jeudi 31 octobre 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – J-5: La centriste Kamala Harris maintient son avance face à l’extrémiste Donald Trump

Avertissement: La publication de vrais-faux sondages par le Parti républicain et les partisans de Trump a, selon les experts, pris une ampleur jamais vue avec des sondages émanant d’instituts montés de toute pièce qui, par voie de conséquence, débordent sur la véracité des agrégateurs de sondages et qui avantagent Donald Trump. Ce qui est une évidence: plus il y a de sondages trafiqués, plus les agrégateurs sont infestés de faux résultats. Dès lors, nous ne pouvons que vous mettre en garde sur l’exactitude des moyennes publiées par ces agrégateurs, notamment la baisse notable que l’on constate en ce moment de l’avance de la centriste Kamala Harris qui semble assez étonnante si on fait le parallèle par rapport aux derniers moments de la campagne dans les élections précédentes. Néanmoins, avec cet avertissement, nous continuerons à publier ces agrégateurs qui donnent malgré tout une tendance.

 


Voici, ce 31 octobre, à six jours du scrutin les résultats quotidiens des sept agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les sept agrégateurs que nous avons sélectionnés montrent une stabilité globale avec Kamala Harris qui en tête dans six agrégateurs sur sept.

Dans les six agrégateurs où elle est en tête, la centriste Kamala Harris obtient des scores compris entre 48% (=) et 48,8% (-0,1).

Le score de la candidate démocrate égale ou dépasse les 48% dans les sept agrégateurs.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 0,8 point (+0,2) à 1,7 points (-0,1).

L’écart de l’agrégateur en faveur de l’extrémiste populiste est de 0,4 point (+0,3).

Et il est le seul agrégateur qui lui donne un score au-dessus de 48%.

C’est pourquoi nous renouvelons nos réserves vis-à-vis de ses résultats.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

48% (=)

48,5% (+0,1)

Trump 0,5 (+0,1)

The Hill

48,2% (-0,1)

47,4% (-0,3)

Harris 0,8 (+0,2)

Race to the WH

48,8% (60,1)

47,1% (=)

Harris 1,7 (-0,1)

270 to win

48,2% (=)

47,4 % (+0,1)

Harris 0,8 (-0,1)

Five thirty-eight

48,1% (=)

46,7% (=)

Harris 1,4 (=)

Silver bulletin

48,5% (-0,1)

47,4 (-0,1)

Harris 1,1 (=)

CPR

48,8% (=)

47,6% (=)

Harris 1,2 (=)

*NA: non actualisé sur un temps long / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars / Silver bulletin prend en compte les sondages nationaux et les sondages locaux avec des pondérations et des moyennes hebdomadaires et mensuelles / The Cook Political report prend en compte une sélection de 21 sondages dont 12 sont réalisés de manière traditionnelles et 9 par internet)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Vues du Centre. Trump prend les gens pour des cons et les cons pour des gens!

Par Aris de Hesselin


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.

Alors qu’une énième controverse allumée par les fanatiques de Trump sur des propos évidemment détournés de Joe Biden qui les a nommés, eux et non pas les électeurs républicains, de détritus après le meeting du Madison Square Garden où ils avaient lancé insultes et mensonges à la tribune avec notamment l’un d’entre eux qui avait qualifié l’île de Porto Rico, de décharge à ciel ouvert remplie de «détritus», il est bon de dire qui est ce personnage malfaisant et de sa manière de se comporter.

Depuis toujours, Trump prend les gens pour des cons en les escroquant, en leur mentant, en tentant de les manipuler, en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas et en essayant de les tromper sur ce qu’il est.

Et dans ces gens qu’il prend pour des cons, il y a une partie de ses électeurs qui, dans leur détresse, croient en ses promesses dont il n’en tient aucune.

A l’inverse, Trump prend les cons pour des gens, en flattant la pire engeance, les extrémistes, les suprémacistes blancs, les racistes, les haineux, les envieux, les violents et les imbéciles irrécupérables, une liste non-limitative...

Certains d’entre eux qui font partie de son équipe et de ceux avec qui il a gouverné et se propose de recommencer s’il est élu le 5 novembre.

Oui, ces cons sont bien des «déplorables» comme les avaient qualifiés la centriste Hillary Clinton en 2016 et des «détritus» comme vient de le dire le centriste Joe Biden qui ne cessent d’éructer des propos orduriers comme l’a rappelé un porte-parole de la Maison Blanche.

Que ce soit Tucker Carlson, Lara Trump, Steve Bannon, Elon Musk, Roseanne Barr, Kid Rock, Hulk Hogan, les leaders de l’insurrection du 6 janvier 2012, les manifestants suprémacistes de Charlottesville en août 2017 et tous les élus radicaux populistes, pour ne citer qu’une partie de ces fanatiques trumpistes, ils répondent tous à ces définitions.

Quant aux médias qui se délectent de cette fausse controverse et de cette manipulation des propos de Biden à quelques jours du scrutin, ils continuent à jouer les idiots utiles pour un personnage qui abolira peut-être leur liberté.

Consternant.

Mais en agissant ainsi, Trump ne fait qu’appliquer la stratégie de tous les leaders extrémistes et populistes de Hitler à Poutine, de Mussolini à Mao, de Staline à Franco – pour ne parler que de ceux qui ont réussi à prendre le pouvoir et à mettre en place leurs régimes totalitaires – qui n’ont cessé de se moquer des peuples sous leur tutelle et de caresser dans le sens du poil toutes les pires canailles qui les soutenaient.

Des gens que Trump admire…

Nous devons, nous les défenseurs de la démocratie républicaine libérale, dire les choses, c’est notre devoir, et ne plus se cacher derrière des périphrases.

C’est notre liberté et notre dignité qui sont en jeu dans ces temps où celle-ci est attaquée et risque de s’effondrer sous les coups de boutoir de ses ennemis qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur.

Et les qualifier de déplorables, de détritus ou de cons est encore bien gentil.

Aris de Hesselin