que ça vous plaise ou non.

> Si Donald Trump se débarrasse de la loi sur les soins abordables, cela jetterait des millions d’Américains hors de leur assurance maladie et nous ramènerait à l’époque où les compagnies d’assurance pouvaient refuser des personnes souffrant de maladies préexistantes.

> Contrairement à Donald Trump, je ne crois pas que les gens qui ne sont pas d’accord avec moi soient des ennemis.  Il veut les mettre en prison. Je leur donnerai un siège à ma table.

> Donald Trump prévoit de:
- Accorder des réductions d’impôt massives aux milliardaires et aux sociétés

- Réduire le régime des retraites et le régime d’assurance-maladie

- Éliminer le plafond de 35 $ sur le prix de l’insuline pour les séniors

- Permettre aux entreprises de refuser de payer les heures supplémentaires aux travailleurs

- Imposer une taxe de vente (qui coûtera en moyenne 4 000 $ de plus par an aux Américains).

> Les coûts de logement sont trop élevés.  Lorsque je serai président, nous mettrons fin à la pénurie de logements en construisant 3 millions de nouvelles maisons et de logements locatifs abordables.

> Les syndicats rendent notre pays plus fort.

> J’ai passé ma vie à me battre pour des gens qui ont été blessés ou qui ont été oubliés. Et je n’arrêterai jamais de croire que, dans notre pays, tout est possible.

> Donald Trump est instable, obsédé par la vengeance et il veut le pouvoir sans contrôle. Il ne pense pas à comment améliorer votre vie.

> Nous avons l’occasion de tourner la page sur une décennie où Donald Trump a essayé de nous garder divisés et craignant les uns les autres. Les États-Unis, c’est qui nous sommes. Il est temps pour une nouvelle génération de dirigeants.

> Le 5 novembre, vous aurez le pouvoir. Tournons la page et commençons à écrire le prochain chapitre de l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée.

> Quand je serai présidente, nous cesserons de traiter l’immigration comme un problème pour obtenir des votes lors d’une élection et commencerons à la traiter comme un défi sérieux que nous devons enfin résoudre ensemble.

> Nous avons l’occasion de mettre fin à la division qui a caractérisé notre politique pendant une décennie à cause de Donald Trump. Le 5 novembre, nous allons tourner la page sur le vieux jeu de Trump et tracer une nouvelle voie pour notre pays.

> Voici ce que je vous promets : si vous me donnez la chance de combattre en votre nom, il n’y a rien dans le monde qui se dressera sur mon chemin.

> Ceux qui nous ont précédés ne se sont pas battus, n’ont pas sacrifié et n’ont pas donné leur vie pour nous voir céder nos libertés fondamentales. Le 5 novembre, nous avons chacun le pouvoir de tourner la page.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Rassemblez-vous, Amérique. Il est temps d’une dernière délibération. C’est le dernier moment. Mais nous avons la balle et la bonne équipe pour gagner cette élection. Allons voter.

> Cette élection va être très serrée. Mais je dois vous dire: la décence, la joie et l’espoir gagnent à chaque fois. Allons-y et faisons en sorte que ces derniers moments comptent.

> Rencontre avec des leaders de la communauté noire à Detroit pour parler de notre plan visant à promouvoir les communautés noires et à faire en sorte que les gens aient les outils dont ils ont besoin pour obtenir la liberté financière et subvenir aux besoins de leur famille.

> Trump a dit qu’il mettrait RFK Jr. Responsable de la santé des femmes, il a dit que si vous êtes une femme, il sera votre protecteur que les femmes le veuillent ou non. Eh bien, mardi, les femmes vont se présenter et voter, que cela plaise ou non à Trump.

> Les démocrates, les républicains et les indépendants se réunissent parce que nous aimons notre pays. Et le 5 novembre, nous choisirons de défendre la liberté, la démocratie et notre constitution.

> Les Portoricains sont parmi les plus ambitieux et les plus travailleurs de notre nation. Ils méritent un président qui voit et investit dans leur dur labeur. Kamala Harris se battra pour Porto Rico et pour les communautés portoricaines à travers l’Amérique.

> Donald Trump ne s’inquiète pas de ce qui arrive à la classe moyenne parce qu’il ne pense pas du tout à vous. La seule personne qui intéresse Donald Trump, c’est lui-même.

> La seule chose que Trump et Vance savent sur les travailleurs, c’est comment en profiter.

> C’est le but de notre campagne – la responsabilité que nous avons envers nos enfants, les uns envers les autres et l’avenir que nous construisons ensemble.

> En tant que vice-présidente, Kamala Harris a supervisé plus de 19 millions de nouvelles créations de petites entreprises. Elle croit que les petites entreprises sont au cœur de nos collectivités et de notre économie. C’est pourquoi notre plan fait passer la déduction pour démarrage d’une petite entreprise de 5 000 $ à 50 000 $.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> J’ai voté tôt, et j’espère que vous aussi. Il s’agit de l’élection la plus importante de notre vie. Je sais que Kamala Harris fera un travail formidable en tant que prochaine présidente.

> Plus tôt aujourd’hui, j’ai fait référence à la rhétorique haineuse sur Porto Rico que les partisans de Trump ont dépeinte comme des ordures lors de son rassemblement au Madison Square Garden — le seul mot auquel je puisse penser pour la décrire. Sa diabolisation des latinos est inadmissible. C’est tout ce que je voulais dire. Les commentaires à cette réunion ne reflètent pas qui nous sommes en tant que nation.

 

Pete Buttigieg (ministre des transports) 
> Donald Trump est consumé par le passé. Mais ce n’est pas seulement contre quoi nous nous battons : avec Kamala Harris et Tim Walz, nous faisons une campagne axée sur l’avenir.

> De la Garde nationale à la salle de classe en passant par le terrain de football, toute la carrière de Tim Walz est définie par le service. En tant que vice-président aux côtés de Kamala Harris, il n’oubliera jamais qu’occuper un poste revient à améliorer la vie des autres.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Le vice-président Harris et les démocrates à la Chambre protégeront toujours la loi CHIPS & Science, qui ramène aux États-Unis des emplois dans le secteur manufacturier.

> Nous allons faire croître la classe moyenne et protéger les soins de santé des Américains ordinaires. Les républicains, eux, vont appliquer des réductions d’impôt massives pour les milliardaires qui soutiennent le populiste d’extrême droite. Qui, à votre avis, s’occupe des gens qui vivent de leur salaire?

> Donald Trump et les républicains trumpistes extrêmes vont faire chuter l’économie.
Entre-temps.
La croissance des salaires est en hausse, l’inflation est en baisse et plus de 16 millions d’emplois ont été créés.
Nos efforts pour réduire les coûts de la vie quotidienne des Américains continuent.

> Les républicains de la Chambre des représentants prévoient d’abolir la loi sur les soins abordables, d’imposer une interdiction nationale de l’avortement et de mettre en œuvre le projet 2025 de Trump.

On ne peut faire confiance à ces extrémistes pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être économique du peuple américain.

> Les démocrates à la Chambre des représentants protégeront et renforceront la loi sur les soins abordables. Donald Trump et les républicains trumpistes extrêmes vont la détruire. Et retirer la protection des soins de santé à plus de 100 millions d’Américains atteints de maladies préexistantes.

> Les démocrates de la Chambre sont concentrés sur la résolution des problèmes pour les Américains qui vivent salaire à salaire. Les républicains trumpistes extrémistes passent leur temps à attaquer vicieusement Porto Rico et toutes les autres communautés au Madison Square Garden. Ils ne se soucient pas de vous.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Ne laissez rien ni personne vous empêcher de faire entendre votre voix lors de cette élection.

> Une élection est une question de valeurs. Kamala Harris a le caractère, le leadership et la vision pour rendre notre pays meilleur.

> Le vote fait partie de vos droits à votre naissance en tant que citoyen. Ne le donnez pas.

> Élisons Kamala Harris et Tim Walz et faisons avancer ce pays.

> Kamala Harris sera la présidente de tous les Américains. Elle se soucie vraiment d’améliorer vos vies. Donald Trump ne pense qu’à lui-même.

> Je veux que vous vous souveniez de ceci : si quelqu’un ne vous respecte pas, il ne devrait pas vous représenter. Ce n’est pas ce dont vous avez besoin dans votre vie. Et nous n’avons pas besoin de Donald Trump pour diriger notre pays pendant encore quatre ans.

> On me dit souvent : « Donald Trump m’a envoyé un chèque pendant la pandémie. » Je veux m’assurer que vous comprenez ceci : le Congrès vous a envoyé un chèque. Soit dit en passant, Joe Biden vous a aussi envoyé un chèque pendant la pandémie, tout comme je l’ai fait pendant la grande récession. La différence est que nous n’avons pas mis notre nom dessus parce qu’il ne s’agissait pas de nourrir nos egos ou de faire avancer notre politique, mais d’aider les gens. Ne lui donnez donc pas de crédit pour cela. Et ne lui donnez pas non plus votre vote. Il n’y a qu’une seule candidate dans cette élection qui se soucie de vous, et c’est Kamala Harris.

> Kamala Harris a le caractère, les valeurs et la force dont nous avons besoin dans une présidente.

> Faisons en sorte que chaque jour compte jusqu’au jour des élections. Encouragez tous ceux que vous connaissez à aller voter. Faites du bénévolat pour la campagne Harris-Walz lorsque vous le pouvez. Nous devons nous mobiliser – cette élection est si importante.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis) 
> En 2024, nous avons un choix clair. « Nous, le peuple » contre « moi, moi et moi ». Je sais pour qui je vote. Faites votre plan de voter pour Kamala Harris et Tim Walz aujourd’hui.

> Notre visite à Johnstown, en Pennsylvanie, pour un rassemblement d’unité ce matin m’a rappelé ce qu’est l’Amérique. J’ai rencontré tellement de gens qui ont choisi le pays plutôt que le parti en votant pour Kamala Harris et Tim Walz. Ensemble, nous pouvons le faire.

> La campagne de Kamala Harris rencontre des gens là où ils sont, dans les grandes villes et les petites villes du pays. J’ai adoré passer du temps à parler aux électeurs de Géorgie, un État qui pourrait décider de l’ensemble des élections. Il est temps de faire entendre votre voix! Ensemble, nous pouvons élire Kamala Harris et Tim Walz pour faire avancer notre pays.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> [Trump parlant à Tucker Carlson] Trop de rhétorique fasciste ici. Quatre jours pour tourner la page.

> Je continue de penser à cette partie du deuxième discours inaugural de Bill: «Nous ne pouvons pas, nous ne succomberons pas aux impulsions sombres qui se cachent partout dans les parties profondes de nos âmes».

> [Trump] Ne serait-il pas merveilleux de ne plus jamais penser à cet homme ?

> Si vous croyez en la liberté par rapport au fascisme, à l’unité plutôt qu’à la division, et en Kamala Harris par rapport à Donald Trump, alors rejoignez-moi pour faire tout ce que vous pouvez pour l’aider à gagner.

 

Kathy Hochul (gouverneure de l’État de New York)
> Nevaeh Crain aurait dû avoir 20 ans aujourd’hui. Les femmes perdent la vie parce que l’interdiction de l’avortement imposée par Trump oblige les médecins à retarder les soins qui sauvent des vies.

> En tant que première femme gouverneure de l’État de New York, je suis très fière de voter pour la future première femme présidente des États-Unis, Kamala Harris.

> Le message de clôture de la campagne de Trump: laid, diviseur et raciste.

> Chaque fois que Donald Trump est sur le bulletin de vote à New York, il est rejeté.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> Quand nous élirons Kamala Harris le 5 novembre, je serai très heureux pour elle et notre pays, mais je vais aussi être très excité pour mon ami Doug [mari de Kamala Harris]! Ces dernières années, il a fait un extraordinaire service pour les Américains en tant que second gentilhomme, soutenant la vice-présidente dans tout ce qu’elle fait, tout en étant un incroyable défenseur des Américains à travers le pays. Alors, sortez voter!

> Étendre le régime d’assurance-maladie pour couvrir les soins de santé à domicile aura un impact positif sur des millions d’Américains et permettra à plus de personnes âgées de recevoir les soins dont elles ont besoin pour vieillir dans la dignité. Un autre exemple de la façon dont, si Kamala Harris est élue, nous serons tous en haut.

> Les faits sont clairs : Kamala Harris a un plan pour élever les Américains, tandis que le chaos de Trump ne fera qu’aggraver la division dans notre pays.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota) 
> Au même endroit que celui où Donald Trump a lancé une marche des insurgés, Kamala Harris nous a montré ce qu’est un vrai leadership. Elle s’est engagée à être une présidente pour tous les Américains et à toujours placer le pays au-dessus du parti et de soi.

 

Gavin Newsom (gouverneur de Calfornie)
> Il est temps de sauver notre démocratie et d’élire Kamala Harris.

> Lorsque les soins de santé sont dépouillés, il y a des conséquences graves. C’est l’avenir que veut le parti républicain. Assurez-vous que votre voix est entendue le mardi. Votez.

> Une candidate est occupée à aider la classe moyenne à réduire les coûts et à lutter pour nos libertés fondamentales. L’autre vend des montres et des Bibles de 100 000 $ fabriquées en Chine. Le contraste ne pouvait pas être plus prononcé. Votez. Notre pays en dépend.

 

Adam Schiff (représentant de Californie) 
> [Trump parlant avec Tucker Carlson] Ceci est tout droit sorti du manuel du dictateur: menacer ceux qui parlent et les tenir responsables. Propager des fantasmes violents sur des adversaires menacés par des escadrons de la mort. Ce sont les aspirations de quelqu’un qui ne doit jamais plus être au pouvoir pour voir ces fantasmes réalisés.

> Donald Trump passe chaque jour à parler de lui et de ses griefs. Et attaquer ses « ennemis », comme moi. Qu’est-ce que vous n’entendez pas de lui? Une seule chose qu’il fera pour vous.

> C’est l’élection la plus importante de notre vie — et vous devez vous assurer que votre voix est entendue.

 

Josh Shapiro (gouverneur de Pennsylvanie)
> La vraie liberté est en jeu dans cette élection - et même si vous n’avez jamais voté pour un démocrate auparavant, vous avez une place dans l’équipe de Kamala Harris.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> La rhétorique politique violente précède la violence politique. Nous avons déjà vu cette histoire : le 6 janvier, des fusillades de masse dans des épiceries et des lieux de culte ainsi que le complot pour me kidnapper et me tuer. Chacun de ces incidents a été précédé d’appels aux armes, de mensonges ou des deux.
En quatre jours, vous avez le choix entre un type avec une liste d’ennemis qui alimente la violence ou Kamala Harris, une leader qui sera présidente pour tous les Américains. Et le choix est clair : nous devons élire la vice-présidente Harris.

> L’admission idiote de Mike Johnson qu’il abrogerait la loi CHIPS si les républicains et Trump gagnaient l’élection est un désastre complet pour des milliers de travailleurs du Michigan qui comptent sur les emplois que cette législation fournit.
Ne vous y trompez pas, une abrogation de la loi CHIPS tuerait des milliers d’emplois manufacturiers bien rémunérés ici même au Michigan. La loi CHIPS a été une grande victoire pour les travailleurs du Michigan, nos fabricants et les familles de leurs portefeuilles, car elle vise à ramener chez eux une chaîne d’approvisionnement vitale, à créer plus d’emplois bien rémunérés et à réduire les coûts. Les républicains ne peuvent pas arrêter d’attaquer les emplois et les entreprises du Michigan, et nous devons voter pour leur élimination.

> Cette élection concerne nos filles, les vôtres et les miennes. J’ai partagé mes pensées sur Fox News, encourageant les femmes de tout le spectre politique à voter pour Kamala Harris parce qu’elle est la seule candidate dans cette course qui défendra les libertés de nos familles. J’espère que vous partagerez cela avec les femmes de votre vie qui ont besoin qu’on leur rappelle de faire confiance à leurs tripes lorsqu’elles se rendent aux urnes.

> Comme beaucoup d’entre nous, Kamala Harris a mis sa vie en attente pour prendre soin des membres de sa famille malades. Elle a vécu des vies comme la nôtre. En tant que présidente, elle nous facilitera la tâche pour prendre soin de nos proches.

> Cette campagne a rassemblé les gens de manière inspirante. Merci, Kamala Harris pour avoir combattu pour nous.

> Les enjeux de cette élection sont tellement élevés — nous le savons. Assurons-nous de mettre le travail en place maintenant, afin que nous puissions célébrer le 6 novembre.

 

♦ Autres 
Michael Bloomberg (ancien maire de New York) 
> J’ai voté pour Kamala Harris sans hésitation. En ce qui concerne la politique et l’intégrité personnelle, le contraste ne pouvait être plus clair, et j’espère que les électeurs indécis ayant déjà soutenus des candidats des deux partis [démocrate et républicain] se joindront à moi.